Colruyt Group entame l’intégration et la transformation
de 49 magasins Match et Smatch en Belgique

Colruyt Group entame l’intégration et la transformation de 49 magasins Match et Smatch en Belgique

Lundi 4 mars 2024

Aujourd’hui, Colruyt Group commence l’intégration et la transformation de la majorité des magasins Match et Smatch après que l’Autorité belge de la Concurrence (ABC) a accordé une autorisation préalable. Concrètement, le coup d’envoi de la conversion de 49 des 57 magasins est donné aujourd’hui. Sur ces 49 magasins, 7 seront fermés plus longtemps au cours de ces prochaines semaines afin d’ouvrir directement sous leur enseigne finale de Colruyt Group. Dans les sept prochaines semaines, 38 magasins seront convertis en Comarché ou Comarkt dans l’attente de leur destination finale. Par ailleurs, un accord a été conclu pour quatre des sept magasins franchisés dans le cadre de la reprise, et des pourparlers sont en cours avec Retail Partners Colruyt Group pour trois magasins indépendants. Pour cinq magasins, nous attendons encore une approbation finale de l’ABC.

Début de la transformation des magasins dans le cadre de l’acquisition prévue

Le 21 septembre 2023, Colruyt Group a conclu un accord avec la SA Match et la SA Profi, filiales du groupe SA Louis Delhaize, pour reprendre 28 magasins Match et 29 magasins Smatch en Belgique. Cette transaction est soumise à l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence (« ABC »).

Cette acquisition est importante pour Colruyt Group parce qu’elle soutient les projets de croissance du groupe : elle engendre notamment un renforcement du réseau actuel de ses formules commerciales en Belgique. Ce 4 mars 2024, Colruyt Group entame l’intégration et la transformation de 25 magasins Match et de 24 magasins Smatch et ce, à la suite de la décision du président de l’ABC qui a accordé une approbation préalable.

Comarché et Comarkt : garantir la continuité pour les clients et les collaborateurs

Ces prochains jours et ces prochaines semaines, la plupart de ces magasins ouvriront sous l’enseigne « Comarché » (ou « Comarkt » en Flandre), une formule de Colruyt Group utilisée temporairement avant la transformation de magasins et leur concept commercial définitif. Une manière de favoriser une continuité maximale aussi bien pour les clients que pour les collaborateurs. Christophe Dehandschutter, responsable de l’intégration au sein de l’équipe de direction de Colruyt Group, ajoute : « Même si Comarché est plutôt une formule commerciale temporaire, les clients bénéficient de tous les avantages de Colruyt Group. En plus des prix serrés, ils profitent automatiquement de toutes les promos et réductions du moment grâce à Xtra, notre formule de fidélité. De plus, les clients trouveront toute une série de produits de nos marques propresEveryday et Boni : une qualité abordable pour tous les jours ».

Ces prochaines années, chacun de ces magasins sera transformé pour devenir une des enseignes de Colruyt Group en fonction de sa superficie, du marché local et des besoins des clients.

Conversion des magasins en sept semaines*

Plus concrètement, la conversion des magasins en Comarché/Comarkt se fera sur une période de sept semaines et, en moyenne, sept magasins seront convertis par semaine. Pour y parvenir, chaque magasin fermera ses portes quelque temps et une liquidation de l’assortiment est également prévue au préalable pour chacun des magasins. Les clients des environs en seront avertis à l’aide d’une communication marketing.

  • Durant sept semaines, 38 magasins fermeront leurs portes pendant une semaine pour rouvrir ensuite sous l’enseigne Comarché ou Comarkt. Une légère transformation est prévue pendant cette semaine-là, avec par exemple, l’installation du logiciel de caisse de Colruyt Group. De plus, l’assortiment en magasin sera adapté avec entre autres l’introduction des marques propres de Colruyt Group. Les collaborateurs en magasin reçoivent une formation, restent dans leur magasin et bénéficient de l’aide de collaborateurs de Colruyt Group pour s’occuper pendant cette semaine des préparatifs nécessaires avant la réouverture.
  • 7 magasins fermeront pour une période plus longue pour être directement transformés en une des enseignes de Colruyt Group. Pendant cette période, les collaborateurs rejoindront provisoirement une équipe d’une des formules commerciales de Colruyt Group des environs, où ils bénéficieront d’une formation.
  • Dans l’accord, il y a déjà des magasins indépendants. Pour quatre d’entre eux, il existe un accord avec Retail Partners Colruyt Group. Et pour trois magasins, des pourparlers sont en cours en vue de les intégrer dans le réseau de Spar Colruyt Group, ou comme commerces de gros.
  • Pour 5 magasins, nous attendons encore l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence pour pouvoir procéder ou non à leur reprise.

L’approbation finale de l’ABC et la décision relative aux autres magasins Match et Smatch sont attendues fin de ce mois. Les collaborateurs des magasins actuels restent dans le point de vente qui leur est familier et seront accueillis chaleureusement au sein de Colruyt Group. La transaction devrait être complètement finalisée d’ici avril 2024.

*Vous trouverez ci-joint une liste des magasins concernés

Annex_Liste des magasins_FINAL.pdf 194 KB