Votre BBQ commence chez Colruyt

Lundi 9 mai 2022La saison des barbecues est lancée, avec à la clé de délicieux moments en famille et entre amis. Pour disposer d’un large choix, les clients peuvent se rendre chez Colruyt Meilleurs Prix. L’offre de produits y est composée de manière experte pour répondre à la demande des consommateurs, et elle tient également compte de 5 tendances émanant des chiffres et des projections. Cet assortiment contribuera à des barbecues inoubliables, ainsi que le guide culinaire truffé de recettes, qui s’impose comme source d'inspiration pour des grillades réussies. Dans l’aperçu qui suit, nous mettons en avant les 5 tendances les plus importantes en matière de barbecue.

Saveurs du monde

Les saveurs du monde gagnent en popularité. Ces deux dernières années, nous avons plus souvent cuisiné nous-mêmes ; cela nous a permis de varier davantage et nous a emmenés vers des saveurs plus exotiques. D’autres facteurs interviennent : notre envie de voyager, l'importante inspiration culinaire des livres de cuisine et des sites web, et notre société multiculturelle ouvrent également nos papilles aux influences de cultures d’ailleurs. Chez Colruyt Meilleurs Prix, la gamme « Food of the World » s'est bien développée depuis 2020.

Nous utilisons cette inspiration mondiale principalement pour dynamiser les plats classiques. Et c'est ce que nous verrons cette année, non seulement dans la cuisine quotidienne, mais aussi dans les recettes barbecue. Par exemple avec nos brochettes de poulet exotique et sauce aux cacahuètes ou nos burgers barbecue à la grecque au tzatziki. Le tzatziki a été très populaire l'année dernière : ses ventes ont connu une croissance à deux chiffres.

En matière d'épices et de sauces aussi, il y a de la place pour des notes plus spéciales. L'an dernier, par exemple, 17 500 kilos de sel Himalaya ont été vendus et Colruyt accueille dans sa gamme des sauces « Hot & Spicy» ou « Curry & Mango ».

Expérience

Il n'est pas surprenant que l’on profite davantage à la maison ; la pandémie nous a en effet forcés à nous mettre plus régulièrement aux fourneaux. Mais cela nous a entre autres appris à vraiment apprécier ces moments. La fermeture du secteur Horeca a duré si longtemps que les gens ont commencé à cuisiner eux-mêmes de bons petits plats, et cela ne va pas changer si rapidement. Cette adaptation s’est accompagnée de davantage de saveurs : la vente d'épices est en effet en hausse depuis 2020. Celles-ci sont dès lors bien présentes dans les plats barbecue, car nous réalisons aussi plus souvent nos marinades et sauces au lieu de les acheter en bocal. ​

Il ne s'agit pas seulement de se régaler, mais également de considérer le repas comme une expérience. Nous prenons notre temps pour de longs apéritifs, avec des cocktails maison ou prêts à servir, comme le Cosmopolitan et la Caïpirinha de Marie Galante. La gamme de cocktails tout prêts a augmenté de près de 10 % par rapport à l'an dernier. De même, les bières de dégustation ont vu leurs ventes augmenter de plus de 5 % ; elles sont en effet idéales pour démarrer un moment barbecue.

Outre des apéritifs complets avec boissons appropriées et des bouchées (chaudes) comprenant des minipizzas et des boulettes de fromage Boni Selection, les plats au barbecue prennent des allures de restaurant. Par exemple, la côte à l'os au beurre citronné à l’origan et salade de tomates ou la papillote de poisson aux moules et à la bière fruitée. L'année passée, nous avons constaté que les clients optaient de plus en plus pour des viandes plus exclusives, comme la Holstein, la Simmentaler et la Tomahawk. La dinde gagne aussi en popularité, et cette saison, il y aura davantage de choix en la matière ; Colruyt propose le rumsteck de dinde mariné et un tendre pavé de dinde.

Et ce n’est pas tout. On peut se régaler de poisson. En été, les crevettes et les moules ont la cote. Quelques fleurons de l’an dernier font un retour remarqué dans l’assortiment de Colruyt : le filet de merlu mariné et les brochettes de scampis marinés. ​

Prendre le temps de savourer après le repas, c’est possible ; les braises encore chaudes sont idéales pour accueillir un camembert. Les amateurs de sucré choisiront des guimauves ou des parfums de glaces spéciaux, comme la crème glacée à la vanille IJsboerke avec des morceaux de pain aux amandes et de la pâte de spéculoos Jules Destrooper. L'expérience se poursuivra ensuite avec des digestifs, comme le rhum vieux de la marque belge Maman Brigitte.

Veggie

La part de consommateurs qui mangent moins ou pas de viande ne cesse de grandir. À côté du végétarisme comme style de vie, de plus en plus de personnes optent pour des repas avec moins de viande. Presque 1 client Colruyt sur 5 achète occasionnellement des produits veggie. Cet assortiment compte entre-temps quelque 80 références, dont 40 % sont véganes. ​ ​

Pour satisfaire à la fois les végétariens et les flexitariens, il est presque impensable d'organiser un barbecue sans alternatives végétariennes. Pensez aux hot-dogs veggie à la véganaise et aux radis saumurés ou aux brochettes colorées au halloumi. Parmi les produits veggie les plus populaires, citons le tofu et les nuggets, mais pendant la saison des barbecues, les brochettes, les hamburgers et les saucisses veggie figurent au sommet des ventes. Pour répondre à cette tendance, Colruyt introduit des nouveautés telles que les saucisses à griller Boni Selection Veggie, les falafels et les brochettes de hamburgers. Les fromages grillés comme le halloumi chypriote se portent également bien et ont doublé leurs ventes depuis 2019. La variété belge Berloumi apporte également un nouveau goût rafraîchissant dans les rayons de Colruyt ; il s’agit d’une version à base de lait de vache avec une marinade au piment et à la menthe. ​

Outre les alternatives végétales, les légumes fonctionnent très bien sur et à côté du gril. Comme accompagnements, Colruyt présente de nouveaux produits : la salade de betterave rouge, la salade Waldorf et la salade chou-fleur-curry, entre autres. ​

Sans alcool et pauvre en alcool

Lors d'un moment barbecue, ce ne sont pas seulement les bières de dégustation ou les rosés qui sont appréciés ; les alternatives sans alcool gagnent également en popularité. Par an, Colruyt vend 2,5 millions de litres de boissons non alcoolisées.

Nous voulons continuer à nous faire plaisir, sans nous sentir coupables. C'est pourquoi de plus en plus d'alternatives sont mises sur le marché pour remplacer les boissons habituelles. Le gin, le rhum et l'amaretto sans alcool, par exemple, sont bien représentés dans les rayons de Colruyt, ainsi que des boissons spéciales telles que Nona et Gimber. Sans oublier, bien sûr, le succès des mocktails comme le Virgin Tonic ou le spritz. Les boissons non alcoolisées promettent de se développer dans les années à venir.

Parce que nos moments de détente peuvent durer plus longtemps et que nous les apprécions encore mieux en sirotant une délicieuse boisson, les variantes pauvres en alcool progressent également. Le Gran Barón Joven brut ou Rosé, mousseux espagnol affichant 8,5 % d’alcool, ou encore les bières et les bières de dégustation conviennent parfaitement lors d’un barbecue, et s'inscrivent donc dans cette tendance. Conseil pour une bière faiblement alcoolisée : La Cambre IPA (4,9 % vol).

Classiques (avec variante)

La plupart des barbecues se préparent avec des ingrédients habituels : brochettes et hamburgers, salades de pâtes et pain avec du beurre aux fines herbes. Pendant les mois d'été, Colruyt vend deux fois plus de beurre aux fines herbes.

Les grands favoris ne doivent pas forcément céder la place aux nouveaux venus, mais on peut de temps en temps changer ses habitudes. Ainsi, la brochette de dinde a pris le pas sur la brochette de bœuf classique : en 2021, cette brochette figurait sur pas moins d’1 ticket de caisse barbecue sur 14. À la toute première place se trouvent les chipolatas : nous en vendons près de 2 000 km pendant l'été. Elles sont suivies des brochettes de boulettes et des merguez. Les bouts de côtes, bien sûr, continuent d'obtenir de bons résultats. Le poisson rencontre aussi du succès, comme le filet de merlu mariné et les brochettes de scampis marinés. Et le veggie confirme sa présence.

Les légumes qui se portent bien pendant la saison du barbecue sont les concombres, les poivrons rouges, les courgettes et les tomates en grappe. À noter : près d'1 client sur 10 a un concombre dans son caddie. ​

Pour rafraîchir la palette gustative, on fait beaucoup appel au rosé. Auparavant, ce vin était surtout consommé pendant la période estivale, mais nous constatons aujourd'hui qu’il s’apprécie toute l'année. Sur une base annuelle, quelque 10 millions de litres de rosé sont vendus chez Colruyt, dont pas moins des deux tiers pendant la saison des barbecues.