Colruyt Group facilite l’accès à l’alimentation pour tous :
nombre record de dons à des organisations sociales

Colruyt Group facilite l’accès à l’alimentation pour tous : nombre record de dons à des organisations sociales

Journée de lutte contre la pauvreté 2023

Lundi 16 octobre 2023- En 2022, Colruyt Group a donné un total de 6 649 tonnes de nourriture à des organisations sociales, qui les redistribuent aux personnes dans le besoin. Il s’agit d’un nombre record pour le groupe de distribution, et l’année 2023 verra ce nombre encore augmenter. Bien souvent, le partenariat entre Colruyt Group et les organisations sociales dépasse le don de denrées alimentaires : les parties collaborent activement à la qualité et à la sécurité de la chaîne alimentaire, au traitement correct des déchets ainsi qu’au partage d’expertise. En outre, Colruyt Meilleurs Prix travaille au développement de l’initiative sociale « À table pour 1-2-3 euros », permettant aujourd’hui à quelque 9 200 familles précarisées d’accéder plus facilement à une alimentation saine.

Nombre record de dons à des organisations sociales : 6 649 tonnes en 2022

Depuis plusieurs années déjà, Colruyt Group figure en tête du nombre de dons à des organisations sociales belges. Il s’agit là d’une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire et, plus important encore, de donner l’accès à de la nourriture (fraîche) issue de supermarchés aux personnes en situation de précarité. En 2022, 6 649 tonnes de surplus alimentaires ont été données à des organisations caritatives belges, comme les Banques Alimentaires, Foodsavers, les Restos du Cœur et la Croix-Rouge. Les organisations reçoivent directement les produits (6 121 tonnes) de 393 magasins Bio-Planet, Colruyt, Cru et Okay, ou les récupèrent dans les centres de distribution et centres de préparation des commandes Collect&Go (529 tonnes).

Bien souvent, les collaborations dépassent les simples dons alimentaires. Cette année, Colruyt Meilleurs Prix s’est associé à la Fédération des Banques Alimentaires pour proposer à une partie de ses membres des plaques eutectiques à prix plancher. L’utilisation de ces plaques dans les boîtes habituelles en polystyrène permet de transporter de la viande et du poisson frais. Ainsi, la sécurité de la chaîne alimentaire est totalement garantie et les magasins peuvent faire don d’un maximum de denrées de la meilleure qualité. Anne Verdoolaege, coresponsable de la coordination de ces collaborations, ajoute : « En Flandre, nous allons encore un cran plus loin dans la collaboration avec les plateformes de distribution alimentaire : celles-ci se chargent du tri des déchets récupérables. Les véritables déchets nous sont rendus le matin suivant en passant chercher un nouveau don. »

En faisant appel à l’expertise des organisations des dons et aux bonnes œuvres, et en laissant les décisions aux spécialistes du domaine, le pourcentage de dons continue de progresser positivement. C’est ainsi que Colruyt Group a lancé un partenariat avec l’organisme de coordination Sociale Kruideniers Vlaanderen. Les épiceries sociales qui y sont liées satisfont à des critères de qualité élevés et peuvent arborer le label de qualité de l’organisation. Anne Verdoolaege : « Grâce à ce nouveau partenariat, nous pouvons encore collaborer avec davantage d’organisations, qui remplacent les colis alimentaires par une véritable expérience en magasin au cours de laquelle la personne précarisée peut opérer des choix au sein d’un volume d’achats donné, comme un véritable client. Une initiative qui redonne un peu de dignité humaine. En surmontant les obstacles et en saisissant les nouvelles opportunités avec les organisations, nous augmentons systématiquement le volume, la qualité et l’efficacité des dons pour aider les personnes dans le besoin. »

Dès cette année, Colruyt Meilleurs Prix proposera structurellement, deux fois par an, les surgélateurs-coffres qui doivent être remplacés en magasin après une utilisation d’environ quatre ans, à petit prix pour des associations caritatives connues dans les environs. « Les surgélateurs-coffres constituent des ressources très importantes pour ces organisations, mais ils sont souvent difficiles à acquérir en raison de leur prix élevé. Grâce à cette action, nous les aidons à garantir leur pérennité et leur permettons d’étendre leur action lorsque la demande augmente, ce qui est partout le cas. Pour 2023, nous parviendrons plus que probablement à dépasser le nombre de tonnes de denrées données, » conclut Anne Verdoolaege.

9 200 familles précarisées participent à l’initiative « À table pour 1-2-3 euros »

Le projet pilote de Colruyt Meilleurs Prix « À table pour 1-2-3 euros » a été lancé en 2015 en cocréation avec la ville et le CPAS de Courtrai. Après un test positif avec 144 familles, Colruyt a décidé de passer à un développement à l’échelle nationale dès la fin 2016. Entre-temps, le distributeur collabore avec une multitude d’organisations sociales dans de nombreuses communes belges, plus précisément 280.

Les familles précarisées avec enfants sont informées sur base volontaire par des organisations sociales comme le CPAS, Centrum Algemeen Welzijn ou Kind & Gezin. Les familles s’inscrivant volontairement reçoivent chez elles un livret de recettes Colruyt toutes les deux semaines, avec à chaque fois six plats variés (viande, poisson, veggie) et les listes de courses y afférentes. Chaque recette est prévue pour trois grandes portions et coûte maximum un, deux ou trois euros par portion (donc maximum 3, 6 ou 9 euros à la caisse). De cette manière, une solution structurelle et durable est apportée pour augmenter l’autonomie des participants et faciliter l’accès à une alimentation plus saine.

En 2022, 9 200 familles ont pris part au projet, qui est encore poursuivi cette année.