Cru recentre ses objectifs et recherche des entrepreneurs passionnés pour ses établissements Cuit
Mardi 29 avril 2025
Cru, le marché du frais de Colruyt Group, existe depuis 10 ans et s'est employé ces dernières années à attirer de nouveaux clients, à améliorer l'expérience offerte et à réduire ses coûts. En recentrant ses objectifs, l'enseigne se doit également d'opérer des choix clairs. Aujourd'hui, Cru annonce la fermeture des coins resto Cuit et la recherche d'entrepreneurs Horeca passionnés et désireux d'ouvrir un établissement dans les locaux existants, situés sur les marchés Cru de Gand, Overijse et Dilbeek. Les 4 marchés Cru continueront d'exister sous leur forme actuelle.
Colruyt Group a ouvert le premier marché Cru il y a 10 ans à Overijse. La formule compte entre-temps quatre sites : Gand, Anvers, Overijse et Dilbeek. Trois de ces marchés, ceux de Gand, Dilbeek et Overijse, comportent également un coin resto Cuit où les clients peuvent prendre un petit-déjeuner et un lunch. Pour ces coins resto, Cru recherche actuellement des entrepreneurs passionnés par les produits purs et souhaitant exploiter un établissement Horeca dans les locaux existants. Cette quête s'est déjà révélée fructueuse en ce qui concerne le coin resto de Gand.
An Martel, responsable de Cru : « Cru occupe une place unique sur le marché pour tous les amateurs de bonne chère et de produits purs. Au cours des deux dernières années, nous avons affiné nos priorités. Nous avons entrepris d'attirer de nouveaux clients et d'améliorer encore davantage l'expérience offerte sur nos marchés. Nous en récoltons aujourd'hui les fruits avec une belle croissance de notre chiffre d'affaires, de nombreux nouveaux clients et, plus récemment, une fin d'année très réussie. Par ailleurs, nous avons travaillé à notre efficacité et recherché des optimisations pour réduire les coûts, comme la rationalisation de notre Supply Chain et la modification des heures d'ouverture. Nous continuons à faire des choix conscients, qui s'appuient sur les points forts de Cru. C'est pourquoi nous avons pris le parti de mettre fin à nos coins resto Cuit et de rechercher de nouveaux exploitants passionnés du secteur Horeca. Ce n'est pas une décision facile, mais elle est nécessaire pour nous permettre de nous concentrer sur les métiers en pleine croissance dans les marchés Cru. »
Les marchés Cru continueront d'exister sous leur forme actuelle et rassembleront donc toujours plusieurs métiers sous un même toit : Boulangerie, Boucherie, Fruits et légumes, Poisson, Fromage, Fleurs, Armoire à provisions et Boissons. An Martel : « Nous constatons que les consommateurs recherchent de plus en plus des produits authentiques ayant une vraie histoire. L'alimentation joue un rôle social de plus en plus important par le biais de la découverte et du plaisir partagés. C'est exactement ce sur quoi nous misons à travers Cru : des produits purs, qualitatifs et particulièrement savoureux, que nous proposons à nos clients sur nos marchés avec savoir-faire, passion et expérience. Nous continuerons donc à y organiser des dégustations et à présenter des associations culinaires surprenantes. De plus, chaque marché Cru sera doté d'un coin-repas, afin que les clients puissent y déguster les produits qu'ils ont achetés. »
Concrètement, un entrepreneur a déjà été trouvé pour le Cuit de Gand et Cru recherche actuellement des exploitants Horeca souhaitant lancer un établissement dans les locaux existants à Dilbeek et Overijse. Les coins resto Cuit resteront ouverts entre-temps. Les collaborateurs de Cuit pourront tous travailler sur les marchés Cru.