Le club Jims de Courtrai renforce son offre en proposant des services de kinésithérapie

Le club Jims de Courtrai renforce son offre en proposant des services de kinésithérapie

Cette intégration unique est une nouvelle étape dans l'ambition de Jims pour compléter le système de soins classique

Dès aujourd'hui, SPRS (https://sprskine.be/), l’accompagnement kiné sportif de haut niveau est présent dans le club Jims de Courtrai. Récemment rénové, il est pourvu de quatre nouvelles salles de soins pour l'assistance kinésithérapeutique. Le club Jims de Kuurne suivra également au début de l'année 2025. Ce projet test s'inscrit dans le cadre de l'ambition de Jims en matière de santé, qui vise notamment à impliquer davantage les professionnels de santé indépendants et à améliorer l'interaction entre le kiné et le coach sportif. Si la phase de test est positive, tous les clubs Jims pourraient s'enrichir de cet accompagnement. La kinésithérapie n'est pas la seule à être envisagée : Jims collabore déjà de diverses manières avec des hôpitaux et d'autres établissements de soins (notamment à Gand, Hal et Genk) et entend ainsi compléter les systèmes de soins classiques au sens large.

La présence physique d'un professionnel de la santé dans un club de remise en forme : une situation gagnant-gagnant

Jelle Duthoit et son équipe de kinésithérapeutes sportifs, connus de Team Belgium, des Belgian Cats, de Sport Vlaanderen et de diverses équipes sportives, encadrent à partir d'aujourd'hui les membres et accueillent leurs propres patients dans le club Jims nouvellement rénové de Courtrai. Dès le début de l'année 2025, ce sera également le cas au club Jims de Kuurne. Chaque club sera équipé de quatre nouvelles salles de soins où différents thérapeutes pourront traiter les patients. Les sportifs de haut niveau et de dimension olympique se rendront dans les clubs Jims de Courtrai et, plus tard, de Kuurne pour leurs traitements et leur rééducation. Si la phase de test est un succès, l’offre pourrait être étendue à tous les clubs Jims.

Cette nouvelle collaboration devrait permettre d'assurer une meilleure connexion entre le sport et la rééducation et de rapprocher le professionnel de santé indépendant de la scène du fitness. C'est d'ores et déjà l'un des éléments importants de la stratégie de santé curative de Jims, la marque de fitness du groupe de distribution Colruyt Group.

Pieterjan Nuitten, directeur chez Jims, déclare : « Nous considérons qu'il s'agit là d'un véritable avantage pour tous. Les membres de Jims peuvent immédiatement demander conseil à un kiné s'ils ressentent quelque chose ou s'ils ont mal pendant leur entraînement, et ils peuvent beaucoup plus facilement obtenir un programme adapté s’ils ressentent des douleurs. L'accent est mis sur ce qu'ils peuvent encore faire plutôt que sur ce qu'ils ne peuvent plus faire. » Jelle Duthoit, du cabinet kiné SPRS, voit également les avantages de l'intégration : « Nos patients non-membres ont accès à l'infrastructure de Jim : c'est un nouvel outil de travail formidable pour notre équipe, qui crée de nombreuses opportunités. Bien sûr, nous pourrons aussi échanger beaucoup de connaissances entre nous. »

Les Jims comme complément au système de soins classique au sens large du terme

Cette initiative s'inscrit dans l'approche stratégique du Colruyt Group, qui souhaite se concentrer davantage sur une politique de santé plus préventive et soutenir le Belge dans sa quête d'un mode de vie plus sain. Ce faisant, le groupe de distribution veut assumer la responsabilité du rôle toujours plus important de la distribution dans la prévention et la vie saine. Jims joue un rôle important à cet égard, et cette nouvelle offre kiné fait partie du plan de développement spécifique de la chaîne de fitness. Pieterjan Nuitten : « Nous voulons surtout compléter le système de soins classique. D'ailleurs, nous ne nous adressons pas seulement aux kinésithérapeutes et aux autres professionnels de santé indépendants, mais nous menons également des projets pilotes avec les hôpitaux et les établissements de santé, tant pour le suivi des patients que pour les offres de bien-être destinées au personnel soignant lui-même. Des échanges ont déjà eu lieu avec Maria Middelares à Gand, Sint-Maria-Halle à Hal et l'hôpital Oost-Limburg à Genk. »

Concrètement, Jims aide (et soulage) les hôpitaux en permettant aux patients qui ont besoin d'une thérapie d'exercice chronique (tels que les patients cardiaques et pulmonaires chroniques) de faire de l'exercice avec eux. Ainsi, l'hôpital dispose de plus d'espace pour accueillir de nouveaux patients et les patients chroniques sortent du système de soins traditionnel. Les personnes qui suivent un traitement approfondi, comme contre l'obésité, peuvent également être orientées vers Jims. En outre, des journées de formation sont organisées à l'hôpital pour le personnel de Jims, les programmes de formation sont échangés avec les médecins et il y a une recommandation mutuelle.

Pieterjan Nuitten : « Nous abordons cette question de manière très approfondie, en fonction de notre stratégie de santé préventive, qui va bien au-delà de la simple remise en forme. Nous essayons également de réduire la distance physique entre le système de soins de santé traditionnel et la prévention en assurant une présence active sur le campus de l'hôpital. Concrètement, cela peut se faire au moyen d'équipements et d'appareils, comme l'équipement cardio du service de psychiatrie d'urgence de l'UZ Gent. Ou bien nous gérons effectivement un club entier sur le campus, créant ainsi une synergie avec la réadaptation. Ce sera par exemple le cas à Gentbrugge, sur le campus Maria Middelares. Nous sommes fermement convaincus que nous pouvons ainsi apporter une belle valeur ajoutée pour les professionnels de santé indépendants, les institutions de soins de santé et les patients. »