Le nouveau centre de distribution régional de Dudelange est opérationnel
Favoriser l’ancrage de Colruyt Group au Grand-Duché de Luxembourg
Mardi 12 septembre 2023
Colruyt Group a inauguré ce jour son nouveau centre de distribution régional au Grand-Duché de Luxembourg, en présence du ministre de l’Économie luxembourgeois Franz Fayot. Le nouveau bâtiment, conçu par le spécialiste de l’immobilier logistique Warehouses De Pauw (WDP) permettra à Colruyt Group d’asseoir un peu plus sa présence au Grand-Duché avec ses enseignes Colruyt Niddregst Präisser et Bio-Planet, qui ouvrira son premier magasin début 2024. Doté d’une superficie de 5 000 m², il favorisera l’élargissement de l’assortiment régional si cher aux clients luxembourgeois.
À noter que Colruyt fête cette année un double anniversaire : le concept des meilleurs prix a en effet été créé il y a 50 ans tandis que le premier magasin grand-ducal ouvrait ses portes à Mersch il y a 15 ans.
Un centre logistique dernier cri
Le nouveau centre logistique régional de Colruyt Group a pris ses quartiers à Dudelange, au sein de l’Eurohub South, développé par WDP, expert en immobilier logistique. Idéalement situé avec son accès facile aux autoroutes A3 et A13, le projet est conçu selon les standards européens les plus élevés en termes d’efficacité énergétique et de durabilité. « Si le nouveau centre de distribution a pour objectif de soutenir la croissance, l’aspect énergétique et durable est tout aussi important à nos yeux. Le savoir-faire de WDP en cette matière n’est plus à démontrer. Nous nous connaissions à la faveur d’un précédent projet en Belgique (le centre de distribution e-commerce de Londerzeel en Belgique, ndlr.). Un système de récupération des eaux de pluie et le placement de panneaux photovoltaïques sur le toit ont notamment été prévus par le concepteur », se réjouit Jean-Christophe Burlet, directeur régional de Colruyt.
À l’occasion de la visite, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré : « Avec l’arrivée de Colruyt Group au sein du parc logistique « Eurohub Sud », l’entreprise renforce son ancrage local au Luxembourg. L’emménagement de Colruyt dans le dernier entrepôt construit par WDP au sein de l’Eurohub Sud marque aussi la clôture de cet important projet d’infrastructures logistiques qui a contribué à renforcer la position stratégique du Luxembourg en tant que hub logistique européen, avec au total, 192.000 m² d’entrepôts construits et plus de 1 000 emplois créés. »
Élargissement de l’offre locale
Le centre de distribution de Colruyt Group offre une superficie de 5 000 m² (vs les 800 m² du précédent entrepôt de Gasperich). Il a pour but de réceptionner l’assortiment régional sec (épicerie et boissons) et de l’expédier vers les magasins Colruyt et le futur Bio-Planet, ainsi que le service des courses en ligne des deux formules. L’espace supplémentaire donnera lieu à plus d’efficacité dans l’organisation du travail. Un nouveau poste spécifique au traitement des vidanges sera également installé.
Plus d’espace permettra également d’élargir de manière considérable l’offre spécifique au Luxembourg. Jean-Christophe Burlet : « D’un assortiment de quelque 450 références aujourd’hui, nous ambitionnons les 700 références à terme. Cet élargissement concernera notamment les boissons, un rayon destination de l’enseigne Colruyt Niddregst Präisser, mais aussi l’offre de produits portugais et italiens, deux communautés importantes du Grand-Duché. S’y ajoutera l’assortiment local du futur magasin Bio-Planet. En termes de fournisseurs, nous collaborons déjà avec les principaux acteurs locaux, mais nous restons à l’écoute d’opportunités et d’initiatives locales que nous pourrions soutenir. »
Au total, une dizaine de collaborateurs seront actifs sur le site. Un nombre appelé à évoluer suivant l’expansion du groupe en terres luxembourgeoises : Colruyt Niddregst Präisser envisage l’ouverture de quatre magasins supplémentaires, tandis que Bio-Planet y voit un potentiel de minimum trois magasins.
15 ans de meilleurs prix
Colruyt Niddregst Präisser fête ses 15 ans de présence au Luxembourg. C’est le magasin de Mersch, ouvert le 4 juin 2008, qui a initié les Luxembourgeois à la promesse des meilleurs prix. Depuis, cinq magasins sont successivement venus compléter le parc : Gasperich, Sanem, Wemperhardt, Pommerloch et le dernier né à Strassen. Qui va piano va sano. C’est sans aucun doute l’expression qui convient le mieux à l’expansion de l’enseigne : « Avec l’ouverture du magasin de Mersch, l’intention était d’abord de faire connaissance avec ce marché qui comporte autant de similitudes que de différences avec la Belgique », acquiesce Jean-Christophe Burlet, Directeur régional. « Peu à peu, nous avons adapté l’assortiment de sorte de pouvoir répondre à la demande. Et si notre clientèle locale présente une multitude de profils et des comportements d’achat différentes, tous se retrouvent autour de notre promesse des meilleurs prix. »
À ce niveau, le modèle belge lancé il y a 50 ans, a été littéralement transvasé en terre luxembourgeoise, de sorte qu’une équipe de 7 releveurs de prix s’assure que l’enseigne rassemble sous un même toit les meilleurs prix et les promotions des chaînes de magasins concurrentes. « C’est particulièrement apprécié dans la conjoncture actuelle », confirme David Legrand, manager Luxembourg. « Le Grand-Duché n’a en effet pas été épargné par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Nos étiquettes de prix électroniques nous permettent de réagir très vite aux prix pratiqués par nos concurrents, mais aussi à leurs actions promotionnelles. »
À noter également, le succès du service des courses en ligne Collect&Go, lequel dispose d’un point d’enlèvement dans les magasins de Mersch, Gasperich, Sanem, Wemperhardt. Parmi les nouveautés à venir, outre l’élargissement de l’assortiment régional, la cuisson du pain et des baguettes (« bake-off ») testée dans le tout récent magasin de Strassen sera progressivement déployée dans l’ensemble du parc.
Il va sans dire que double anniversaire donnera lieu à une action commerciale d’envergure en octobre prochain.
Un premier Bio-Planet en 2024
La destination de l’ancien centre de distribution de Gasperich est déjà connue : en février 2024, il accueillera le premier Bio-Planet luxembourgeois. Le spécialiste des produits bio et écologiques entend séduire des consommateurs luxembourgeois toujours plus soucieux de leur santé et de l’environnement. 500 m² de surface utile y sera consacrée. Le magasin partagera en outre le point d’enlèvement Collect&Go, et offrira dès lors la commodité des courses en ligne. 20% de son assortiment sera constitué de produits locaux, notamment au niveau du pain, de la viande, des boissons (vin, bière) et des produits laitiers. L’ouverture du Bio-Planet génèrera la création de 15 emplois supplémentaires sur le site de Gasperich.
Précisons enfin qu’à côté de ses formules de magasins alimentaires, Colruyt Group exploite la chaîne de fitness Jims, dont 4 clubs au Grand-Duché de Luxembourg. Un chiffre lui aussi appelé à évoluer.