Colruyt Group et VDL renforcent leur collaboration dans le cadre du projet H2Haul en testant des camions à hydrogène comprimé à 350 bars
Mercredi 27 août 2025
Colruyt Group et VDL Enabling Transport Solutions (VDL ETS) franchissent une nouvelle étape vers un transport de marchandises plus durable en introduisant des camions à hydrogène comprimé à 350 bars dans le cadre du projet européen de R&D H2Haul. En tant qu’utilisateur final engagé, Colruyt Group met ces véhicules à l’épreuve dans ses opérations logistiques quotidiennes, afin de démontrer la viabilité de l’hydrogène pour le transport routier de marchandises.
Le projet H2Haul, cofinancé par l’Union européenne*, a pour objectif d’accélérer l’adoption de camions à hydrogène en Europe. La collaboration entre Colruyt Group, VDL ETS et d’autres partenaires illustre l’importance de l’innovation intersectorielle pour réussir la transition vers une mobilité durable. « Nous sommes convaincus qu’un avenir zéro émission est possible pour le secteur logistique. Aux côtés du transport électrique à batterie, l’hydrogène s’impose comme une technologie prometteuse. Grâce au projet H2Haul, nous franchissons une nouvelle étape vers une solution durable et déployable à grande échelle », explique Lieselot Rouquart, coresponsable du développement du transport zéro émission chez Colruyt Group.
Les camions actuellement testés par le groupe de distribution belge intègrent plusieurs innovations technologiques. La pile à combustible, développée par OPmobility en collaboration avec VDL ETS, en est un exemple majeur. La capacité de stockage d’hydrogène atteint 40 kilogrammes, répartis dans sept réservoirs légers en fibre de carbone de 241 litres chacun, fonctionnant sous une pression de 350 bars. Cette configuration est pleinement compatible avec un camion électrique standard doté d’une cabine de jour et d’une remorque, tout en respectant la longueur maximale autorisée de 16,5 mètres.
L’hydrogène se révèle particulièrement adapté au transport lourd à faibles émissions de carbone. Et, avec des évolutions réglementaires sur le poids et les dimensions des camions, les modèles actuellement en développement pourraient bientôt offrir une capacité de chargement équivalente à celle des camions diesel. Lieselot Rouquart ajoute : « Nous invitons tous les pouvoirs publics belges à soutenir les technologies de mobilité verte en adoptant des mesures législatives incitatives. Nous voulons façonner cette transition ensemble et tirons notre force de cette collaboration. »
Le véhicule est également doté d’un pack batterie de 210 kWh, peut supporter un poids total combiné de 44 tonnes et fait l’objet de tests dans des environnements variés, aussi bien urbains que ruraux. Grâce à la combinaison de l’hydrogène et de la technologie des batteries, son autonomie atteint actuellement environ 450 kilomètres, le tout sans émissions.
Depuis fin mai, Colruyt Group exploite un premier camion à hydrogène. Un second rejoindra prochainement la flotte et sera intégré à la planification logistique. Les tests en conditions réelles apportent des enseignements clés pour le développement futur des systèmes de propulsion à hydrogène destinés au transport lourd.
Le chauffeur qui conduit le plus souvent le camion témoigne déjà de son enthousiasme : « Le camion se conduit très facilement et confortablement. L’absence de vitesses le rend particulièrement agréable pour les livraisons. Au départ, j’avais quelques doutes sur l’autonomie, mais nous avons déjà dépassé les 300 km à plusieurs reprises sans aucun problème, même chargés avec des chariots et frigos. C’est motivant de travailler sur ce projet, car nous faisons partie des tout premiers en Belgique – et peut-être même en Europe – à rouler en camion à hydrogène. Dans les centres de distribution et sur les parkings, on m’interpelle souvent et on prend des photos du véhicule. »