Les collaborateurs de Colruyt bénéficient d'un coach en ergonomie grâce à SpineWise
Jeudi 30 juin 2022
Le bien-être au travail est une priorité absolue pour Colruyt Meilleurs Prix. En collaboration avec la start-up belge SpineWise, l'enseigne a donc testé une nouvelle technologie pour aider les collaborateurs des magasins à effectuer leurs tâches de manière plus ergonomique. Des capteurs placés sur la tenue de travail leur transmettent un biofeedback lorsqu'ils fournissent un effort physique. Ils prennent ainsi davantage conscience de leur posture et prêtent plus attention à l'ergonomie dans leurs activités quotidiennes. Le premier test réalisé au magasin Colruyt d'Ostende a donné de bons résultats : ces « Intelligent Wearables » ont réduit jusqu'à 30 % les postures physiquement contraignantes. Un nouveau test est prévu au second semestre, dans le magasin Colruyt de Hoboken.
Solution sur mesure
En mai, les collaborateurs du magasin Colruyt d'Ostende ont eu l'occasion de participer à un test pour augmenter l'ergonomie. Rudi Dewulf, directeur régional de Colruyt Meilleurs Prix : « Les collaborateurs de nos magasins sont en mouvement toute la journée : ils mettent les produits en rayon, aident les clients à la caisse... Bien entendu, nous souhaitons qu'ils puissent travailler de la manière la plus efficace possible sans soumettre leur corps à de trop grandes contraintes. Leur bien-être sur le lieu de travail est primordial pour nous. En plus de les sensibiliser et de leur donner des conseils en matière d'ergonomie, nous voulons leur proposer un coaching encore plus poussé pour qu'ils puissent améliorer leurs postures. C'est pourquoi nous avons décidé de collaborer avec SpineWise. »
SpineWise est une start-up belge qui développe des produits high-tech (appelés « Intelligent Wearables ») contribuant à réduire le nombre de blessures au dos et aux épaules sur le lieu de travail. Liesbeth Van Hauwermeiren, CEO de SpineWise : « Colruyt nous a demandé de mettre au point une solution pour les collaborateurs des magasins. Un véritable défi, car leur travail implique de nombreux mouvements différents. Nous avons choisi de placer deux capteurs sur la tenue de travail de l'employé, un au niveau du col et un autre au niveau des hanches. Les capteurs bougent en même temps que le corps et mesurent la position par rapport à une posture droite neutre. C'est ainsi que l'on suit les mouvements du dos. Dès qu'une position physiquement éprouvante est adoptée, les capteurs fournissent un biofeedback via une petite vibration. » L'accent a été mis sur les mouvements les plus courants : soulever une charge, tendre le corps et les bras pour atteindre des marchandises et faire des mouvements à la caisse.
Réduction de 30 % des mouvements non ergonomiques du dos
Colruyt Meilleurs Prix et SpineWise sont satisfaits des résultats du premier test, qui a été réalisé auprès d'une cinquantaine de collaborateurs du magasin Colruyt d'Ostende. Le nombre de mouvements de flexion du dos a diminué de presque 30 %.
Le personnel a également transmis quelques suggestions qui peuvent être prises en compte pour l'avenir. Parmi celles-ci, la possibilité d'intégrer un podomètre ou d'ajuster le biofeedback en fonction du mouvement, par exemple par un signal un peu plus fort lorsque le mouvement est plus contraignant sur le plan physique.
Rudi Dewulf : « Nous sommes très satisfaits des premiers résultats du test organisé avec SpineWise. Nous allons maintenant poursuivre ensemble notre travail sur la base des enseignements tirés du premier test, car nous voulons continuer à réaliser une amélioration permanente afin de maintenir le bien-être au travail à un niveau aussi élevé que possible. SpineWise nous permet littéralement d'apporter un soutien supplémentaire aux collaborateurs. Nous prévoyons un autre test au magasin Colruyt de Hoboken au cours du second semestre. » Les collaborateurs y recevront également des conseils pour travailler de manière plus ergonomique, par le biais de vidéos et de rapports comportant des points d'action.
Liesbeth Van Hauwermeiren : « Il est important de préciser que nous connaissons actuellement les effets à court terme, et non à long terme. La poursuite de ce test est donc une bonne chose. »
Colruyt est constamment à la recherche de solutions pour augmenter l'ergonomie au travail. La collaboration avec SpineWise n'est donc pas un coup d'essai. Dans le passé, le distributeur a déjà testé des exosquelettes. Au second semestre, des tests approfondis seront également réalisés en collaboration avec l'entreprise Kinetic dans les différents centres de distribution de Colruyt Group. Kinetic est une société américaine qui a développé une technologie similaire de « Wearables » pour soutenir les travailleurs sur le plan physique.
Enfin, Colruyt prend aussi de nombreuses autres initiatives en matière d'ergonomie et de santé dans ses magasins. L'enseigne cherche à apporter en permanence des améliorations dans ce domaine, tout d'abord en réduisant autant que possible les contraintes à la source, mais aussi en introduisant de nouveaux outils qui aident les collaborateurs dans leur travail quotidien, à la caisse ou lors de l'approvisionnement des rayons par exemple.