En collaboration avec nouvelle coopérative, Colruyt Group renforce son engagement en faveur d'un élevage plus respectueux des animaux, le "Poulet de notre terroir"
Colruyt Meilleurs Prix et Okay ont lancé il y a environ quatre ans une gamme de viande de poulet standard plus durable où les animaux bénéficient d'un meilleur bien-être selon les critères du Better Chicken Commitment (BCC). En apposant dorénavant le nom "Poulet de notre terroir" sur l'emballage de cette gamme, Colruyt Group veut souligner aux clients qu'il s'agit d'un produit local, fruit d'une collaboration au sein d'une chaîne belge. Comme cerise sur le gâteau, une quinzaine d'éleveurs de poulets belges se sont regroupés en coopérative afin d'élever ces poulets dans de meilleures conditions de bien-être. Colruyt Group se voit renforcé comme l'un des éléments déclencheurs de l'histoire du BCC belge, qui s'engage pleinement à rendre cette gamme plus durable..
La mention "Poulet de notre terroir" sur l'emballage : mise en valeur du caractère local
Colruyt Group souhaite continuer à améliorer le bien-être des animaux pour les poulets de chair standard dans les rayons de Colruyt et Okay et chez les entrepreneurs indépendants de Spar Colruyt Group. Pour cette gamme sophistiquée et étendue de viande de poulet de haute qualité, les poulets ont été élevés dans de meilleures conditions de vie, conformément au Better Chicken Commitment (BCC) européen. Dans le cadre de ces critères plus élevés et plus stricts en matière de bien-être animal, les animaux vivent plus longtemps et dans de meilleures conditions de vie (plus d'espace, de lumière naturelle, etc.)*.
En outre, Colruyt Group est allé plus loin en optant pour une technique où les poussins naissent directement dans les poulaillers. La méthode présente deux avantages : les poussins ne doivent plus être transportés et manipulés vivants, ce qui réduit considérablement le stress, facilite l’accès immédiat à l'eau et à la nourriture favorisant la santé intestinale. La combinaison de ces nouvelles normes produit des résultats exceptionnellement positifs au niveau de la santé des animaux.
Aujourd'hui, 30 % de l'assortiment de poulets standard de Colruyt, Okay et Spar Colruyt Group répond à ces critères stricts, et l'assortiment continue d'être bien accueilli par les clients. Afin de souligner davantage le caractère local et de rendre la gamme plus reconnaissable pour les clients, l'emballage de la gamme portera un nouveau nom : "Poulet de notre terroir". Après des années de travail de pionnier, le détaillant poursuit son objectif de faire en sorte que tous les poulets standard classiques vendus dans les boucheries de Colruyt et les poulets congelés de la marque Boni répondent aux critères stricts du Better Chicken Commitment au fil du temps.
Gunther Uyttenhove, directeur de Colruyt Group Fine Food et responsable final de la politique agricole de Colruyt Group, ajoute : " Nous sommes l'élément déclencheur sur le marché pour ce poulet au bien-être animal plus élevé. Nous confirmons notre conviction en continuant à tirer la charrette et en donnant au concept encore plus de substance avec cet accent local plus prononcé. La création de la coopérative des éleveurs de poulets belges travaillant ensemble selon les critères du BCC confirme la voie que nous avons empruntée et est un signe d'espoir pour le secteur. Toutefois, nous constatons que l'évolution n'est pas aussi rapide que nous l'avions prévu et nous continuons à surveiller les tendances qui détermineront la poursuite du déploiement à l'avenir. »
Signal important : les éleveurs de poulets de la coopérative s'engagent en faveur d'un meilleur bien-être des animaux
Croyant au concept, à la coopération et aux engagements à long terme qu'ils ont pris avec Colruyt Group, une quinzaine d'éleveurs se sont récemment réunis en coopérative pour travailler ensemble à long terme. Ils ont engagé des discussions approfondies et travaillent avec enthousiasme à l'amélioration des conditions de vie de leurs poulets. Delphine Tasiaux, présidente de la coopérative, déclare : « Je suis fière d'être la présidente d'une coopérative belge tout à fait unique. En tant que producteurs, nous regrouper en coopérative nous donne l’opportunité de nous réunir autour d’un projet commun. Nous pouvons également partager nos connaissances, nous entraider et réagir plus vite. Aujourd'hui, 100% du volume de la coopérative est produit pour Colruyt Group et c'est très agréable en tant que coopérative de pouvoir compter sur eux comme partenaire. »
Pour un producteur, faire partie d'une coopérative est un atout important qui lui permet d'accéder plus facilement au marché. Grâce à une coopérative, un groupe de producteurs peut faire une offre pertinente sur le marché et conclure des accords avec les acheteurs intéressés. La nouvelle coopérative souhaite également s'agrandir pour atteindre une vingtaine de producteurs afin d'être reconnue.
*Le Better Chicken Commitment (BCC) européen présente des critères plus élevés et plus stricts en termes de bien-être animal que les poulets standards. Les poulets, issus d’une race à croissance plus lente, vivent au minimum 8 jours de plus que leurs congénères standards. Leurs conditions de vie sont également améliorées : chaque poulet bénéficie de 40% d'espace en plus en raison d'un nombre inférieur de volatiles au mètre carré. Ils bénéficient en outre de la lumière du jour et peuvent laisser libre cours à leur comportement naturel favorisé par des aménagements tels que des perchoirs et supports à picorer.