Jims, SPRS et PRIME lancent le plus grand réseau de kinés de Belgique

Jims, SPRS et PRIME lancent le plus grand réseau de kinés de Belgique

Du fitness à une approche globale de la santé : prévention, rééducation et sport réunis sous un même toit

Mercredi 3 septembre 2025

À partir d’aujourd’hui, les sportifs et les personnes en rééducation peuvent bénéficier de l’accompagnement de kinésithérapeutes dans dix salles Jims en Flandre orientale et occidentale. Dans les trois prochaines années, ce réseau s’étendra à 22 salles, chacune équipée de quatre espaces de soins, et comptera une soixantaine de kinésithérapeutes au total. Il deviendra ainsi le plus vaste réseau de kinésithérapie du pays. Sous l’impulsion de Colruyt Group, Jims réunit désormais prévention, rééducation et pratique sportive en un même lieu.

Mieux vaut prévenir que guérir. Et lorsqu’il s’agit de rééducation, rien ne remplace l’accompagnement d’un professionnel qui vous montre en direct les exercices à réaliser pour retrouver votre plein potentiel. En Flandre orientale, Jims s’associe avec la célèbre clinique de kinésithérapie dirigée par Frank Wezenbeek et désormais co-gérée par Benjamin Decloedt, tous deux kinésithérapeutes attitrés de l’équipe de football KAA Gent et de La Gantoise Hockey Club, entre autres. Sous le nouveau nom de PRIME physio | Wezenbeek, ils ouvrent aujourd’hui de nouveaux espaces de soins au sein des salles JIMS de Gand Dok Noord, Deinze et Lokeren. Au cours des trois prochaines années, cette initiative s’étendra à d’autres salles JIMS de Flandre orientale.

En Flandre occidentale, Jims, le spécialiste du fitness, renforce sa collaboration avec la réputée clinique de kinésithérapie SPRS (Sports Performance Recovery Success). SPRS est le kiné attitré de plusieurs équipes sportives, dont les Belgian Cats, le club de basket Kortrijk Spurs et le club de football Zulte Waregem. Depuis septembre 2024, SPRS a ouvert quatre espaces de soins dans les salles Jims de Courtrai et de Kuurne. Aujourd’hui, un nouvel espace voit le jour à Waregem. D’ici 2028, de nouveaux espaces viendront compléter ce réseau.

Informations pratiques pour les membres

À partir de septembre, Jims proposera des séances de kinésithérapie dans les salles de Deinze, Gand Dok Noord, Courtrai, Kuurne, Lokeren et Waregem. Le prix reste inchangé pour les membres Jims. Désormais, ils peuvent réserver une séance avec un kinésithérapeute directement dans l’une des dix salles, chacune disposant de son propre espace de soins.

Éviter les blessures, choisir les appareils adaptés à la rééducation

« Le renforcement de cette collaboration était une évidence », estime Jelle Duthoit, kinésithérapeute chez SPRS. « L’année dernière, nous avons démontré que rééducation et fitness sont indissociables. Tout le monde y gagne : nos patients bénéficient des équipements et outils les plus modernes, tandis que les membres Jims peuvent facilement nous demander conseil ou se faire accompagner en cas de blessure. »

Benjamin Decloedt de PRIME physio | Wezenbeek : « Nos espaces existants à Melle et à La Gantoise Hockey Club restent bien entendu actifs. Cette collaboration représente pour nous une opportunité unique : accéder à des installations de tout premier plan, rendre la rééducation plus accessible aux sportifs et élargir notre présence géographique. » Le co-gérant Frank Wezenbeek ajoute : « Cette toute nouvelle dynamique est également le moment idéal pour adopter un nouveau nom : ​ Kinepraktijk Wezenbeek devient “PRIME physio | Wezenbeek”. Un changement qui traduit à la fois notre croissance interne et l’élargissement de nos perspectives. »

« Les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont plus que les bienvenus chez nous, surtout à l’approche de la nouvelle saison sportive », ajoute Pieterjan Nuitten, directeur général de Jims. « Chez Jims, nous allons bien au-delà du fitness. Avec nos partenaires, nous mettons sur pied la plus grande structure intégrant la kinésithérapie en Belgique. Nos salles deviennent de véritables pôles de santé, où prévention, rééducation et sport s’unissent en parfaite complémentarité. Nous constatons d’ailleurs une évolution dans notre secteur : à l’origine centré sur la musculation et la force, il s’est ensuite élargi au fitness et au cardio, puis au bien-être et à la relaxation. Désormais, l’accent est mis sur la santé dans sa globalité, avec un mode de vie équilibré et un encadrement médical adapté. 

"Et l’expansion ? Aujourd’hui, des kinésithérapeutes sont présents dans 10 salles Jims. Ce nombre passera à 22 dans notre pays d’ici 2028 », explique Pieterjan Nuitten. « Au total, Jims compte 83 salles en Belgique et au Luxembourg. Les kinésithérapeutes intéressés peuvent toujours nous contacter pour discuter d’une collaboration. »

Story image

La collaboration avec les hôpitaux s’étend

La collaboration structurelle avec les kinésithérapeutes s’inscrit pleinement dans la philosophie de Jims : « Le sport, un véritable médicament ». La chaîne collaborait déjà étroitement avec les hôpitaux AZ Maria Middelares de Gand et AZ Sint Maria de Hal. À partir de septembre, la collaboration s’étendra à l’hôpital Imelda de Bonheiden, à l’AZ Sint-Elisabeth de Zottegem, l’AZ Alma d’Eeklo et l’AZ Zeno de Knokke. L’objectif est d’accompagner les patients souffrant par exemple de problèmes cardiaques, d’obésité ou sortant d’un traitement contre le cancer, en leur proposant une rééducation scientifiquement validée au sein des salles Jims. Concrètement, les programmes d’entraînement sont validés par des médecins et les collaborateurs Jims bénéficient d’une formation spécifique dispensée à l’hôpital.

Ces dernières années, les initiatives liées à la santé n’ont cessé de se développer au sein de Colruyt Group – et de ses filiales comme Jims. Ce mouvement répond à une demande croissante : les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à leur santé, alors que les intolérances alimentaires, les allergies, l’obésité et le diabète se multiplient. ​ Face à ce défi de société, Colruyt Group entend proposer une solution accessible et intelligente, en mettant l’accent sur la prévention. Aux côtés de ses marques sœurs – Newpharma (pharmacie en ligne), Yoboo (plateforme de santé), Colruyt Group Academy et Bio-Planet –, Jims accompagne chacun vers un mode de vie plus sain.

Écoute et conseils

Envie d’en savoir plus ? Écoutez le dernier épisode de Jims on the Move, le podcast qui ne se limite pas au fitness. Le kinésithérapeute Jelle Duthoit est l’invité de l’épisode « Se remettre sur pied plus rapidement : comment la kinésithérapie et le sport peuvent accélérer votre guérison » (disponible en néerlandais, N.D.T.). Le podcast est également disponible sur Spotify, Apple Podcasts et YouTube. ​


Si vous désirez reçevoir plus d'infos sur cette nouvelle, vous pouvez aussi contacter Johannes Huysmans, PR Account Manager, +32 474 45 67 91, johannes@talkie.be