Que nous apporte saint Nicolas ? Voici les 7 tendances jouets de 2022 selon Dreamland
Mardi 18 octobre 2022
La Saint-Nicolas approche à grands pas. Chaque enfant compte les jours avant la plus chouette journée de l’année et rêve d’un petit soulier bien rempli. En tant que spécialiste du jouet en Belgique, Dreamland prend toujours le pouls des tendances en la matière. Cette année encore, l’enseigne a repéré 7 tendances notables pour la Saint-Nicolas dans le monde des jouets.
Tendance 1 : jouer sans règles ni consignes
Une nouvelle tendance notable dans le monde du jouet est le jeu sans règles ni consignes : une manière de jouer sans véritable but. Les enfants découvrent ainsi leur propre jeu dans lequel ils peuvent laisser libre cours à leur fantaisie et à leur créativité. Les jeux sans règles ni consignes sont généralement plutôt neutres et intemporels en plus d’être durables, précisément parce qu’un enfant peut les conserver longtemps et continuer à jouer. « En tant que spécialiste du jouet, nous souhaitons rendre le concept de “jeu sans règles ni consignes” accessible pour nos clients, qu’ils soient nouveaux ou fidèles à notre enseigne. Les enfants apprennent chaque jour de manière ludique, et vous pouvez, en tant que parent, stimuler cette méthode grâce à ces jeux. Nous souhaitons informer et inspirer nos clients afin qu’ils stimulent la créativité de leurs enfants. Car c’est précisément là que se cache la magie de la Saint-Nicolas : laisser libre cours à son imagination, » explique Bart Van Lierde, responsable Achats chez Dreamland.
Voilà pourquoi Dreamland propose depuis peu un certain nombre de marques centrées sur le jeu sans règles ni consignes. MOES, par exemple, propose une sélection variée d’animaux et de formes en caoutchouc cellulaire. Sur chaque modèle, les enfants peuvent se balancer, trouver leur équilibre, sauter et courir. Les possibilités sont infinies. La marque Fat Brain propose, quant à elle, des couleurs vives et de chouettes motifs qui stimulent la curiosité des enfants. Ces jouets mettent leur imagination au défi, les inspirent et leur procurent des heures de plaisir grâce à un apprentissage ludique. Les enfants partent en exploration et leur voyage peut sans cesse prendre un chemin différent. Les jouets de Grapat et Grimms sont constitués d’éléments en bois indépendants pouvant être utilisés de différentes manières, ce qui les rend amusants pour des enfants de tout âge.
Bart Van Lierde a un autre bon conseil pour garder votre budget de Saint-Nicolas sous contrôle : « Même les articles qui ne sont pas nécessairement des jouets peuvent venir compléter les jeux sans règles ni consignes. Ils constituent donc une alternative aux jouets économique, durable et « loin des écrans ».
Tendance 2 : jouets composés d’anciens réfrigérateurs et de matériaux recyclés
Un mode de vie à la fois responsable, durable et écologique fait de plus en plus d’adeptes. Cette tendance se remarque également dans l’univers des jouets, où les jouets durables gagnent progressivement du terrain. Alors qu’il y a peu, le choix était restreint aux jouets conçus dans des matériaux naturels, aujourd’hui, les options sont bien plus nombreuses. « Non seulement les matériaux durables avec lesquels sont fabriqués les jouets gagnent en importance, mais nous remarquons aussi que les fabricants intègrent de plus en plus cet aspect de responsabilité sociale dans la création de jeux éducatifs, » déclare Bart Van Lierde.
Avec sa nouvelle ligne de jouets Wiltopia, PLAYMOBIL® joue la carte du durable au maximum. Les jouets Wiltopia, centrés sur les animaux, se composent en moyenne de plus de 80 % de matériaux recyclés venant, entre autres, d’anciens réfrigérateurs. L’emballage et les livrets d’instructions sont quant à eux réalisés à partir de papier et de carton 100 % recyclés. Les sachets en aluminium sont également composés de 100 % de matériaux recyclés. Non seulement durable, la collection apprend aussi aux enfants de nombreuses choses sur la nature et notre planète.
Tendance 3 : l’inclusivité et la diversité à l’honneur
Les jouets centrés sur l’inclusivité et la diversité gagnent en importance. L’objectif est que chaque enfant se sente représenté et intégré et également de leur faire prendre conscience de la diversité de notre société dès leur plus jeune âge. Cela va des poupées de différentes couleurs de peau et de plus de poupées de garçon aux Barbies présentant un handicap physique. Il s’agit là d’une tendance sociale que Dreamland veut encourager et cela se retrouve dans la gamme de produits. Les grandes marques telles Barbie, par exemple, se retrouvent souvent à la base de ces tendances. Cette année, Chelsea, la sœur de Barbie, vient compléter l’assortiment dans une version en fauteuil roulant.
Avec PLAYMOBIL® My Figures, les enfantsont le choix parmi une infinité de combinaisons pour créer leurs figurines. BABY born propose également despoupées de différentes couleurs de peau, et une poupée de garçon vient étoffer la panoplie. Dans le segment des jeux de rôle, le choix se limitait, jusqu’à très récemment, aux petites cuisines et aux petits magasins, des jouets connus de tous. Aujourd’hui, une attention particulière est portée au body positive et à la prise de soin de soi : il est désormais possible d’acheter un salon de beauté ou encore un Barber Shop. « Les barbiers font leur grand retour dans nos villes alors qu’il en était tout autrement il y a 5 ans. Il est logique que ces changements sociaux se ressentent également dans le domaine des jeux de rôle, » explique Bart Van Lierde.
Tendance 4 : les héros issus de jeux vidéo et de séries plaisent toujours
Outre les héros bien connus comme Super Mario™, La PAT’ Patrouille et L.O.L., de nouveaux noms arrivent, comme Gabby et la maison magique. Les enfants connaissent ces références grâce à la télévision et sont immédiatement immergés dans un univers de jeu empreint de fantaisie.
Cette année, le monde de Super Mario™ s’agrandit avec le pack de démarrage Les aventures de Peach. Peach dispose d’un capteur de couleur, d’un écran LCD pour afficher différentes réactions instantanées et d’un haut-parleur qui joue des sons et des musiques emblématiques du jeu vidéo.
La licence PAT’ Patrouille conserve son aplomb avec la parution de nouveaux thèmes : Big Truck et Cat Pack.
Chez L.O.L., l’automne est placé sous le signe de la mode.Dans la maison de poupées originale L.O.L. Surprise, les deux minipoupées sportives ne vont certainement pas s’ennuyer avec les autres poupées L.O.L. ! Se prélasser, jouer, dormir, faire du skateboard, jouer au baby-foot, tout est possible !
La nouvelle licence Gabby’s et la maison magique se base sur la série Netflix éponyme. Dans cette série populaire, Gabby vit toutes sortes d’aventures avec ses amis les chats. La maison de poupées dispose de différentes pièces et de nombreuses chouettes fonctions. Elle diffuse notamment des sons, chansons, et phrases tirés de la série à l’aide d’une pression sur un bouton.
Tendance 5 : les jouets interactifs au niveau supérieur
Les entreprises de jouets proposent à nouveau d’incroyables développements technologiques dans leur gamme. Les investissements dans le milieu ont été nombreux, repoussant les limites de l’interaction entre les jouets et les enfants. « Ces dernières années, les jouets interactifs se sont fait une belle place sur les listes de souhaits pour la Saint-Nicolas. Chaque année, de nombreux progrès sont réalisés point de vue technologie et l'interaction est sans cesse améliorée, » déclare Bart Van Lierde. « Souvenez-vous des Tamagotchi, un énorme succès mondial entre 1996 et 1997. Ce petit animal de compagnie virtuel était composé d’un écran LCD et de 3 boutons. Aujourd’hui, il existe la peluche Fur Fluffs qui connaît plus de 100 sons et réactions. Elle aime la musique, sait danser et fait même des saltos. La peluche laisse voir ses yeux lorsqu’elle commence à faire confiance. »
Pour créer une Magic Mixies, il faututiliser le pot magique. Lorsque le mélange est prêt, l’adorable peluche surgit du pot. Le petit animal connaît plus de 50 sons et mouvements et réagit lorsqu’on l’appelle.
Les nouveaux Purse Pets présentent 30 nouveaux sons et réactions. Grâce à ces adorables sacs à main interactifs, les enfants peuvent non seulement emporter toutes leurs affaires avec eux, mais ils peuvent aussi jouer : les petits animaux réagissent. Les Purse Pets peuvent être combinés avec différents Micro Purse Pets ou jouets Hello Kitty & Friends.
Tendance 6 : il n’y a pas d’âge pour jouer
En raison des événements de ces dernières années nous ayant poussés à rester à la maison et des programmes à succès tels que LEGO® Masters, les fabricants onteu l’occasion de redécouvrir le segment des adultes férus de jouets. LEGO® a toujours cru en des jouets pour (jeunes) adultes. La marque continue à lancer de nouvelles boîtes de construction au sein de sa collection LEGO® Technic, avec des milliers de blocs pour des heures de construction. Parmi les nouveautés, la Ferrari Daytona SP3 en fait rêver plus d’un. Bart Van Lierde de commenter : « LEGO® fait de ses jouets des objets que vous ne souhaitez pas mettre en boîte lorsqu’ils sont montés. C’est comme si vous mettiez un livre sur une étagère. »
Tendance 7 : le vlog pour les confirmés
Les enfants adorent regarder des vidéos sur TikTok ou YouTube, ce qui les inspire à s’essayer eux-mêmes à la réalisation de courtes vidéos. Grâce à la technologie, il devient toujours plus facile d’arriver à un résultat de qualité.
Bart van Lierde : « L’expérience en ligne n’est plus à tenir hors de portée de l’univers des enfants. Avec un bon accompagnement et un équipement adapté, ils peuvent passer de très bons moments créatifs. Ils sont de plus en plus tôt à l’aise avec cet exercice. »
Un kit de vlogging pour smartphone Bigben ou un kit de vlogging anneau lumineux LED HAMA s’installent en un clin d’œil (et se rangent tout aussi facilement !) et donnent, grâce à la lumière, une dimension supplémentaire aux vidéos tournées. Compact, l’anneau à selfies universel avec LED pour smartphone Bigben constitue quant à lui l’objet parfait à emporter sur la route.
Bart Van Lierde conclut : « Saint Nicolas sait qu’avec un assortiment de 40 000 produits, il trouvera les jouets préférés de chaque enfant chez Dreamland. Les parents peuvent se rendre dans le webshop ou dans l’un des 48 magasins Dreamland et faire le plein d’inspiration. En outre, ils peuvent donner un coup de main au Grand Saint en retirant les colis à sa place dans plus de 400 points d’enlèvement dans les magasins Dreamland, Colruyt et OKay à travers la Belgique. »