Tendances pour les fêtes de fin d’année chez Colruyt Group

Tendances pour les fêtes de fin d’année chez Colruyt Group

Mercredi 27 novembre 2024

Bulles, scampis, dinde et plats gourmet… Ces incontournables se retrouveront à nouveau sur toutes les tables lors des fêtes qui approchent à grands pas. Cependant, les variantes et alternatives végétariennes ou sans alcool, par exemple, ont de plus en plus la cote. Si cuisiner soi-même reste populaire, les plats traiteur connaissent un succès croissant en raison de leur commodité. Tant les cuisiniers amateurs que les adeptes de plats traiteur trouvent leur bonheur dans les magasins alimentaires de Colruyt Group.

Story image

Les petits plats dans les grands

Les fêtes de Noël et le Nouvel An sont l’occasion idéale de gâter ses invités avec des mets d’exception. Chez Cru, les clients ont la possibilité de commander des plateaux personnalisés : fruits de mer, viande de la boucherie Dierendonck ou fromages de l’affineur Van Tricht. Les huîtres de Zélande bio élevées dans les eaux de l’Escaut oriental font leur retour dans l’assortiment de Bio-Planet tandis que Colruyt Meilleurs Prix propose des queues de homard crues, à la fois savoureuses et simples à déguster.Durant les fêtes, les magasins Colruyt enregistrent une forte augmentation de 40 % des ventes de poisson fumé, principalement le saumon, mais aussi le flétan, la truite et la truite saumonée. En fin d’année, les clients achètent aussi davantage de scampis et optent pour un plus gros calibre. En décembre dernier, pas moins de 140 tonnes de scampis ont été vendues, accompagnées de 45 tonnes de crevettes, soit une augmentation de 75 % par rapport à la moyenne annuelle. Les ventes d’œufs de lompes sont même multipliées par dix pendant le dernier mois de l’année.

Little extras en Christmasanticipation

Pour un repas de fête savoureux, nul besoin de recourir aux ingrédients les plus coûteux. De simples « extras » tels que des sauces, des condiments ou des accompagnements de qualité supérieure, suffisent à apporter une touche festive qui rehausse considérablement le « statut » d’un plat. Cette pratique est particulièrement populaire auprès des milléniaux et de la génération Z et s’inscrit parfaitement dans la tendance croissante du « consommateur hybride », qui combine de petites dépenses de luxe avec des achats quotidiens meilleurs marché. Ce profil de consommateur profite également pleinement de la période précédant les fêtes, s’offrant de petits plaisirs anticipés, en prévision du grand jour. Les nombreux calendriers de l’avent garnis de mini produits de soin ou de friandises rencontrent un succès croissant. Une nouveauté notable est le calendrier de l’avent de Tony Chocolonely, dont les bénéfices permettent de garantir un revenu équitable aux producteurs de cacao.

Les fruits et légumes au premier plan

Colruyt Group constate que les clients consomment de plus en plus d’aliments d’origine végétale, une tendance légèrement plus marquée en Flandre et dans les zones urbaines qu’en Wallonie ou dans les régions rurales. Les légumes occupent donc une place plus importante dans les menus de fête, devenant parfois même les pièces maîtresses. Parmi les incontournables des fêtes, le chicon se distingue avec une augmentation de ses ventes de 25 % en décembre, y compris pour les variétés de pleine terre, au goût plus prononcé. Au cours du dernier mois de l’année, Colruyt écoule en moyenne 400 tonnes de champignons frais, incluant les champignons des bois, les portobellos, les shiitakés et les pleurotes. Ces variétés plus spéciales rencontrent un succès croissant en tant que substituts de viande ou de poisson riches en umami. Cette année, une nouveauté fait son entrée dans l’assortiment : l’eryngii, ou pleurote royal, apprécié pour sa texture ferme et sa facilité à être grillé ou poêlé. Tous les champignons séduisent de plus en plus, tant pour leur caractère polyvalent que pour leur rôle de substitut de viande idéal.

Pendant les fêtes, la consommation de crudités fraîches double et les mini légumes rencontrent un franc succès. Tomates cerises, chicons gourmet, mini choux-fleurs ou encore carottes de couleur au goût fin : ces légumes sont parfaits pour apporter un peu de couleur en garniture. Pour ajouter une touche festive aux plats, des mélanges de germes, des fleurs comestibles violettes et de fruits exotiques comme les physalis, les pitayas ou les grenades sont très en vogue. Les figues fraîches, quant à elles, s’associent à merveille avec divers plateaux (de fromages), tandis que les airelles restent un incontournable, utilisées en sauces ou en compotes pour accompagner les plats de gibier et de volaille. En décembre dernier, Colruyt a ainsi écoulé près de 18 tonnes d’airelles fraîches. ​

Du porco tonnato au plat végétarien

Pour les fêtes, nous aimons tester de nouvelles recettes, avoir recourt à une combinaison ou une présentation surprenantes, inspirées ou non par des chefs tendance comme Ottolenghi. Pour ce faire, les nouveaux produits qui combinent le meilleur des deux mondes sont très pratiques. Pensez notamment aux saveurs nostalgiques qu’il est possible de retrouver grâce à des recettes adaptées ou un nouveau look, comme une version à faible teneur en sucre ou triangulaire de la bûche glacée classique. Ou aux variantes comme le porco tonnato de Colruyt : une alternative au classique vitello tonnato avec de la viande de porc au lieu de la viande de veau.

Les alternatives végétales aux classiques comme les croquettes de crevettes ou au fromage connaissent également un succès grandissant. Parmi celles-ci, l’on retrouve des croquettes et boulettes apéritives à base de pleurotes (produites par Just.) et d’algues (produites par Nomet) chez Bio-Planet, qui propose de nombreuses nouveautés végétales. Que diriez-vous d’un pâté végane aromatisé à la truffe et préparé à base de protéines et de pois, ou d’une fondue au fromage végane à base de noix de cajou fermentées ? Ou encore d’amuse-bouches au seitan fritti et même d’alternatives végétales à la mousse au chocolat ou au camembert ? Bio-Planet entend permettre à chacun et chacune de profiter des fêtes, y compris les personnes ayant des préférences ou des besoins alimentaires spécifiques. Ces dernières trouveront donc des recettes inspirantes et de nombreux produits végétaux et adaptés aux régimes sans lactose, sans gluten, sans sucre et sans alcool.

Festive shareables

À une époque où la solitude touche de nombreuses personnes, préparer, cuisiner et partager un repas ensemble constitue une véritable source de réconfort. Afin de mettre l’accent sur cet esprit de convivialité, l’idéal est d’opter pour un menu composé de plats et d’en-cas festifs, mais de petites tailles, accessibles et faciles à partager. Une approche qui permet également de satisfaire chaque invité, qu’il ou elle préfère la viande, le poisson ou des options végétariennes ou véganes. Pour les entrées, le choix est vaste : bouchées (feuilletées) à cuire au four, coquillettes de poisson, croquettes, crevettes croustillantes, gyoza, etc. Au cours des 14 derniers jours de l’année, Colruyt vend plus de 600 000 paquets de bouchées à cuire au four, dont deux tiers en Flandre.

À table, le gourmet crée toujours une ambiance particulière et reste donc un incontournable des fêtes, surtout à la Saint-Sylvestre. La boucherie Colruyt propose à nouveau une gamme de colis de viande et de volaille adaptés à différents budgets. Tous les composants sont également disponibles à l’unité, permettant à chacun et chacune de composer des plateaux gourmet pour tous les goûts. Les plateaux à base viande sont particulièrement prisés : en décembre 2023, quelque 250 tonnes de viande gourmet ont été achetées chez Colruyt. En outre, les plateaux gourmet végétariens et à base de poisson ont le vent en poupe.

Pour une ambiance chaleureuse et conviviale, la raclette reste un classique indétrônable. Au cours de la deuxième quinzaine de décembre, Colruyt réalise plus d’un quart de son chiffre d’affaires annuel grâce à ce plat emblématique. Particulièrement populaire en Wallonie et à Bruxelles, le volume des ventes de raclette y est deux fois plus élevé qu’en Flandre. ​

Côté dessert, Colruyt propose en exclusivité la Terry’s Chocolate Orange. Cette boule de chocolat en forme d’orange qui se casse d’un léger coup sur la table est très populaire outre-Manche.

Délicieux et facile

Afin de permettre à leurs clients de passer moins de temps en cuisine et de profiter pleinement de leurs invités, toutes les enseignes de Colruyt Group proposent un large choix de plats, des plus économiques aux plus raffinés, prêts à consommer, à réchauffer ou nécessitant une préparation rapide. Des menus complets sont disponibles pour les personnes qui privilégient la commodité, tandis que celles qui préfèrent composer leur propre menu de fête ont l’embarras du choix grâce à de nombreuses possibilités de combinaisons. Colruyt s’attend à une augmentation des ventes de plats traiteur, avec en vedette le gratin dauphinois, la purée de pommes de terre, mais aussi les plats à base de gibier, les plats classiques à base de dinde ou de filet de porc accompagnés de différentes sauces. Du côté des entrées, quelques nouveautés viennent compléter l’assortiment de Colruyt : le risotto aux champignons, la cassolette de scampis Diabolique, la tartefine aux coquilles Saint-Jacques

1 personne sur 3 choisit le 0 %

Les boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool continuent également à gagner du terrain pour les occasions festives. Cette tendance s’explique en partie par une prise de conscience croissante des enjeux liés à la santé et à la consommation d’alcool. En outre, les jeunes et les familles remarquent de plus en plus qu’ils n’ont pas besoin d’alcool pour s’amuser. En 2023, un client Colruyt sur trois déclarait avoir déjà acheté une alternative sans alcool, contre seulement un sur cinq un an plus tôt. Colruyt observe également une curiosité grandissante pour les différentes catégories de boissons sans alcool. Par exemple, les amateurs de bières à faible teneur en alcool se tournent de plus en plus vers des apéritifs ou des spiritueux sans alcool, et inversement. Cette évolution varie toutefois selon les régions : la consommation de vins sans alcool dans notre pays a augmenté de plus de 30 % en 2023, mais cette croissance a été nettement plus forte en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles.

Tout comme leurs versions alcoolisées, les bulles à faible teneur en alcool rencontrent un grand succès durant les fêtes de fin d’année. En décembre 2023, Colruyt a enregistré une hausse de 60 % des ventes par rapport à la même période en 2022. Parmi les nouveautés, Bio-Planet propose désormais le mousseux Opia Chardonnay, un vin du sud de la France. De son côté, Colruyt élargit son offre avec des cidres de marques reconnues telles que Gran Baron, Freixenet et Stassen. Les ventes de vins et d’apéritifs sans alcool, tels que le vermouth, le gin et même la tequila, devraient également augmenter de 20 % d’ici la fin de l’année. Enfin, chez Okay, les nouveautés incluent des boissons apéritives à mixer et des cocktails prêts à boire, de la marque belge Odett et du fabricant danois Ish.

Les bières sans alcool et à faible teneur en alcool, quant à elles, se vendent bien tout au long de l’année. Colruyt a vu ses ventes augmenter de plus de 20 % au cours de l’année 2023 et propose aujourd’hui plus de 30 sortes de bière, allant des pils rafraîchissantes aux bières de dégustation. Enfin, les boissons pétillantes plus raffinées ou plus complexes sont très tendance en ce moment et seront également largement consommées durant les fêtes. Parmi les nouveautés, on retrouve la ginger beer Fevertee en canette, ainsi que les boissons énergisantes Crazy Tiger et Bomba.

Boissons festives : le Hainaut en tête

Qui dit fêtes de fin d’année, dit bulles, et le champagne reste bien sûr la star. Durant cette période, le volume des ventes de la boisson festive par excellence est près de huit fois plus élevé qu’au cours d’un mois ordinaire. Un détail intéressant : parmi les provinces wallonnes, c’est le Hainaut qui se distingue par la plus forte consommation de champagne, tandis qu’en Flandre, c’est la Flandre orientale qui arrive en tête. Cependant, si le champagne connaît un fort engouement, Colruyt constate que certains mousseux affichent des ventes jusqu’à neuf fois supérieures à celles du champagne. Ces dernières années, le cava espagnol représentait plus de la moitié des bulles vendues dans notre pays. Près d’un million de litres de cava sont vendus en Belgique lors des fêtes de fin d’année. Cette année, le Cava Rambla Brut, idéal pour l’apéritif, vient compléter l’assortiment de Colruyt. Le prosecco gagne lui aussi du terrain, et voit ses ventes progresser d’année en année, en particulier dans les régions francophones du pays.

Le vin est également une boisson incontournable durant les fêtes. Les ventes de vins produits issus du Nouveau Monde ne cessent d’augmenter, tandis que celles des vins de France diminuent, mais représentent tout de même encore 40 % de l’ensemble des vins vendus dans notre pays. À l’échelle régionale, une tendance intéressante se dessine : en décembre, les Wallons privilégient proportionnellement davantage le vin rouge, tandis que les Flamands optent plus souvent pour le vin blanc.

Les amateurs de bière trouveront chez Colruyt une sélection de produits temporaires et exclusifs pour les fêtes, comme la bière trappiste La Trappe Dubbel, issue d’une collaboration unique entre trois brasseries. Ou encore les bières d’hiver et de Noël Troubadour, Rochehaut et Bon Secours, en bouteilles de 75 cl, idéales à offrir. Une nouveauté notable parmi les coffrets de bière est un set de six bières blondes belges à faible teneur en alcool.
​Pour finir, la fin de l’année marque également un pic pour les ventes d’apéritifs et de spiritueux, avec pas moins de 1,4 million de litres écoulés chez Colruyt au cours du mois de décembre. Par ailleurs, les spiritueux belges connaissent un engouement croissant. Colruyt propose notamment une belle sélection de gins exclusifs et de whiskies single malt.

Les préparatifs pour la fin de l'année commencent en … janvier

  • Les préparatifs pour les fêtes commencent toujours 1 an à l’avance. Il faut commencer par analyser les résultats de l’année qui a précédé : comment ça s'est passé, quels ont été les points forts et quels sont les enseignements. De janvier à mars, nos services de catégories produit analysent les données de l'année précédente pour définir les tendances et l'assortiment avec les acheteurs et le marketing.
  • Travail avec une équipe multidisciplinaire : évaluation en termes de gamme, de campagne marketing, de localisation. Le service client effectue également une évaluation par saison.
  • L’achat des produits de marque propre demande une approche différente à celle des marques nationales et commence plus tôt. Au printemps, les acheteurs commencent à rechercher les produits de la gamme “fin d’année” qu’ils ont déterminés. Ils vont tenir compte du goût, mais également du prix. Aussi, ces produits nécessitent un emballage particulier ou de plus grands stocks, cela demande donc un peu plus de suivi.
  • En novembre, les magasins reçoivent leurs livraisons progressivement, en priorité les produits qui se conservent longtemps. Certains articles arrivent plus tôt pour que les clients puissent les découvrir avant les fêtes. Cela aide à mieux gérer les stocks et à éviter trop de monde en magasin, tout en offrant plus de confort aux clients pendant cette période animée.
  • Pas moins de 50 chauffeurs supplémentaires ont été déployés pour la période de fin d'année. Chaque jour, il y a environ 1000 trajets, ce qui représente environ 200 trajets de plus par jour que la normale
  • Pour traiter les gros volumes, nous faisons appel aux collaborateurs des services centraux. Tout le monde est invité à donner un coup de main dans les commerces pendant quelques jours. Cela donne plus de facilité à traiter les gros volumes. Cela permet de mieux se concentrer sur l’accueil et l’accompagnement du client au cours de ces dernières semaines de l’année.
  • Un personnel bien informé pour accueillir et guider les clients au mieux : Il est important que chaque collaborateur sache ce qu’est la fin d’année chez Colruyt Meilleurs Prix : quel message voulons-nous faire passer, quelle est notre gamme, … Il est également demandé à chaque magasin de faire une dégustation pour le personnel afin qu’ils puissent découvrir la gamme de fin d’année. Un guide de dégustation ainsi qu’une vidéo sont disponibles afin d’avoir des informations supplémentaires.
  • Concernant le processus marketing visant à proposer ces marques festives en magasin :
    • Le coup d’envoi est donné à la mi-novembre quand une première partie du matériel marketing est installée dans nos magasins. Nous voulons inciter les clients à déjà constituer une partie de leur stock de fin d’année. L’assortiment de fêtes de fin d’année est aussi disponible sur le site web.
    • Fin novembre / début décembre : différentes décorations et nouveaux drapeaux sont installés en magasin. Les clients reçoivent un guide de fin d’année rempli de recettes imaginées pour tous les goûts. Ce guide est disponible directement chez eux (par courrier) ou à la caisse du magasin.