Partenariat agricole couronné de succès au Limbourg: Colruyt Group et l’entreprise familiale Odeurs travaillent ensemblesur les cultures de l’avenir

Partenariat agricole couronné de succès au Limbourg: Colruyt Group et l’entreprise familiale Odeurs travaillent ensemblesur les cultures de l’avenir

Jeudi 30 mars 2023

À Kerkom près de Saint-Trond, l’entreprise familiale Odeurs travaille depuis deux ans déjà de manière très constructive avec Colruyt Group sur un regroupement de terres agricoles. Tandis que Colruyt Group veille au soutien financier et met ses propres champs à disposition, les frères Odeurs font la différence grâce à leur connaissance approfondie de la terre, des cultures et des machines agricoles. Divers projets innovants y ont également été mis en place. Par exemple, nous menons actuellement un projet pilote pour explorer avec Arvesta, une entreprise experte en agriculture, les possibilités de cultiver des haricots noirs en tant qu’« aliment du futur ». Un bel exemple positif de la façon de développer ensemble des initiatives véritablement belges qui contribuent à la durabilité et à l’innovation pour les terres agricoles, les cultures et les concepts de culture. Et en même temps, un mode de collaboration unique – présentant un potentiel élevé pour l’avenir.

Une collaboration prometteuse à Kerkom, au Limbourg

Il y a deux ans, Colruyt Group a acheté des terres agricoles de qualité à Kerkom, près de Saint-Trond. Cette acquisition s’inscrit dans l’ambition du groupe de distribution d’investir dans le secteur agricole belge en misant – entre autres – sur l’exploitation de ses propres terrains agricoles. Voilà qui plante clairement le décor de la collaboration avec les agriculteurs : développer ensemble des initiatives qui contribuent à la durabilisation de terres agricoles, de cultures et de concepts de culture, ainsi qu’à l’innovation dans ces matières. Ce modèle est unique pour un distributeur.

Au sein de ces partenariats, l’expertise, l’expérience et l’apport de l’agriculteur sont d’une importance cruciale. C’est pourquoi Colruyt Group recherche toujours des gens de métier intéressés par ce type de partenariat. Plusieurs agriculteurs se sont présentés, mais c’est l’entreprise familiale gérée par les frères et entrepreneurs indépendants Odeurs qui a été retenue comme partenaire pour travailler et optimiser ce regroupement de terres contiguës à Kerkom. Un accord de coopération a été conclu en 2020. Les frères, experts dans leur domaine et déjà spécialisés dans la culture de la pomme de terre entre autres, se sont mis au travail dans un esprit très positif et avec beaucoup d’enthousiasme, en collaboration avec les spécialistes de l’équipe agricole de Colruyt Group.

Pari gagnant pour les deux parties

Les terres des frères Odeurs se situent à côté de celles de Colruyt Group. Il en résulte un gain d’efficacité : à titre d’exemple, les mêmes machines sont maintenant mises à profit sur une plus grande surface. Les agriculteurs bénéficient ainsi d’économies d’échelle par l’exploitation de terres supplémentaires dont ils disposent et peuvent générer des revenus supplémentaires sans avoir à investir eux-mêmes dans l’acquisition de champs. Gunther Odeurs, qui, en plus d’être agriculteur, est également chargé de cours à l’école d’agriculture : « En tant qu’agriculteurs indépendants, nous pratiquons diverses cultures sur les terres agricoles de Colruyt Group. Cette coopération nous permet de développer les activités de notre propre exploitation agricole sans avoir à réaliser de lourds investissements au niveau des champs. Ce partenariat s’appuie sur des accords clairs et des consultations régulières. »

​Cette collaboration laisse à chaque partenaire sa spécificité et c’est très important. Tout fait l’objet d’une concertation, les experts se mettent régulièrement au diapason, sans hésitation ni barrière. Tandis que Colruyt Group apporte entre autres un soutien financier et met ses propres terres à disposition, les frères peuvent faire valoir leur connaissance approfondie en matière d’exploitation des terres, des cultures et des machines agricoles, et ainsi faire la différence. Les avantages pour les deux parties sont légion : sécurité financière pour l’agriculteur, connaissances et expertise (régionale) pour Colruyt Group. Gunther Odeurs : « Nous sommes fiers que les clients puissent acheter nos produits tels que des pommes de terre et des carottes dans les magasins Colruyt et OKay. Et que nous puissions contribuer à une vision à long terme pour assurer l’avenir de l’agriculture belge. » ​ ​ ​ ​

Saskia De Block, responsable de la politique agricole de Colruyt Group, ajoute : « La façon dont nous travaillons ensemble est très particulière. Avec l’entreprise familiale Odeurs, nous déterminons les cultures pratiquées sur nos terres et nous examinons la façon dont nous pouvons collaborer avec différents organismes pour optimiser la biodiversité et prendre soin de la nature. Nous planifions ensemble la rotation des cultures, en nous appuyant sur l’expertise des deux parties, nous discutons de la gestion de l’exploitation et réfléchissons ensemble à la manière de faire face à divers défis, comme la sécheresse de cette année et son impact sur certaines cultures. Ensemble, nous prenons également conseil auprès d’institutions scientifiques de renom, dans le cadre de nouvelles techniques et méthodes. Nous sommes également ouverts aux innovations pour l’avenir. »

Cultures innovantes à Kerkom, en collaboration avec Arvesta

Un certain nombre de projets agricoles spéciaux sont également en cours à Kerkom, dans une perspective d’avenir. Gunther Odeurs : « Comme Colruyt Group, nous attachons une grande importance à l’agriculture durable. C’est pourquoi nous travaillons sur des techniques de culture innovantes pour des sols sains et plus de biodiversité ».

Divers projets d’innovation sont également à l’ordre du jour. Dans ce cadre, les partenaires sont aidés par Arvesta, une entreprise experte en agriculture. Arvesta leur fournit des conseils sur la culture des haricots noirs. Ce type de culture s’inscrit dans la tendance à consommer davantage de légumineuses, considérées comme « l’alimentation durable de l’avenir ». Les haricots noirs sont nutritifs et sains, et peuvent servir de substitut naturel à la viande. Déjà très populaires en Amérique du Sud, ces légumineuses ont une texture dense et charnue ainsi qu’une saveur rappelant celle des champignons, ce qui en fait un ingrédient fréquemment utilisé dans les plats végétariens. Les frères Odeurs envisagent de cultiver les haricots noirs sur une parcelle de 5,3 ha. Arvesta se chargera de la commercialisation de la récolte.

C’est ainsi que nous pourrons voir si Colruyt Group peut en assurer les débouchés à terme et vendre les haricots noirs dans les magasins du groupe. En effet, cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’ambition de Colruyt Group d’inciter le consommateur à consommer davantage de protéines végétales (en remplacement de protéines animales – Green Deal pour la transition protéique). Avec cette coopération, Arvesta entend soutenir les agriculteurs dans la transition vers les cultures durables riches en protéines et offrant un bon rendement.

Accent sur l’ancrage local de l’assortiment

Selon Colruyt Group, les modèles de coopération tels que celui qui se développe avec les frères Odeurs au Limbourg constituent un levier important pour collaborer encore plus avec les agriculteurs locaux. Ce genre de coopération permet aussi de concentrer l’expertise et de proposer ainsi une offre belge de produits – biologiques si cela s’avère pertinent. Saskia De Block : « Nous souhaitons insister sur le fait que l’un des principaux engagements que nous avons pris dans le cadre de la coopération est que les terres agricoles restent des terres agricoles. L’achat de terres telles que celles de Kerkom s’inscrit dans l’ambition de Colruyt Group de s’engager dans l’agriculture belge, de maintenir notre offre aussi belge que possible, de la proposer localement, de la sécuriser et d’en assurer véritablement l’ancrage. En achetant des terres agricoles, nous pouvons contribuer activement au sourçage de produits agricoles belges et à la durabilisation de l’agriculture en Belgique. »

[Sur les images, vous voyez Gunther Odeurs (t-shirt vert), Koen Odeurs (t-shirt bleu), Frank Vierendeel (chemise bleue) et Saskia De Block]


Pour information : l’agriculture chez Colruyt Group

Les premiers pas vers une politique agricole durable au sein de Colruyt Group ont été franchis en 2017. Pour nous, œuvrer à un assortiment plus durable signifie créer une valeur ajoutée sur plusieurs plans simultanément, à savoir l’environnement, la santé, la société et le bien-être animal. Un fameux défi, car rien que dans le domaine alimentaire, nous comptons quelque 3 500 produits de marque propre et le chemin qui sépare les matières premières du produit final peut s’avérer long et complexe. Nous avons engrangé nos meilleurs résultats au travers d’actions entreprises avec plusieurs maillons de la chaîne. De plus en plus de partenariats directs ont été mis en place avec des agriculteurs et des éleveurs qui ne sont pas les seuls à en bénéficier. Le consommateur, les animaux et l’environnement en tirent également profit.

En tant que distributeur, nous faisons intégralement partie de la chaîne agroalimentaire : nous garantissons l’approvisionnement en denrées alimentaires et acheminons divers produits agricoles comme les fruits, les légumes, les pommes de terre, les produits laitiers et la viande jusque chez le consommateur. Nous sommes donc intimement liés au secteur alimentaire depuis toujours. Aujourd’hui, nous collaborons directement avec 600 agriculteurs belges au travers de plusieurs projets. Et indirectement avec pas moins de 6 000 agriculteurs. Nous voulons renforcer autant que possible l’ancrage local de l’agriculture et c’est pourquoi nous collaborons étroitement avec eux. La collaboration s’effectue de diverses façons, dans des projets de filière, dans des projets d’innovation avec des acteurs issus de la filière agroalimentaire et sur nos propres terres. Colruyt Group vient de vivre une année intéressante et riche en événements sur le plan de l’agriculture. Quelques collaborations ont vu le jour et sont devenues de plus en plus concrètes :