Colruyt Group inaugure le chantier de son deuxième centre de distribution sur le site d’Ollignies en présence du Vice-Président wallon Willy Borsus
Poursuivre les investissements dans le Hainaut
Mercredi 25 mai 2022
Colruyt Group a inauguré aujourd’hui le chantier de construction du deuxième centre de distribution sur le site d’Ollignies (Hainaut), en présence du Vice-Président wallon et ministre de l’Économie Willy Borsus et de Pascal De Handschutter, bourgmestre de Lessines. Destiné à l’assortiment non-alimentaire des enseignes Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Colruyt Prix-Qualité (France), il jouxtera l’entrepôt dédié aux produits à forte rotation, dans le souci d’optimiser l’efficacité logistique. Cet investissement de 50 millions d’euros entraînera l’arrivée de 270 collaborateurs supplémentaires sur le site. Quelque 40 nouveaux emplois seront créés d’ici sa mise en activité fin 2023.
Respecter son engagement pour la Wallonie
Le nouveau centre de distribution, sis sur le site d’Ollignies le long de l’A8-E429 Hal-Tournai, jouxtera celui dédié aux produits à forte rotation, à proche distance du centre de distribution de Ghislenghien, ainsi que des infrastructures de Hal.
Le développement du site logistique d’Ollignies traduit l’engagement de Colruyt Group de poursuivre ses investissements en Wallonie. « Ce nouveau centre de distribution n’est autre que la deuxième phase d’un large projet initié en 2015, en proche collaboration avec le gouvernement wallon, les communes avoisinantes et l’intercommunale Ideta », confirme Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group. « Pour sa mise en activité fin 2023, le site accueillera quelque 270 collaborateurs supplémentaires, en plus des 500 déjà actifs dans le premier entrepôt. Ce qui conforte notre statut de deuxième employeur privé de la province du Hainaut. » Précisons que le site de Ghislenghien voisin occupe quelques 800 collaborateurs. Le groupe exploite également 57 magasins dans la même province.
L’investissement, pour lequel une demande de subside a été introduite auprès du Fonds d’aide aux grandes entreprises de la Région wallonne, se monte à 50 millions d’euros. Willy Borsus, Vice-Président wallon et ministre de l’Economie : « Cet investissement est une excellente nouvelle pour le développement socio-économique de la Wallonie picarde qui, grâce à sa position géographique avantageuse, continue d’attirer de grands groupes. Le fait qu’une entreprise belge comme Colruyt Group continue d’investir en province du Hainaut et plus largement en Wallonie et en Belgique est un signal fort et positif pour notre économie. »
Pour sa part, Pascal De Handschutter, bourgmestre de Lessines, se réjouit de l’arrivée future d’une nouvelle main-d’œuvre, « qui va de pair avec la dynamisation de nos commerces et plus globalement de la vie associative des communes alentour. »
Précisons que plus tard cette année, une troisième phase de développement du site verra la concrétisation du projet H2Haul, qui vise l’installation d’un écosystème hydrogène vert, incluant la production et la distribution, et axé sur le transport poids-lourd. Une nouvelle station hydrogène sera construite à Ollignies et exploitée par DATS24, le spécialiste en carburants de Colruyt Group.
Un centre logistique « future-proof »
Le nouveau centre de distribution, d’une superficie de 22 000 m², sera dédié à la réception, l’entreposage et l’expédition vers les magasins Colruyt, OKay et Colruyt Prix-Qualité (France) des produits non-alimentaires : la papeterie, les cosmétiques, le textile, ainsi que les assortiments saisonniers (jardin, rentrée des classes, fêtes de fin d’année). Quelque 11 000 produits transiteront chaque mois par ce centre, pour un assortiment total atteignant les 19 000 références. Pour l’heure, ces produits sont dispatchés depuis le centre de distribution de Stroppen. Le déménagement à Ollignies permettra d’optimiser la logistique, à des fins d’efficacité et de durabilité.
Hyper moderne, le bâtiment a été conçu pour résister aux défis du futur : il fait la part belle à l’automatisation dans un souci d’ergonomie, et pourra accueillir à terme une centrale de rechargement de piles à combustible pour le matériel roulant, à l’image du centre de distribution de Dassenveld à Hal et une fois la station hydrogène opérationnelle. Il permettra la création d’une quarantaine d’emplois supplémentaires dans des fonctions résolument tournées vers l’avenir.
Rappelons enfin que le site est d’ores et déjà pourvu d’un centre de retour destiné au triage et au traitement des déchets issus des magasins (cartons, plastiques, palettes) et dispose de ses propres ateliers techniques affectés à la réparation et à l’entretien des machines et du matériel roulant.