Inspiration pour la Saint-Nicolas : Dreamland et ToyChamp dévoilent les 4 tendances jouets de 2023

Inspiration pour la Saint-Nicolas : Dreamland et ToyChamp dévoilent les 4 tendances jouets de 2023

Mardi 24 octobre 2023

Qu’est-ce qu’apporte saint Nicolas dans sa hotte de jouets ? C’est la question que se posent tous les enfants à l’approche du jour le plus chouette de l’année. En tant que spécialistes du jouet belges, Dreamland et ToyChamp suivent les tendances de près et s’allient pour proposer des jouets à la page. Les deux enseignes ont déjà dégagé les quatre tendances de la Saint-Nicolas. Ainsi, les jouets interactifs et miniatures ne pourront pas manquer dans la chaussette du Grand Saint cette année. Les héros ont toujours la cote et le storytelling est roi au pays du jouet.

Tendance n°1 : innovation et interaction

Grâce aux avancées technologiques, les marques de jouets peuvent se renouveler perpétuellement sur le plan interactif. Bart Van Lierde, responsable achat chez Dreamland, confirme : « La tendance lancée dans les années 90 par le Tamagotchi est toujours d’actualité. Des marques comme Bitzee (avec une version 3D du phénomène) suivent la marche et vont même plus loin avec les animaux fantaisie qui évoluent ou qui sont créés par l’enfant ». Voici les cinq nouveautés à ne pas manquer.

Bitzee est un petit animal interactif et numérique qui peut être câliné et alimenté. Il y a différents animaux à collectionner qui peuvent également évoluer en un Super Bitzee.

Biztee
Biztee

Little Live Pets surprend avec Mama Surprise : un cobaye en peluche interactif qui peut avoir trois bébés comme par magie. Avec assez d’amour et d’attention, son cœur va se remplir et l’animal va pousser un cri particulier qui indique qu’il est prêt à donner naissance à ses petits.

Mama Surprise
Mama Surprise

Dans le CooKeez Makery Oven, les enfants peuvent réaliser un animal surprise à partir d’une pâte qu’il faut mixer soi-même. Après un pétrissage et une mise en forme, un animal en peluche tout chaud qui sent bon le sucre sort du four.

CooKeez Makery Oven
CooKeez Makery Oven

Pour une note féérique, la lampe magique assure le spectacle avec une Mixie interactive qui fait son apparition. Elle mémorise le nom que l’enfant lui a donné et réagit au toucher et à la voix.

Lampe magique - Magic Mixies
Lampe magique - Magic Mixies

Avec le Beast Maker de Beast Lab, les enfants peuvent réaliser leur propre requin qu’ils pourront libérer à condition d’avoir réussi une expérience scientifique. À ce moment-là, l’animal déploie ses pouvoirs et rugit.

Beast Maker - Beast Lab
Beast Maker - Beast Lab

Tendance n°2 : tout ce qui est petit est mignon

Les jouets en miniature ont un charme naturel. Les « mini collectables » brillent par leur petit format et leur aspect adorable. Après le retour de Polly Pocket, des nouveautés ont débarqué sur le marché cette année. Elles trouveront leur place dans la chaussette de saint Nicolas sans aucun problème.

La Mini Kitchen de Miniverse mise un maximum sur le côté adorable. Le set de jeux est livré avec de petits « ingrédients » en résine. Sur la base des fiches recettes, les jeunes apprentis cuisiniers préparent des créations en miniature qui sont ensuite glissées au four pour durcir. De cette manière, les petits chefs peuvent collectionner leurs petits objets et les exposer.

Mini Kitchen
Mini Kitchen

Koen Nolmans, CEO de ToyChamp : « Pour l’élément de surprise, les enfants doivent se tourner vers Make It Mini Food : chaque emballage est une surprise. Vous découvrez la miniature au déballage. »

Make It Mini Food
Make It Mini Food

Tendance n°3 : les héros, des salles obscures à la salle de jeux

Les enfants peuvent directement laisser libre cours à leur imagination avec leurs personnages préférés du grand et du petit écran. C’est pourquoi les héros des films et des séries sont aussi populaires.

Les classiques, comme Pokémon, Stitch (du film Disney « Lilo & Stitch ») et Sonic le hérisson, remportent toujours le même succès. Le petit nouveau de la famille est Bluey : les peluches, les figurines, les puzzles et autres dérivés de la série pour enfants très appréciée autour d’une famille de chiens australiens ne pourront pas manquer sur la liste de cadeaux de la Saint-Nicolas, selon Dreamland et Toychamp.

Bluey
Bluey

Les récentes sorties cinéma ont un impact dans les salles de jeux : les produits dérivés de Barbie, de Trolls 3 et du dernier film de La Pat’ Patrouille, « La Super Patrouille », plaisent aux enfants. En novembre, Disney dévoilera le film d’animation Wish qui suit les aventures d’Asha et de Valentino, sa petite chèvre qui parle. Les héros vont probablement gagner en notoriété et seront présents à la Saint-Nicolas et sous le sapin de Noël.

PAW Patrol
PAW Patrol
Barbie
Barbie

Tendance n°4 : storytelling en jouet

LEGO® va à contre-courant : la marque a annoncé des sets de construction DREAMZzz™ et une série télé autour du même thème. Koen Nolmans explique : « Cette approche de LEGO® est axée sur le storytelling. Non seulement la marque propose une série d’animation qui donne vie aux histoires, mais les instructions des sets de construction innovants contiennent des histoires qui invitent à l’action. Les enfants ont le champ libre pour créer des véhicules et des histoires fantastiques tout droit sortis de leur imagination. »

LEGO DREAMZzz
LEGO DREAMZzz