Les clients de Colruyt Group attentifs à leur budget pendant les fêtes
Des fêtes atypiques avec au menu du surimi, du mousseux et des plateaux gourmet
Mardi 10 janvier 2023
La fin de l’année, la période la plus chargée pour Colruyt Group, vient de se terminer. Plus de 30 000 collaborateurs ont uni leurs efforts pour que les fêtes soient réussies. Un « millésime » atypique toutefois. Les clients ont ciblé leurs achats sur les prix et les promotions, et les marques de distributeur ont enregistré un franc succès. Tout en haut du menu, la dinde. Mais aussi les hors-d’œuvre qui ont parfois remplacé le plat principal. Le surimi et les bâtonnets de poisson se sont aussi invités à la table de fête. Retour sur une fin d’année atypique chez Colruyt Group.
Le 23 décembre a été la journée la plus chargée de l’année écoulée dans les enseignes alimentaires de Colruyt Group (Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Spar Colruyt Group, Bio-Planet et Cru). Comme chaque année certes, mais on peut tout de même qualifier la fin de l’année 2022 d’atypique. Vu le contexte actuel, les clients ont été plus sensibles aux prix et aux promotions.
En ligne aussi, Colruyt Group affiche de beaux résultats : le 23 décembre, Collect&Go a enregistré 25 000 commandes et durant la dernière semaine de l’année, 12 fois plus de commandes pour la livraison de courses à domicile que lors de la même période en 2021.
Si la journée du 23 décembre a été la plus chargée en magasin et en ligne, elle l’a aussi été pour toute la chaîne logistique. Ce jour-là, plus de 1 000 camions sont partis de Hal pour se rendre dans les magasins partout en Belgique. C’est 20 % de plus qu’en temps normal.
Colruyt Group a néanmoins constaté que certains produits typiques des fêtes avaient été achetés plusieurs semaines au préalable comme les vins mousseux, les chips et les croquettes surgelées. Souvent à l’occasion de promotions. Dans certaines catégories, les marques propres, Boni Selection et Everyday, ont également enregistré des résultats remarquables, ce qui indique que les consommateurs sont soucieux de leur budget. En outre, l’analyse des paniers d’achat a montré qu’ils se sont davantage mis derrière les fourneaux.
Le nombre de nouveaux clients a bien augmenté chez Colruyt Meilleurs Prix. Durant cette période, les consommateurs se tournent clairement vers les meilleurs prix.
Au menu
Grande tendance cette année : l’apéro. Et pas uniquement au moment même de l’apéro, car pour de nombreux clients, les bouchées apéritives ont servi de repas entiers. Chez Colruyt Meilleurs Prix, les ventes de toutes ces bouchées apéritives allant du houmous, des tapenades et des olives aux zakouskis à réchauffer en vente dans l’espace fraîcheur, à la boucherie et dans le département surgelés ont enregistré une augmentation de 10 %. Pour une bonne part due aux chips, leurs ventes ayant augmenté de plus de 25 %. En particulier les chips aux goûts classiques des marques propres Boni Selection et Everyday.
Comme le veut la tradition, les bulles se sont invitées à l’apéritif. 1 bouteille sur 3 vendue chez Colruyt durant la dernière semaine de l’année était un mousseux. Le champagne et le cava ont été moins prisés cette année, au contraire du prosecco dont les ventes ont de nouveau enregistré une belle progression, en particulier le Prosecco DOC brut R. Dal Bo Bio. La hausse concerne aussi d’autres mousseux italiens, le crémant et la Clairette de Die.
Pour le plat principal, les clients ont de nouveau opté pour des produits classiques en étant là aussi attentifs à leur budget. Dans les boucheries Colruyt, le volume des ventes de plats traiteur de fin d’année a augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière. C’est même près du double du volume des ventes de 2019. Le plat le plus prisé dans cet assortiment : le pavé de dinde sauce aux champignons.
À la Noël, c’est incontestablement la volaille qui a connu le plus grand succès et surtout les produits à prix plus modéré comme le filet de dinde farcie. Comme lors de chaque période de fin d’année, les clients ont consommé plus de fondue, de gourmet ou de pierrade : ces produits représentent ensemble 40 % du volume de vente des produits de fin d’année à la boucherie Colruyt. Fait nouveau cette année : pour une soirée fondue ou gourmet, les clients ont clairement choisi d’acheter des pièces de viande qu’ils ont découpée eux-mêmes au lieu de proposer des plateaux préparés à leurs convives. Ce choix pourrait s’expliquer par l’attention croissante accordée au budget.
Le poisson figurait également au menu de nombreux festins. Dans cet assortiment, Colruyt a constaté que les produits les plus chers, tels que le homard, les coquilles Saint-Jacques et les huîtres, ont connu une légère baisse cette année. Le saumon, le cabillaud et les langoustines non décortiquées étaient également moins prisés. En revanche, la consommation de langoustines décortiquées, de pangasius et de poisson pané a augmenté pendant les fêtes. Tout comme celle des moules et du surimi.
Et que seraient les fêtes de fin d’année sans la raclette ? Chez Colruyt, ce sont le fromage raclette en tranches Boni Selection et l’assortiment de fromage raclette Boni Selection qui se sont le plus vendus. Ils se sont taillé la moitié du volume total des ventes de raclette.
En cette fin d’année, les fins gourmets ont facilement trouvé leur bonheur chez Cru. Les plats classiques y sont toujours aussi prisés : dinde farcie et rôti de dinde, saumon fumé, coquilles Saint-Jacques, homard, huîtres, charcuterie coupée à la main, filet de veau et gourmet « royal ».
Chez Solucious, l’entreprise de foodservice de Colruyt Group qui livre notamment aux restaurants, établissements de soins et hôpitaux, les plats classiques de fin d’année ont également bien marché : saumon fumé, dinde et gibier. Au même titre que les produits précuits. Les centres de soins résidentiels mettent souvent au menu des pommes farcies aux airelles, de la choucroute et de la glace en forme de sapin de Noël. Les restaurateurs et les traiteurs ont principalement choisi les plats préparés.
Pour la fin du repas, les Belges ont préféré les desserts au chocolat : les pralines ont été exceptionnellement prisées. En particulier les fruits de mer au chocolat au lait de Boni Selection : 4 tonnes en ont été vendues lors de la dernière semaine de l’année. Et dans le domaine des douceurs : les marshmallows sont partis comme des petits pains.