Un an après avoir lancé l’Éco score en Belgique,Colruyt Group se félicite des résultats déjà engrangés

Un an après avoir lancé l’Éco score en Belgique,Colruyt Group se félicite des résultats déjà engrangés

Jeudi 10 mars 2022

Il y a un an jour pour jour, Colruyt Group a été le premier distributeur à introduire l’Éco-score en Belgique. Et depuis, l’Éco-score a déjà parcouru un long chemin : près de la moitié des denrées alimentaires en vente chez Bio-Planet et chez Colruyt arborent ce score indiquant l’empreinte environnementale des produits. Actuellement, ce score se trouve aussi bien sur des supports en ligne que dans les magasins d’alimentation de Colruyt Group, mais aussi sur l’emballage d’un nombre sans cesse croissant de produits de marques propres. Par ailleurs, plusieurs acteurs du secteur se sont engagés à recourir également à l’Éco-score. De son côté, Colruyt Group a pu collecter et traiter des données supplémentaires pour définir le score avec davantage de précision. Colruyt Group se félicite dès lors de ses actions menées depuis le lancement de l’Éco‑score il y a un an : un parcours durant lequel notre groupe a pu accompagner les clients en Belgique vers une consommation plus responsable sur le plan environnemental. Les prochaines étapes consisteront à augmenter encore la prise de conscience des consommateurs à l’aide de campagnes et d’actions, à élargir le réseau et à continuer le travail au sein de ce réseau, tout en poursuivant nos propres efforts en vue d’améliorer le score des produits. L’objectif étant à terme de faire de l’Éco-score la référence en vigueur en Europe.

 

Label indépendant et orienté consommateur

Selon une étude récente de la Banque européenne d’investissement, 82 % des citoyens en Belgique pensent que le changement climatique et ses conséquences représentent le défi majeur du 21e siècle pour la société. Dans notre pays, 71 % ressentiraient les effets du changement climatique sur leur vie quotidienne1. Selon une étude confiée précédemment par Colruyt Group à l’iVOX, 60 % de la population se montre bel et bien disposée à adopter un mode de consommation plus respectueux de l’environnement2. Une résolution qui dans la réalité n’est pas simple à tenir ; de très nombreux consommateurs ne s’y retrouvent pas dans l’enchevêtrement d’informations et de données disponibles.

La valeur ajoutée de l’Éco-score est dès lors claire : l’objectif est d’informer correctement et simplement le consommateur sur l’empreinte environnementale de ses achats. Un collectif d’acteurs3 indépendants en France en a développé la méthode et l’a étayée scientifiquement. Le score se compose de deux éléments : d’une part, les résultats de l’analyse du cycle de vie d’un produit (de l’agriculteur à l’assiette du consommateur) et d’autre part, l’ajout d’indicateurs supplémentaires selon un système de bonus-malus. Le résultat obtenu est un score sur 100 et une lettre de A (en vert) à E (en rouge), illustré par le logo en forme de feuille. Selon une étude de marché récente de Colruyt Group4, plus de 50 % de la population en Belgique a déjà vu l’Éco-score ou en a déjà entendu parler. Plus de 80 % établissent un lien direct entre l’Éco-score et l’environnement.

Étapes clés déjà franchies pour continuer à informer les consommateurs

À ce jour, le score de près de la moitié des produits alimentaires chez Colruyt et Bio-Planet peut être consulté dans les apps et sur les sites web de Colruyt Group (MyColruyt, SmartWithFood, Xtra, bioplanet.be, colruyt.be). Par ailleurs, ce score figure déjà sur l’emballage de plus de 100 produits de marques propres de Colruyt Group, les diverses enseignes alimentaires du groupe communiquent à ce sujet dans les rayons en magasin et Bio‑Planet a mené activement une campagne de réduction sur des produits présentant un Éco‑score favorable A ou B. En automne 2021, Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, a décerné à l’Éco-score le prix Mercure, le prix le plus prestigieux du secteur du commerce de ces 30 dernières années. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​


​Stefan Goethaert, responsable du projet Éco-score chez Colruyt Group : « Nous pouvons vraiment nous réjouir des résultats engrangés au cours de l’année écoulée. Nous avons déjà pu aider les clients à faire des choix plus responsables de bien des manières. En ce moment, nous poursuivons le travail de sensibilisation auprès des consommateurs. Ce score gagne en pertinence grâce à une présence accrue dans le point de vente, aussi près que possible de l’endroit où le consommateur décide d’acheter le produit. De plus, nous mentionnons évidemment ce score dans nos apps et sur nos sites web. » Dès ce mois de mars, une vaste campagne marketing est également lancée en ligne : Vinz Kanté (FR) et Bartel Van Riet (NL), animateur et présentateur assez connus, y rendent l’Éco-score « éco-logique » pour le consommateur. Dans une série de vidéos, ils expliquent de A à Z la façon dont l’Éco-score est calculé, en toute transparence et de manière compréhensible. Stefan Goethaert : « Pour nous, il convient d’abord de sensibiliser le consommateur et de fournir les bonnes informations avant de pouvoir passer à l’acceptation, la confiance et finalement, au changement concret de comportement. »

Amélioration des données et finalement aussi des scores – avec les partenaires et le secteur

Colruyt Group poursuit son ambition de réduire activement l’empreinte environnementale de ses produits de marques propres (alimentaires). Stefan Goethaert : « L’Éco-score nous offre la possibilité d’examiner le système bonus-malus pour des produits spécifiques : pouvons-nous par exemple adapter les emballages pour que les scores s’améliorent ? ». À cet égard, il est crucial de disposer de données correctes. En automne 2021, notre groupe a demandé aux fournisseurs des marques A et de marques propres de communiquer les données devant permettre à l’équipe Éco-score de Colruyt Group de calculer les points bonus-malus de manière plus précise. Ce travail est pleinement en cours. « Nous sommes convaincus que ce système peut devenir la référence en vigueur en Europe. Nous constatons également une adhésion croissante à l’Éco-score au sein des États membres, ce qui pourrait aller encore plus vite que l’adoption d’une législation en Europe. Le marché est en plein mouvement et nous continuons à renforcer notre rôle de précurseur dans notre pays. Nous nous sentons également soutenus dans cette démarche, collaborons étroitement avec le consortium français et remarquons que de plus en plus d’intervenants en Belgique accueillent favorablement le concept, y compris les concurrents. Nous avons encore un trajet intéressant à parcourir en la matière dans les mois et les années qui viennent », conclut Stefan Goethaert.

 

1Source : https://www.eib.org/fr/press/all/2021-369-75-van-de-belgen-meent-dat-zij-zich-meer-zorgen-maken-over-de-klimaatnoodtoestand-dan-de-belgische-regering

2https://press.colruytgroup.com/7-belges-sur-10-veulent-operer-des-choix-responsables-mais-restent-dans-le-flou

3 Méthode complète sur https://docs.score-environnemental.com/. Cette méthode a été développée par un consortium composé de huit acteurs indépendants présents sur le marché français : ECO2 Initiative, Etiquettable, FoodChéri, Marmiton, Open Food Facts, ScanUp, Seazon et Yuka.

4Étude de marché réalisée par GFK à la demande de Colruyt Group, 22/11/2021-03/12/2021, n = 610 population belge 18+.