Okay lance Easy Switch, un magasin éphémère dédié aux produits végétaux  

Okay lance Easy Switch, un magasin éphémère dédié aux produits végétaux  

150 produits 100 % végétaux disponibles 24 h/24 et 7 j/7 sur le campus de la VUB à Etterbeek  

Mardi 18 novembre 2025

Depuis cette semaine, jusqu’au 12 décembre inclus, le magasin éphémère Easy Switch d'Okay s'installe sur le campus de la VUB à Etterbeek. Ce magasin de haute technologie propose exclusivement des produits végétaux, accessibles en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec ce concept, Okay entend soutenir ses ambitions dans le cadre du Green Deal pour la transition protéique, auquel la VUB a également souscrit. Des réfrigérateurs intelligents et des caméras garantissent une expérience d'achat fluide, ainsi qu'un ticket de caisse précis. Lors des prochaines semaines, le magasin éphémère accueillera également de nombreuses dégustations et ateliers cuisine autour de l'alimentation végétale.

Des courses d'origine végétale, simples et accessibles 24 h/24 et 7 j/7  

Avec 150 références exclusivement végétales réparties sur 18 m², Okay entend démontrer qu'acheter et cuisiner végétal peut s'avérer étonnamment simple. En tant que filiale de Colruyt Group, Okay a également signé le Green Deal pour la transition protéique et vise ainsi une répartition de 60 % de protéines végétales et 40 % de protéines animales d'ici 2030.

Du déjeuner au souper, en passant par les en-cas, les étudiants et autres clients trouvent dans le magasin Easy Switch un large choix de produits souvent méconnus comme étant entièrement végétaux. Les étagères sont garnies de produits réfrigérés et non réfrigérés pour tous les repas, ainsi que de garnitures, de solutions de lunch prêtes à l'emploi, d'en-cas et de boissons.

Le magasin propose aussi des fiches recettes accompagnées des ingrédients nécessaires pour réaliser les plans rapides d'Okay : des plats prêts en seulement 10 minutes. De nombreux ateliers de cuisine et dégustations végétales seront également organisés au magasin éphémère dans les semaines à venir (voir en bas).

Un magasin de haute technologie avec des armoires intelligentes 

Chez Easy Switch, une innovation interne de Colruyt Group Technics, des caméras et des armoires (réfrigérées) intelligentes sont mises à contribution. Comme dans un Okay Direct classique, le client entre dans le magasin grâce à sa carte bancaire. Une fois à l'intérieur, il s'enregistre au kiosque : un montant est alors réservé. Il est ensuite suivi par une technologie de caméras innovante. Les armoires s'ouvrent automatiquement lorsqu'il se trouve devant, lui permettant de prendre lui-même ses articles. La technologie intelligente enregistre instantanément les produits sélectionnés, qui sont directement déduits du montant réservé. Résultat : un ticket de caisse précis est généré en fin de parcours et le paiement s'effectue électroniquement. Contrairement à un Okay Direct classique, où il faut encore scanner un code QR à chaque armoire, le client garde ici les mains libres en permanence.

Collaboration avec la VUB

Kato Thibaut, cadre fonctionnel Durabilité à la Vrije Universiteit Brussel se réjouit que le magasin éphémère ait choisi le campus d'Etterbeek pour sa première implantation : « Notre restaurant universitaire mise depuis de nombreuses années sur la durabilité. Nous avons signé récemment, tout comme Colruyt Group, le Green Deal pour la transition protéique, afin d'accélérer ensemble cette transition. Le magasin éphémère d'Okay est un très beau projet auquel nous sommes ravis de nous associer. Depuis un certain temps déjà, les étudiants réclamaient des magasins ouverts en dehors des heures habituelles. Le magasin ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, proposant exclusivement des produits végétaux, représente donc un véritable win-win pour nous. Les étudiants de la VUB sont par ailleurs réputés pour leur esprit critique : les convaincre constitue un excellent indicateur de succès pour un déploiement plus large. »

En 2026, Easy Switch traversera la Belgique afin de montrer à quel point il est simple d'adopter une alimentation davantage axée sur le végétal.

  


Planning ateliers de cuisine et dégustations végétales

Mercredi 19/11 : défi test à l'aveugle

Jeudi 20/11 : Saint V avec Alpro petit-déjeuner (smoothies et bowls petit-déjeuner)

Mardi 25/11 : atelier de cuisine Bonduelle

Mercredi 26/11 : concours « Scherpste student » avec des prix d'Okay à la clé. Le soir, un atelier de cuisine avec la Greenteam de la VUB et Alpro.

Mercredi 3/12 : concours « Scherpste student » avec des prix d'Okay à la clé.

Jeudi 11/12 : atelier de cuisine Boni (11 h-13 h 30)