Une personne sur quatre en Belgique s’inquiète pour son budget de Saint-Nicolas

Une personne sur quatre en Belgique s’inquiète pour son budget de Saint-Nicolas

Mardi 18 octobre 2022

Le pouvoir d’achat des Belges est soumis à une pression croissante. À l’approche de la période de la Saint-Nicolas, le budget dont dispose le patron des écoliers fait l’objet d’un examen approfondi. Une étude commandée par Dreamland1 et menée par iVOX montre qu’un citoyen sur quatre en Belgique est préoccupé par le budget qu’il réserve à cette fête. Plus d’un parent sur deux trouve même qu’acheter les cadeaux correspondant exactement aux vœux de leurs enfants représente un défi récurrent. En conséquence, 71 % des parents envisagent d’acheter des articles en promotion, de prévoir ces achats plus tôt dans l’année, de réduire le nombre de cadeaux ou encore d’opter pour des cadeaux moins chers. Dreamland, le leader du marché, est prêt à s’adapter à ce changement de comportement d’achat et entend, cette année encore, permettre à chaque enfant de passer une Saint-Nicolas magique. Comment ? En misant sur des prix compétitifs, des conseils pour acheter malin, une campagne d’achat anticipée et l’expérience vécue lors de la Saint-Nicolas.

Pression sur le budget de Saint-Nicolas

Aujourd’hui, près de neuf enfants sur dix en Belgique adressent une liste de souhaits à saint Nicolas. Si l’on ajoute à cela le fait que 68 % des parents prévoient plus d’un cadeau pour le 6 décembre, la Saint-Nicolas a inévitablement un certain coût. Bien que le budget que les parents sont prêts à consacrer à la fête des écoliers n’ait pas changé de manière significative par rapport à 20192, un consommateur sur cinq en Belgique a l’impression de disposer de moins moyens financiers. En outre, le fossé se creuse sur le plan social : plus de 30 % des personnes qui rencontrent des difficultés financières voient leur budget diminuer.

Story image

Dans le contexte actuel où le pouvoir d’achat est soumis à de fortes pressions, il n’est pas étonnant qu’un quart de la population s’inquiète du budget qu’elle va pouvoir consacrer aux cadeaux de la Saint-Nicolas. Les personnes moins bien loties (44 %) sont les plus inquiètes.

Changement du comportement d’achat : plus tôt et en ligne

Qu’ils soient ou non préoccupés par leur budget pour la fête des écoliers, 71 % des parents cherchent toujours à économiser le plus possible. La stratégie la plus fréquente ? Accorder davantage d’attention aux promotions et aux réductions (37 %). Autre solution régulièrement mentionnée : anticiper l’achat des cadeaux. Veerle De Witte, directrice de Dreamland, confirme qu’il s’agit d’une idée judicieuse, le choix étant plus vaste et les possibilités d’en profiter plus grandes. « Nous constatons que nos clients font de plus en plus attention au prix de leurs achats de Saint-Nicolas et au moment où ils les font. Avec la Saint-Nicolas, la Noël et la fin de l’année, le mois de décembre est quoi qu’il en soit coûteux. Les clients cherchent à étaler leurs dépenses et veulent donc commencer leurs achats de Saint-Nicolas de plus en plus tôt. Chez Dreamland, nous rencontrons leurs souhaits avec une campagne d’achat anticipée qui se déroulera du 28 octobre au 6 novembre. Les parents pourront bénéficier de belles réductions, mais aussi d’un large choix dans notre assortiment. »

Story image

Certains parents déclarent également acheter moins de cadeaux que d’habitude (12 %) ou des cadeaux moins coûteux (11 %). Ce pourcentage atteint même 25 % chez les parents qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. Enfin, 12 % des parents ressentent le besoin d’économiser de l’argent, mais ne savent pas encore très bien comment. Dreamland propose les achats anticipés et les promotions et met aussi d’autres conseils à leur disposition : « Les clients peuvent, par exemple, choisir des articles de la marque Dreamland, notre marque propre de qualité dont les prix sont très compétitifs par rapport aux grandes marques. Il est donc tout à fait possible d’acheter une variante moins chère d’une marque moins connue pour le cadeau figurant sur la liste de votre enfant. Vous pouvez également recourir aux jouets d’occasion ou offrir plusieurs petits cadeaux moins chers au lieu d’un seul gros cadeau. En outre, veillez à ce que votre enfant ajoute assez d’options sur sa liste, afin que vous, en tant que parent, ayez suffisamment de liberté de choix parmi le large assortiment proposé pour la Saint-Nicolas », conseille Veerle De Witte.

Un deuxième changement notable dans le comportement des consommateurs est la transition vers l’achat de cadeaux en ligne pour la Saint-Nicolas. Plus d’un parent sur quatre prévoit d’acheter une grande partie, voire la totalité, de ses cadeaux en ligne. En Flandre, il s’agit même d’un parent sur trois.

Story image

Des jouets polyvalents, durables et inclusifs

38 % des enfants indiquent que le plaisir de jouer est la principale raison pour laquelle ils ont placé un article particulier sur leur liste de Saint-Nicolas. Les réseaux sociaux et leurs camarades de jeu, ainsi que la popularité du jouet en question influencent également leurs choix. Il est clair que les jouets doivent être à la fois amusants et tendance. Les parents, quant à eux, font principalement attention au prix du jouet lors de leurs achats. 36 % indiquent qu’il s’agit de l’argument premier. Ensuite, 30 % d’entre eux préfèrent acheter des jouets adaptés à l’âge de leur enfant, 26 % achètent des jouets amusants, 22 % des jouets qui seront utilisés longtemps et 19 % des jouets durables.

Story image

Le fait qu’un parent sur cinq mentionne la durabilité du jouet comme facteur déterminant dans l’achat des cadeaux de Saint-Nicolas constitue une tendance que Dreamland voit émerger depuis plusieurs années. Veerle De Witte : « Il n’y a pas que les matériaux durables utilisés pour fabriquer les jouets qui prennent de l’importance. Nous constatons également que de plus en plus de fabricants proposent des jeux éducatifs qui intègrent cet aspect socialement responsable. Par exemple, les jeux et jouets qui mettent l’accent sur l’inclusion et la diversité sont très tendance en ce moment. L’objectif est que chaque enfant s’y retrouve, se sente intégré et qu’il s’ouvre à la diversité de notre société dès son plus jeune âge. Il peut s’agir de poupées de différentes couleurs de peau, de poupées plus masculines ou encore de Barbies souffrant d’un handicap physique. Une tendance sociale que nous, chez Dreamland, ne pouvons qu’encourager et donc suivre en adaptant notre assortiment de produits. »

Un autre nouveau venu notable au pays des jouets est le jouet polyvalent. Il s’agit d’une forme de jouet sans règles ni objectifs clairement définis. Ainsi, les enfants découvrent leur propre jeu et peuvent laisser libre cours à leur imagination et leur créativité. Découvrez dans ce communiqué de presse les jouets qui se retrouveront le plus souvent dans la hotte de saint Nicolas cette année et les sept tendances jouets correspondantes.

Des cadeaux, mais aussi l’expérience vécue

Bien que la grande majorité des parents prévoient d’offrir des jouets pour la Saint-Nicolas, la fête des écoliers ne se résume pas qu’aux cadeaux. Pas moins de 84 % de la population prête attention à l’expérience vécue. Plus les enfants sont jeunes, plus ce qu’ils vivent est important. Il peut s’agir de chanter ensemble des chants de Saint-Nicolas, de décorer la maison, de regarder l’arrivée du grand saint, mais aussi de lui parler en tête-à-tête. Ainsi, près de quatre parents sur dix prévoient une rencontre avec le patron des écoliers. Pour les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts, cette proportion s’élève même à 55 %.

Story image

Veerle De Witte confirme l’importance d’une rencontre avec le grand saint : « Nous misons également beaucoup sur cette ambiance de Saint-Nicolas. Désormais, Dreamland propose chaque année une rencontre avec le grand saint. Sans aucune obligation d’achat, il s’agit d’un investissement de notre part. En effet, nous estimons que chaque enfant doit avoir la chance de vivre une Saint-Nicolas magique. Tout le monde peut s’inscrire pour un rendez-vous avec le grand saint. Il est possible de l’appeler en vidéo. Au cours d’une conversation personnelle, les enfants peuvent tranquillement lui poser des questions. Cette possibilité de rencontre par vidéo a rencontré un franc succès ces dernières années. De même, il est de nouveau possible de rencontrer saint Nicolas en direct dans nos magasins. Au total, nous permettrons à près de 17 000 enfants de vivre une Saint-Nicolas magique. »

 

Aperçu des événements organisés dans le cadre de la Saint-Nicolas chez Dreamland :

  • Appel vidéo avec saint Nicolas et Père Fouettard les 5, 19 et 26 novembre et le 3 décembre.
  • Visite du grand saint dans les magasins Dreamland les 26 octobre, 16 et 26 novembre.
  • Au cours des congés d’automne, Dreamland organise une semaine ludique dans ses magasins. Les enfants pourront jouer avec les cadeaux que Dreamland s’attend à voir en masse dans la hotte de Saint-Nicolas.
  • La Colruyt Group Academy organise les ateliers « Bricolages de Saint-Nicolas » le 16 novembre et « S’amuser avec votre enfant pour la Saint-Nicolas » le mercredi et le samedi en novembre.
  • Facebook live le 26 novembre durant lequel saint Nicolas et Père Fouettard répondent aux questions amusantes des enfants.

Vous pouvez trouver tout sur Saint Nicolas ici.

 

1 Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études IVox pour Dreamland entre les 23 et 30 août 2022 auprès de 1 000 parents en Belgique qui offrent des cadeaux à l’occasion de la Saint-Nicolas. La représentativité du panel est garantie (sexe, âge, région).


2 À titre de comparaison, iVOX a également mené une enquête pour Dreamland en 2019 auprès de 1 000 parents en Belgique. Certaines questions de 2022 étaient identiques à celles de 2019.