Des bénévoles plantent 120 arbres à la VUB avec l'aide de Bûûmplanters et du programme d'épargne de Colruyt Group

Jeudi 23 février 2023

Les étudiants et le personnel de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), ainsi que plusieurs résidents locaux, ont planté 120 arbres cette semaine sur le boulevard du Triomphe à Ixelles. Cette nouvelle plantation, composée de diverses espèces d'arbres indigènes, devrait constituer une zone tampon verte entre la circulation urbaine et le site universitaire. Dans le même temps, la végétalisation contribue à la robustesse de la zone de refroidissement que constitue le campus de la Région de Bruxelles-Capitale. Le collectif de citoyens Bûûmplanters a supervisé la plantation dans le cadre d'une collaboration à long terme avec Colruyt Group.

Grand enthousiasme pour les projets environnementaux

Plusieurs espèces indigènes, telles que le prunellier, le sorbier, le charme, le noisetier et l'épicéa, ont été plantées sur le campus de la VUB. « Cela augmente leurs chances de survivre aux étés secs. Nous choisissons délibérément des espèces d'ici pour renforcer les écosystèmes locaux. Elles produisent des fruits et des graines qui peuvent être consommés par beaucoup d'autres espèces indigènes. Ce n'est pas, ou beaucoup moins, le cas des espèces non indigènes qui peuvent parfois devenir de véritables nuisibles », explique Bram Vanschoenwinkel, biologiste à la VUB.

L'asbl Bûûmplanters a été chargée par la Région bruxelloise et flamande, avec le soutien de Colruyt Group, d'accroître la résistance climatique dans la capitale. Le projet a été mis sur pied à partir du programme d'épargne durable de Colruyt Group. Dans le cadre de ce programme, les clients de Colruyt Group peuvent économiser des points sur leur application Xtra et les utiliser dans des projets visant plus de biodiversité, comme celui de la VUB, supervisé par Bûûmplanters. « C'est formidable de voir que notre programme d'épargne durable donne des résultats concrets », déclare Veerle Poppe, responsable de l'Eco-score chez Colruyt Group. « Le grand enthousiasme de la VUB et de sa communauté nous donne confiance en l'avenir. Il est clair qu'un environnement plus vert est important pour les étudiants, le personnel et les résidents locaux. Nous sommes heureux de soutenir ce projet. »

Doux héritage

Bientôt, une nouvelle action de verdissement aura lieu sur le campus de la VUB, toujours en collaboration avec Bûûmplanters et Colruyt Group. « Notre verger existant entre les bâtiments T et I du campus recevra une douzaine de nouveaux arbres fruitiers demi-tige uniques. Uniques car ils font partie d'un projet de Bûûmplanters visant à faire revivre une collection d'arbres fruitiers du 19ème siècle. Ils comprennent plusieurs variétés de poires (Virgouleuse, Fondante des bois, Marquise et Royale d'hiver), des variétés de pommes (Bosdorfer, Reinette grise de champagne, Reinette des carmes, Malingre et Grain d'or) et la variété de prune Saint-Cathérine. Nous contribuons ainsi à la préservation des anciennes variétés autochtones et pouvons être surpris par des saveurs oubliées. Par exemple, ces pommes ont un goût très différent de celui d'une Jonagold ou d'une Pink Lady typique », poursuit Bram Vanschoenwinkel.

Ouvert et vert

La Vrije Universiteit Brussels est une institution urbaine engagée. Afin de jeter des ponts entre sa communauté et la ville, et de créer des liens, elle applique le principe du campus ouvert. Le fait que les étudiants, le personnel et les habitants du quartier aient retroussé leurs manches ensemble pour ce projet est donc une bonne chose pour le recteur ad interim de la VUB, Hugo Thienpont :

« Cela montre que la communauté se soucie de nous. Que les étudiants et le personnel, mais aussi les résidents locaux et les visiteurs se sentent bienvenus sur notre campus vert. Ils veulent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire de notre université un lieu où il est agréable de se trouver, car un surplus de verdure rend l'environnement plus sain, plus beau et plus frais. En même temps, cela montre aussi leur engagement à travailler pour assurer l'avenir de notre planète. Nous sommes donc très reconnaissants envers tous ceux qui y ont contribué. »

Vision d'avenir vert-bleu

Les campus de la VUB ont une grande valeur naturelle potentielle avec des espèces végétales et animales rares. Ils améliorent la qualité de vie de tous ceux qui y étudient, travaillent et vivent. Par exemple, ils capturent les poussières fines, servent d'isolation acoustique et constituent une zone de refroidissement dans la région de Bruxelles-Capitale.

Pour protéger cet habitat écologique des effets du changement climatique, l'université a travaillé sur une « vision d'avenir vert-bleu ». Des mesures intelligentes devraient rendre la verdure sur le campus plus robuste et à l'épreuve du temps. Les terrains seront tondus de manière adaptée, les pelouses seront transformées en prairies, et les espèces végétales indigènes et fertiles seront privilégiées. La gestion durable de l'eau devrait apporter une réponse au problème des sécheresses récurrentes, l'eau de pluie étant collectée dans des réservoirs d'eau naturels tels que les oueds et les marais pour être réutilisée ultérieurement.

Début 2024, l'université prévoit un projet de verdissement similaire à proximité des maisons d'étudiants Nieuwelaan et sur son campus de Jette. ​ ​