Colruyt lance une nouvelle filière pour les poulets « bien-être » avec 17 éleveurs belges
Première en Belgique : les 17 éleveurs appliqueront les techniques NestBorn
Lundi 17 octobre 2022
Colruyt lance les premiers produits à base de poulets « bien-être » issus d’une nouvelle filière. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise travaille en collaboration avec 17 éleveurs belges et développe ainsi une toute nouvelle filière : de l’œuf à l’assiette. Les poulets élevés au sein de cette filière satisfont à des critères de bien-être animal stricts, comme l’utilisation d’une race à croissance plus lente, un espace plus grand et davantage de lumière naturelle et de perchoirs. En outre, les éleveurs appliquent la technique NestBorn, ce qui favorise le bien-être des poulets. Concrètement, cela signifie également l’arrivée de nouveaux produits dans les rayons de Colruyt Meilleurs Prix et de OKay. Une étape importante qui affirme la volonté de Colruyt de contribuer au bien-être animal et de travailler directement avec des agriculteurs belges.
Une filière belge composée de 17 éleveurs
La durabilité s’inscrit dans l’ADN de Colruyt et figure dans les priorités de l’entreprise. Aujourd’hui, le distributeur franchit une étape importante dans l’amélioration du bien-être des poulets de chair. Saskia De Block, responsable Agriculture chez Colruyt Group : « Nous remarquons que nos clients cherchent de plus en plus à apporter leur pierre à l’édifice, tant en matière de choix durables que de bien-être animal. En juin, nous avions déjà introduit des produits à base de poulet qui répondent à des critères plus stricts en matière de bien-être. Et aujourd’hui, nous allons encore plus loin en développant une toute nouvelle filière dédiée aux poulets “bien-être”. De cette manière, nous veillons à offrir une gamme plus large de produits aux clients afin qu’ils puissent opérer plus facilement un choix durable. »
La nouvelle filière collaborative lancée par Colruyt sera donc composée de 17 éleveurs qui fourniront exclusivement Colruyt Group. Ces agriculteurs élèveront les nouveaux poulets « bien-être », une race dont la croissance est plus lente et la durée de vie plus longue, qui disposera de 40 % d’espace supplémentaire. En outre, les poulets auront à disposition des perchoirs et des substrats à picorer (graines, ballots de paille), ce qui stimule leur comportement naturel. Enfin, ils profiteront de plus de lumière naturelle dans leur enclos. Ces poulets sont 100 % belges.
Delphine Tasiaux de Agri Furfooz à Dinant : « Colruyt s’est déjà engagé l’année dernière à ce que les poulets standards répondent à des normes plus strictes en matière de bien-être animal d’ici 2026. En tant qu’éleveuse, je ne peux que m’en réjouir : nous nous occupons de nos animaux tous les jours et il est donc extrêmement important qu’ils aient une vie meilleure. Par ailleurs, nous constatons que les consommateurs se soucient davantage de l’origine du poulet qui se trouve dans leur assiette et nous voulons également répondre à cette demande. Pour nous, c’est simple : faire moins, mais mieux. Nous sommes donc fiers d’élever le nouveau poulet “bien-être”, en collaboration directe avec Colruyt. »
La collaboration avec les 17 éleveurs s’inscrit également dans la volonté de Colruyt Group de travailler directement avec des agriculteurs belges.
Naissance dans l’enclos avec la technique NestBorn
Les 17 éleveurs qui collaborent avec Colruyt utiliseront tous la technologie NestBorn. Il s’agit d’une première, rendue possible grâce à la collaboration directe entre Colruyt et ces éleveurs de poulets.
Bart Vermeiren de Belgabroed, l’entreprise à l’origine de la technologie NestBorn : « Nous sommes reconnaissants et honorés de contribuer en tant que partenaire à la nouvelle filière de poulets “bien-être” de Colruyt, qui répond à des critères stricts en matière de bien-être animal. Colruyt fait office de précurseur et est le premier distributeur belge à choisir la méthode NestBorn : une innovation belge à l’impact mondial. La technique NestBorn implique que les œufs soient pondus directement dans l’enclos et éclosent au même endroit. De cette manière, les poussins ne doivent pas subir le transport jusqu’à l’enclos et disposent tout de suite de nourriture et d’eau. Cette méthode apporte des avantages au niveau du bien-être animal : les poussins ressentent moins de stress (pas de transport de poussins d’un jour) et peuvent directement adopter leur rythme alimentaire naturel après l’éclosion. Résultat : les poussins sont en meilleure santé et deviennent des poulets plus vifs et robustes. De plus, le recours aux antibiotiques diminue. »
Offre croissante de produits à base de poulets « bien-être »
L’année passée, Colruyt s’est engagé à ce que l’assortiment de poulets standards réponde à des normes de bien-être plus strictes d’ici à 2026. Une étape ambitieuse, car la chaîne tout entière a dû s’adapter. Des mesures importantes ont déjà été prises durant l’année écoulée.
L’étape franchie aujourd’hui constitue à nouveau un grand pas vers l’avant : 5 nouveaux produits issus de la filière exclusive des poulets « bien-être » viennent s’ajouter à l’offre de Colruyt Meilleurs Prix, ainsi qu’un nouveau produit chez OKay. Il s’agit de produits appréciés des clients, comme du poulet rôti, du filet, des dés et des ailes de poulet.
Pas à pas
Le bien-être animal figure parmi les priorités de Colruyt Group et constitue l’un des piliers de sa politique en matière de durabilité. Ces dernières années, Colruyt Group a lancé diverses initiatives visant à améliorer le bien-être des animaux. Ainsi, le distributeur a été le premier à interrompre la vente d’œufs issus d’élevages en batterie et à interdire la castration des porcelets. En août 2021, Colruyt Group a également été le premier distributeur belge à s’engager pour le respect des critères du Better Chicken Commitment. Aujourd’hui, Colruyt Group va plus loin dans son engagement en appliquant la technique NestBorn au sein de la filière exclusive.