Colruyt Group va de l’avant: « Paré pour le futur »

Colruyt Group va de l’avant: « Paré pour le futur »

Répondre à l'évolution des besoins des clients avec une gamme de produits et services dans les domaines de l'alimentation, de la santé, du non-alimentaire et de l'énergie

Mercredi 8 juin 2022

Beaucoup de choses se passent aujourd'hui dans la société en général et dans le paysage du commerce de détail en particulier. En tant que principal distributeur belge et l'un des plus importants employeurs privés de notre pays, Colruyt Group s'assure d'être présent chaque jour, avec ses 33 000 collaborateurs, au service de milliers de clients, et toujours dans une perspective de long terme. L'année dernière, le groupe s’est attelé à organiser ses activités Colruyt autour de quatre piliers solides : l'alimentation, la santé et le bien-être, le non-alimentaire et l'énergie. L'entrepreneuriat durable est au cœur de cette démarche, afin de permettre aux clients de faire des choix responsables. Plus globalement, avec entre autres Xtra, la composante numérique est en cours de développement. De même, les "briques" ne sont pas perdues de vue : les magasins physiques restent très importants dans l'offre totale de produits et de services au client. Aperçu de la façon dont Colruyt Group se prépare pour les décennies à venir.

Une entreprise durable pour permettre une consommation responsable

En 2007, Colruyt Group a vu le jour en tant que « nom de famille » commun et parapluie pour toute une série de formules de magasins telles que Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Dreamland et DATS 24. Ces marques ont toutes leur propre prénom, identité et marché, et ont en commun ce nom de famille. Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group : « Colruyt Group veut faire une différence significative et durable dans le monde avec ses différentes formules, sur la base de notre attitude positive. Nous voulons toujours être la référence, le meilleur dans notre profession. Nous voulons y parvenir en offrant la simplicité à nos clients, en leur facilitant la vie, et nous le faisons principalement en écoutant très attentivement ces clients. Dans nos magasins mêmes, par nos propres études de marché, par notre service clientèle, etc. »

De cette façon, Colruyt Group a réussi à créer de la valeur ajoutée à travers les générations depuis des années. Aujourd'hui, plus que jamais, le groupe de distribution veut se concentrer sur la création d'une valeur ajoutée durable pour le client, dont les besoins sont en constante évolution. Jef Colruyt : « Ce que nous entreprenons doit donc être pertinent d'un point de vue sociétal et offrir une réponse à ce que le client demande. Cela doit se passer dans le respect des individus et de l'environnement et doit être cohérent d’un point de vue économique. Pour nous, ces trois éléments sont la clé d'une activité durable. Sur le long terme. Il ne s’agit pas de se positionner comme un simple distributeur, cela va beaucoup plus loin. »

Se concentrer sur des domaines spécifiques

C'est pourquoi un certain nombre de domaines d'expertise très spécifiques ont été définis au sein de l'organisation du groupe, avec l'ambition de continuer à se développer dans les années à venir, de renforcer les connaissances professionnelles et de proposer une offre durable. Ces domaines sont l'alimentation, la santé, le non-alimentaire et l'énergie. Deux canaux parapluie spécifiques ont été définis comme le grand dénominateur commun entre ces domaines : la partie physique d'une part - les « briques » : magasins, centres de distribution, points d'enlèvement, bâtiments centraux, où Colruyt Group a accumulé au fil des ans une grande connaissance dans le domaine de l'immobilier - et d'autre part une partie numérique assurée par les développements ultérieurs de la carte client et de l'app Xtra. « La raison pour laquelle nous avons choisi ce paysage spécifique est que tous ces éléments nous permettent de continuer à bien servir le client à des moments importants de sa vie. En tant qu'employeur de près de 33 000 personnes, le groupe a une forte présence locale dans notre pays et nous connaissons très bien nos clients. Nous sommes donc convaincus d'avoir choisi la bonne direction en répartissant nos activités dans ces domaines : au total, nous pouvons offrir des solutions qualitatives pour environ 30% des dépenses totales des familles belges », poursuit Jef Colruyt.

Les piliers

  1. Renforcer la distribution et la production de denrées alimentaires

Le commerce de détail alimentaire est et reste le métier de base de Colruyt Group. Le distributeur continue à faire ce qu'il fait bien depuis 90 ans, en Belgique, au Luxembourg et en France. De nouvelles pages de notre histoire de distributeur alimentaire continuent de s’écrire. Avec des formules de magasins solides, une logistique efficace et une forte présence locale. Jo Willemyns, COO de Food Retail and Marketing Services : « Nous continuons à nous battre pour le pouvoir d'achat du consommateur - qui est plus pertinent aujourd'hui que jamais. En tant que spécialiste du secteur de la distribution et leader du marché, nous mettons à profit nos années d’expérience et notre savoir-faire pour faire en sorte que les augmentations de prix soient maîtrisées autant que possible. Nous mettons les fournisseurs au défi de manière constructive et recherchons, avec eux, des alternatives. ​ De cette façon, nous pouvons en fin de compte garantir que le client reçoit une offre de haute qualité et abordable dans nos magasins physiques et en ligne. Une offre qui répond de manière optimale à ses besoins, même en temps de crise. Colruyt Meilleurs Prix continuera à tenir sa promesse de prix les plus bas. Noir sur blanc.»

Les points d'attention pour les années à venir dans la distribution alimentaire resteront naturellement le développement du commerce électronique (avec Collect&Go), le renforcement de la présence dans les villes (où OKay Direct était déjà une innovation intéressante) et l’élargissement du canal professionnel (Cash & Carry avec Colruyt Professional). En outre, au niveau de l’offre, l’accent sera mis sur le développement des catégories dans les magasins eux-mêmes. Il suffit de penser aux rayons de parapharmacie chez Colruyt et OKay, aux nouveaux meubles à pain et aux investissements dans la vente de fleurs en magasin. La récente prise de participation dans Foodbag participe de cette même volonté. Willemyns : « Nous voulons aussi nous développer davantage au niveau des boîtes repas. »

Parallèlement, Colruyt Group reste un important distributeur-producteur local avec Colruyt Group Fine Food. Là aussi, l'accent est mis sur la poursuite de l'intégration verticale avec des investissements, par exemple, dans un nouveau site de production de salades tartinables, mais aussi avec des élargissements, comme l'intégration du groupe de boulangerie Roelandt. Stefan Goethaert, COO Fine Food, Business & Group Services : « Nous produisons nous-mêmes environ un tiers de notre chiffre d'affaires en produits de marque propre. Cela nous fait évoluer de plus en plus vers le statut de distributeur-producteur. Nous voulons avoir une présence locale, c'est pourquoi nous produisons aussi localement. Nous avons de bonnes raisons de le faire : nous avons une bien meilleure vue d'ensemble de la chaîne et avons donc un impact sur les coûts et la qualité, nous pouvons nous concentrer sur les valeurs nutritionnelles, nous pouvons développer de nouveaux produits, et tout cela en faisant attention à notre impact écologique»

2. Établir un écosystème autour de la santé et du bien-être

En tant que distributeur, Colruyt Group considère qu’il relève de sa responsabilité d’avoir un impact positif sur la santé de ses propres collaborateurs, mais aussi sur celle de ses clients et de la société en général. L'objectif ultime est de développer un écosystème qui, pas à pas, favorise une approche holistique de la santé.

Jef Colruyt : « Nous allons travailler d'une manière beaucoup plus axée sur le service, avec un nouvel accent sur la prévention et la santé mentale : un esprit sain dans un corps sain. Nous abordons la question dans son ensemble, car la santé comprend également le sommeil, l'exercice physique et la santé mentale. À cette intersection, nous voulons, en tant que Colruyt Group, assumer notre rôle social et investir dans la santé au sens large. NewPharma, JIMS et SmartWithFood, par exemple, sont des magnifiques leviers pour cela. En tant que distributeur de grande envergure, nous pouvons rendre les informations relatives à la santé et au bien-être plus accessibles à tous. Nous estimons que cela relève ainsi du rôle du distributeur, en tant que dernier maillon de la chaîne vers le consommateur. »

Colruyt Group peut, ensemble avec ses partenaires, s'appuyer sur ses propres données ainsi que les données scientifiques, les informations clients, les connaissances numériques et la technologie pour améliorer son offre et ses services, comme un levier pour soutenir les clients dans leur quête d'un mode de vie équilibré. En pratique, diverses initiatives ont déjà été lancées dans le cadre du principe « mieux vaut prévenir que guérir ». Par exemple, le programme « Hello Health » de SmartWithFood vise à toucher quelque 25 000 collaborateurs avec une plateforme spécifique de coachs de santé d'ici 2025, et une offre pour les clients individuels est également en cours de développement. Les clubs de fitness JIMS sont une solution à cet exercice nécessaire et vertueux, et des réfrigérateurs intelligents y ont été récemment installés, la logistique étant assurée par Solucious. « Il y a beaucoup d'autres synergies possibles dans ce domaine, notamment au niveau des conseils nutritionnels », annonce Jef Colruyt.

3. Renforcement des interfaces dans le domaine non alimentaire

Le non-alimentaire reste un pilier important dans le développement de Colruyt Group. Ce marché est également en pleine évolution, également basé sur des clients qui veulent que leurs besoins soient satisfaits rapidement. Les marques non alimentaires du groupe Colruyt (ZEB/The Fashion Society, Bike Republic, Dreamland, Dreambaby) sont toutes de grands distributeurs belges qui peuvent être considérés dans un paysage plus large comme des PME spécialisées dans leur domaine.

En tant qu'entreprise non alimentaire, il est important de pouvoir s'adapter rapidement et d'évoluer avec le marché, afin de rester solide. Jef Colruyt : « Nous combinons nos forces au sein du secteur non alimentaire pour que chaque « commerce » puisse garantir le meilleur service à son groupe cible spécifique de clients et pour que nous puissions nous engager davantage auprès des familles. Des formules telles que Dreamland et Dreambaby travaillent sur des services destinés à des communautés spécifiques, et Bike Republic - en pleine expansion - se concentre également sur les services personnalisés. Il suffit de penser à leur collaboration avec Touring. Nous sommes convaincus qu'il y a encore beaucoup d'opportunités ici, et pour nous, ces formules sont également cruciales dans l'offre globale que nous voulons proposer. »

4. Se concentrer sur l'énergie verte, renouvelable et surtout utilisable

Colruyt Group continue d'investir dans l'énergie durable avec Virya Energy et DATS 24. L'accent est mis à la fois sur la production d'énergie et sur l'accompagnement de l'utilisateur final dans la transition vers les énergies renouvelables. Le groupe a acquis une très grande expertise dans ce domaine au cours des 25 dernières années et peut aujourd'hui se considérer comme une référence en matière d'énergies renouvelables, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Jef Colruyt : « Grâce à notre histoire et à notre expérience, nous constatons de plus en plus qu'il ne s'agit pas seulement de produire de l'énergie verte, mais aussi de savoir comment l'amener à l'utilisateur, et si elle est vraiment utile à cet utilisateur final. Et là, bien sûr, nous nous intéressons aussi aux carburants alternatifs. En tant que distributeur, nous transportons des tonnes de marchandises chaque jour ; nous devons les acheminer vers les magasins, et de préférence de la manière la plus durable possible. L'électricité est certainement une option, mais l'hydrogène sera également une possibilité»

DATS 24 vise à trouver de bonnes combinaisons, des approches innovantes avec les nouvelles technologies en tant que fournisseur d'électricité et de gaz belge renouvelable. En outre, nous sommes pionniers dans l'utilisation de ces différentes possibilités, comme les stations de recharge. La récente prise de participation dans Pluginvest va dans ce sens, de même que l'ouverture récente de la plus grande plaine de recharge semi-publique de Belgique au siège du groupe à Hal. L'objectif est de tripler le nombre de bornes de recharge sur les parkings des magasins du groupe au cours des 1,5 prochaines années. DATS 24 exploiterait alors 1 000 points de charge dans les parcs commerciaux, permettant ainsi à un nombre croissant de clients de recharger leur véhicule pendant leurs achats. Le nombre de stations à hydrogène s'accroît également : une nouvelle station a été ouverte à Wilrijk le 31 mai 2022.

5. Xtra comme assistant personnel

Dans la période à venir, nous passerons à la vitesse supérieure au niveau du programme digital Xtra, soit la carte client et l'application de Colruyt Group. Jo Willemyns : « L'application Xtra est prête à franchir la prochaine étape de maturité, passant de « l'app des réductions » au statut de « Personal Shopping Assistent. » La nouvelle application Xtra est en plein développement, avec une nouvelle plateforme technique et une architecture ouverte qui facilitera l'intégration des autres applications déjà existantes au sein du groupe - toujours dans un souci de commodité pour le client. Jo Willemyns : « Nous avons d'autres fonctionnalités intéressantes en préparation, notamment une fonction de paiement transparent en collaboration avec Digiteal, des listes d'achats 2.0, un support pour le circuit d'achat, des informations personnalisées sur les produits telles que la reconnaissance des allergènes, et un programme de fidélité pour contribuer à un monde meilleur. »

Colruyt Group : prêt pour l'avenir

Dans tout ce que fait Colruyt Group dans son ensemble, dans tous ses domaines d'activité, le groupe de distribution vise à faciliter la vie de ses clients par des solutions pertinentes (Simplify), à leur permettre de se prendre en main et de faire certains choix responsables (Empower) et à entrer facilement en relation avec les autres (Connect).

Jef Colruyt conclut : « Cet objectif de Simplify-Empower-Connect, tout comme celui d’entreprise durable, est le fil rouge de tout ce que nous faisons. La numérisation permet d'offrir à nos clients les informations, les connaissances et le soutien pertinents au bon moment. ​ C’est la base de nos investissements, des partenariats que nous concluons et des initiatives que nous prenons. Tout en observant la meilleure efficacité possible en termes de coûts et de durabilité. Dans les années à venir, nous continuerons à nous concentrer sur les synergies entre les différents domaines d'expertise et à les associer à des services pour nos clients. Dans nos magasins physiques, où notre connaissance accumulée de l'immobilier nous permet de savoir où nous pouvons être le mieux présents et avec quelles formules de magasin ; et numériquement avec Xtra. Toujours dans une optique de long terme. Nous sommes convaincus que, grâce à ces choix, nous sommes prêts à affronter tout ce que l'avenir nous réserve»