Colruyt Group recourt à des algues pour assainir ses sols

Le groupe collabore avec The Seaweed Company sur ses propres terres agricoles

Lundi 24 avril 2023

Colruyt Group applique un biostimulant à base d’algues, le « TopHealth Plants », sur ses terres agricoles. Ce projet est mené en collaboration avec The Seaweed Company, dont Colruyt Group détient une participation minoritaire. Il a été prouvé que ce biostimulant à base d’algues pouvait jouer un rôle crucial dans la réduction des intrants chimiques et devrait rendre les sols plus sains et les cultures plus résilientes. Grâce à ce projet, Colruyt Group entend acquérir de l’expérience dans le but de pouvoir, en cas de résultats positifs, l’étendre à d’autres de ses parcelles de terre. À terme, cette application devrait avoir un effet positif sur la santé des sols et ainsi améliorer les rendements pour les agriculteurs.

Collaboration concrète avec The Seaweed Company

Colruyt Group collabore avec The Seaweed Company dans le cadre d’un projet concernant la santé des sols. Pour ce faire, il sera fait usage du produit TopHealth Plants, un biostimulant organique à base d’algues qui améliore naturellement la qualité et la santé des sols, stimule la croissance et la résilience des plantes et permet donc indirectement de réduire l’utilisation d’engrais artificiels et de pesticides. The Seaweed Company et Colruyt Group analyseront l’applicabilité et l’efficacité de l’utilisation de ce biostimulant durant la saison de croissance. L’objectif est de découvrir si les cultures absorbent en effet mieux les nutriments et en ressortent donc plus saines.

Ce biostimulant TopHealth Plants sera appliqué, en collaboration avec les agriculteurs de la région, sur des parcelles de Colruyt Group situées à Moustier où pousseront de l’orge d’hiver et des carottes. Le biostimulant est appliqué avant le semis et à plusieurs reprises au cours du procédé de culture. Une partie des parcelles ne sera pas traitée et servira ainsi de base de comparaison. « Nous entendons surtout connaître l’effet du biostimulant sur la santé du sol et la résilience des cultures. Nous attendons donc avec impatience les résultats, afin d’étendre le projet à nos autres terres agricoles s’ils s’avèrent positifs. Nous souhaitons également inciter d’autres agriculteurs à nous rejoindre afin de rendre l’agriculture plus durable », explique Saskia De Block, responsable agriculture chez Colruyt Group.

Investir dans la santé des sols pour rendre l’agriculture plus résiliente

La santé des sols se retrouve au centre de l’une des questions les plus importantes des prochaines décennies : comment produire suffisamment de nourriture avec de moins en moins de terres agricoles tout en répondant à une demande croissante ? En raison du changement climatique, les agriculteurs connaissent à l’heure actuelle des périodes où les conditions de croissance de leurs cultures sont loin d’être optimales : températures extrêmes, sécheresse, inondations (entraînant des carences en minéraux ou un stress salin). Les biostimulants à base d’algues peuvent apporter une solution à ce problème en renforçant la résilience des sols et des cultures. Les extraits d’algues semblent améliorer l’absorption des nutriments et augmenter les performances de croissance des cultures, tant dans des circonstances normales que stressantes. L’utilisation du biostimulant TopHealth Plants en combinaison avec des pratiques agricoles régénératrices telles que les engrais verts, la rotation des cultures et un système de travail de la terre sans labour, aurait également un effet positif sur l’absorption du carbone par les sols, sur leur capacité de rétention d’eau, ainsi que sur leur résistance aux stress biotiques et abiotiques.

Rôle des algues marines et de leurs biostimulants dans le processus de durabilisation de l’agriculture

Partout dans le monde, les algues marines et leurs extraits sont de plus en plus utilisés comme biostimulants dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture et de la fruiticulture afin de favoriser la croissance des plantes, de réduire les effets du stress et d’améliorer l’état des sols. L’utilisation de tels stimulants connaît une croissance fulgurante en raison du rôle crucial qu’ils peuvent jouer dans le processus de durabilisation de l’agriculture. « Notre entreprise enregistre une augmentation de la demande en projets de collaboration au sein de la chaîne de valeur alimentaire. Les avantages et l’effet de l’application des biostimulants à base d’algues sont en effet très appréciés par les partenaires de la chaîne. Les biostimulants à base d’algues sont les biostimulants qui se développent le plus rapidement dans l’industrie et offrent de belles perspectives d’avenir », explique Ingrid Jonker de l’entreprise The Seaweed Company.