Colruyt Group finalise la transition vers Comarché/Comarkt en huit semaines : un exploit sans précédent
Lundi 29 avril 2024
Les deux derniers magasins Comarkt ouvrent leurs portes aujourd'hui à Gavre et Oordegem : la dernière étape d’un tour de force réussi par Colruyt Group au cours des huit dernières semaines. Depuis le 4 mars, pas moins de 39 magasins d’alimentation ont été fermés à tour de rôle durant une semaine dans notre pays afin d’être convertis en magasins de l’enseigne temporaire Comarché ou Comarkt, au rythme moyen de cinq magasins par semaine. Une véritable prouesse commerciale qui a pu être menée à bien grâce à une préparation minutieuse, une bonne dose de persévérance et une collaboration positive entre les équipes.
La plus grande acquisition de l’histoire de Colruyt Group
Sur les 57 magasins Smatch et Match prévus, Colruyt Group a finalement été autorisé à en acquérir 54 par l’Autorité belge de la Concurrence (ABC). L’ABC a rendu sa décision concernant les magasins de Gavre et d’Oordegem le 17 avril. Les deux succursales ont déjà ouvert leurs portes aujourd’hui sous l’enseigne Comarkt.
Ceci marque la fin d’une période très intensive de conversion de 39 magasins en succursales de l’enseigne temporaire que Colruyt Group utilise depuis des années dans les périodes de transition. C’est la première fois que les enseignes Comarché et Comarkt seront présentes à une telle échelle dans le paysage de la distribution en Belgique (jusqu’au 4 mars, il n’en existait que deux en Flandre) et l’ensemble du projet représente la plus grande acquisition jamais réalisée par Colruyt Group à ce jour. Outre la conversion de 39 magasins en Comarché/Comarkt, 7 magasins déjà franchisés sont en passe d’être convertis en Spar et 7 autres magasins ferment leurs portes pour une plus longue période avant de rouvrir directement sous une enseigne de Colruyt Group. Pour la succursale de Belsele, différentes options sont encore envisagées*.
Conversion de 39 magasins en 8 semaines : un véritable exploit
La conversion des premiers magasins en Comarché et Comarkt a débuté le 4 mars. En huit semaines, ces magasins ont été transformés à un rythme de cinq magasins par semaine en moyenne pour rouvrir sous leur nouvelle enseigne (temporaire). Christophe Dehandschutter, responsable final du projet : « Cette approche nous a permis d’assurer la continuité tant pour les clients que pour les collaborateurs. Chaque semaine de conversion a été très intense. Après la liquidation des stocks, les magasins ont été nettoyés de fond en comble et ont été équipés d’un nouveau réseau informatique. Les infrastructures ont été légèrement modifiées et le logiciel de Colruyt Group a été installé aux caisses afin que Xtra puisse être utilisé. Ensuite, les rayons ont été réapprovisionnés en nouveaux produits, dont les produits de marques propres de Colruyt Group, et les étiquettes de prix ont été remplacées. Le nouveau logo a été apposé sur la façade et dans le magasin, et les collaborateurs ont été formés à l’utilisation des nouveaux systèmes logiciels. » Les premiers magasins Comarché/Comarkt ont ouvert le 11 mars tandis que les deux derniers ont ouvert aujourd’hui. Chaque magasin sera définitivement converti en une succursale de l’une des enseignes de Colruyt Group au cours des trois prochaines années.
Un tour de force de Supply chain
Le département Supply chain a dû passer à la vitesse supérieure afin d’approvisionner les magasins supplémentaires depuis les centres de distribution de Colruyt Group. Il a fallu en moyenne 12 trajets supplémentaires par jour, avec environ 180 charrettes et 32 000 commandes en plus par jour. Ce qui a entraîné en moyenne 235 heures de travail de préparation de commandes supplémentaires par jour dans les centres logistiques. Pour ce faire, le service de sélection de Colruyt Group a recruté en quelques mois environ 120 collaborateurs en logistique supplémentaires. D’anciens collaborateurs des centres logistiques de Smatch/Match ont par ailleurs passé des entretiens. Une dizaine d’entre eux ont déjà commencé à travailler dans les centres logistiques de Colruyt Group.
« L’union fait la force »
Ce projet a nécessité une préparation très minutieuse : plusieurs départements de Colruyt Group, tels que la Vente, les Ressources humaines, Supply chain, IT, Technics, Colruyt Group Fine Food et Marketing se sont investis pour rendre de nombreux magasins opérationnels en quelques mois. Des centaines de collègues de Colruyt Group ont collaboré afin d’y parvenir en si peu de temps. Christophe Dehandschutter : « Je suis particulièrement fier de cette collaboration sans précédent. Chaque défi a été relevé avec efficacité et a servi d’enseignement pour la conversion des magasins suivants. L’ambiance entre les différentes équipes est, encore aujourd’hui, très positive, ce qui est très agréable. »
Accueil de nouveaux collègues au sein de Colruyt Group
En tant qu’employeur mettant l’accent sur l’humain, Colruyt Group attache une grande importance à l’accueil de nouveaux collègues. Étant donné que 955 nouveaux collaborateurs étaient concernés, une nouvelle équipe a été mise en place pour assurer une bonne intégration. Et une carte de bienvenue leur a été envoyée par la poste au cours des dernières semaines.
Chaque nouvelle succursale s’est vu attribuer un parrain ou une marraine chargé·e d’accompagner et de soutenir les collaborateurs dans la maîtrise de tous les nouveaux systèmes. Des collaborateurs de succursales environnantes ont été détachés durant six mois au minimum afin d’aider leurs nouveaux collègues dans cette transition. Au sein du département Supply chain, chaque nouvelle recrue s’est vu confier un parrain ou une marraine et diverses formations ont été organisées. « L’esprit d’équipe entre les “nouveaux” et les “anciens” se développe rapidement. Une conversion d’une telle ampleur est comparable à des montagnes russes : vendre et vider un magasin n’est pas évident sur le plan émotionnel. Mais durant la semaine de conversion, la motivation était au rendez-vous pour parvenir à ouvrir sous l’enseigne Comarché/Comarkt. J’ai constaté et ressenti beaucoup de fierté. Et c’est pour cela que nous le faisons », conclut Christophe Dehandschutter.
* Quelques chiffres
Acquisition de 54 magasins au total
Un tour de force du département Supply chain :
|
---|