Colruyt Group lance une nouvelle gamme de viande enrichie, une combinaison de protéines animales et végétales
Nouvelle étape dans l'orientation des clients vers un mode de consommation plus durable
Jeudi 11 septembre 2025Colruyt Group propose dès aujourd'hui de la viande hachée enrichie en ingrédients végétaux dans les rayons boucherie de Colruyt Meilleurs Prix et Okay. Suivront ensuite des hamburgers et saucisses enrichis. Avec cette nouvelle offre savoureuse et plus équilibrée, le groupe souhaite répondre aux évolutions des tendances alimentaires sur le marché. Colruyt Meilleurs Prix et Okay veulent ainsi contribuer activement à la transition protéique et à l'engagement Green Deal de Colruyt Group.
Moins de viande, tout aussi savoureux et plus durable
La viande enrichie en ingrédients végétaux est constituée de viande associée à un composant végétal. Il peut s'agir de légumes, de champignons, de légumineuses ou d'autres sources de protéines végétales. Le produit final conserve ainsi le goût familier de la viande tout en offrant des avantages supplémentaires en termes de santé et de durabilité.
La viande hachée enrichie est composée à 60 % de bœuf et à 40 % de farine de fèves. Les fèves sont une alternative durable et riche en protéines, idéale en substitution au soja. En y ajoutant de la farine de fèves, on réduit la proportion de protéines animales, sans compromis sur le goût, la texture ou la valeur nutritionnelle. Ce mélange haché s’utilise comme une viande hachée classique, tout en contenant moins de graisses saturées et plus de fibres grâce à l’ingrédient végétal.
Dans cette même gamme, Colruyt introduit également des saucisses dans lesquelles 25 % de la viande (mélange bœuf/porc) est remplacée par des champignons et des algues, ainsi que des hamburgers (mélange bœuf/porc) contenant 25 % de courges. Ici aussi, la teneur en protéines animales et en graisses saturées est réduite, tout en conservant le goût, la texture et les apports nutritionnels. Les ingrédients végétaux apportent une expérience gustative riche et juteuse.
“Pour la saison des barbecues, nous avions déjà lancé trois types de saucisses enrichies contenant 38 % de légumes. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle gamme de viandes enrichies d’ingrédients végétaux pour les clients qui souhaitent consciemment réduire leur consommation de viande. Cette gamme a été développée et produite en interne grâce à la collaboration entre nos différentes équipes. Nous sommes donc très fiers de pouvoir, grâce à cette délicieuse gamme de protéines combinées, accompagner plus facilement nos clients vers une consommation plus durable”, explique Pascal Dekelver, responsable de la division viande chez Colruyt Meilleurs Prix.
Faire des choix conscients
Avec la nouvelle gamme de viande enrichie en ingrédients végétaux, Colruyt Group souhaite offrir aux flexitariens et aux consommateurs soucieux de leur consommation de viande la possibilité de faire des choix plus responsables, sans faire de compromis sur le goût ni la qualité. La viande enrichie en ingrédients végétaux représente un juste équilibre entre tradition et innovation, avec une meilleure valeur nutritionnelle et un impact écologique réduit. C’est une belle étape intermédiaire pour les consommateurs qui veulent manger plus végétal, essayer quelque chose de nouveau, tout en restant attentifs à leur santé et à l’environnement. Pour certains, les alternatives 100 % végétariennes restent encore trop éloignées de l’expérience gustative de la viande.
La viande hachée enrichie sera disponible à partir du 11 septembre dans les rayons boucherie de Colruyt Meilleurs Prix et Okay au prix le plus bas. Les saucisses et hamburgers enrichis suivront à partir du 1er octobre chez Colruyt Meilleurs Prix.
Dans le respect de notre planète
Colruyt Group choisit délibérément de proposer une gamme de viande enrichie en végétaux dans son rayon boucherie chez Colruyt Meilleurs Prix and Okay. " Notre objectif est de proposer 60 % de protéines issues de sources végétales et 40 % de protéines animales d’ici 2028. Nous voulons ainsi contribuer activement à la transition protéique et à l’engagement Green Deal de Colruyt Group. Nous cherchons à réduire l’empreinte écologique de notre alimentation en incitant nos clients à consommer progressivement moins de protéines animales et à se tourner plus souvent vers des alternatives végétales, dont la production a un impact environnemental moindre”, ajoute Pascal Dekelver. Ainsi, nous contribuons ensemble à une meilleure santé et à un environnement plus sain, pas à pas.