Colruyt Group et Tony’s Open Chain s’associent pour du chocolat de Saint-Nicolas plus durable
Mardi 25 novembre 2025
Colruyt Group lance son premier chocolat Boni à base de cacao équitable de Tony’s Open Chain. Ce programme, initié par Tony’s Chocolonely, garantit aux cultivateurs de cacao une collaboration à long terme, un prix d’achat plus élevé et un soutien renforcé. Dans un premier temps, cette coopération se concrétise par le lancement de trois figurines en chocolat de Saint-Nicolas, désormais disponibles dans les magasins Colruyt, Comarché/Comarkt, Okay et Spar Colruyt Group. Les emballages arborent les labels Bien joué !, Tony’s Open Chain et Fairtrade, permettant ainsi aux clients de faire des choix plus responsables. En 2026 et 2027, d’autres produits Boni adopteront ce cacao équitable. L’objectif est que, d’ici la prochaine Saint-Nicolas, toutes les tablettes de chocolat et les produits saisonniers de marque propre de Colruyt Group respectent le principe du « revenu de subsistance ». Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet « Boni Living Income », lancé en 2020 par Colruyt Group en Côte d’Ivoire.
Défis dans le secteur du cacao
Les défis auxquels fait face le secteur du cacao sont nombreux : pauvreté, travail forcé et travail des enfants, déforestation ou encore utilisation de pesticides nocifs. « Chez Colruyt Group, nous souhaitons contribuer activement à un changement positif », explique Jasmien Wildemeersch, experte en développement durable au sein du groupe. « Ce changement peut se concrétiser à travers les produits que nous proposons dans nos rayons. C’est pourquoi nous nous engageons à instaurer une chaîne d’approvisionnement plus transparente et à verser aux producteurs de cacao une prime destinée à combler l’écart entre un revenu de subsistance – le Living Income Reference Price – et le prix réellement perçu pour leurs fèves. Nous sommes convaincus qu'il n'est possible d'investir dans le développement durable, l'éducation et la réduction de la déforestation et du travail des enfants que si les familles disposent d'un revenu suffisant et ne souffrent pas de la faim. »
Collaborations pour du chocolat plus équitable
Avec cette initiative, Colruyt Group ne fait pas ses premiers pas dans le domaine du cacao durable. Dès 2018, le groupe signait l’accord « Beyond Chocolate », avant de lancer en 2020 une collaboration avec des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire, aux côtés de Fairtrade, Puratos et Rikolto. Cette collaboration directe a été étendue l’an dernier à l’ensemble des tablettes de chocolat Boni. L’engagement actif de Colruyt Group en faveur d’un revenu de subsistance pour les cultivateurs de cacao, via le chocolat Boni, a d’ailleurs été récompensé l’été dernier : l’entreprise a remporté pour la deuxième année consécutive la première place dans la catégorie « Beyond Certification » lors des Fairtrade Frontrunner Awards organisés par Fairtrade Belgium. « Pour avoir un impact encore plus fort et plus rapide, nous avons choisi de rejoindre le programme Tony’s Open Chain », explique Jasmien Wildemeersch. « Ce programme n’existait pas encore lorsque nous avons initié notre collaboration dans la filière ivoirienne, mais il constitue aujourd’hui un écosystème solide, au sein duquel nous pouvons apprendre les uns des autres. Dans les deux cas, il s’agit d’un engagement à long terme : trois ans pour les tablettes de chocolat Boni et cinq ans pour le chocolat saisonnier Boni. C’est uniquement dans cette perspective durable que nous pourrons relever les défis du secteur de manière structurelle. »
Collaboration directe
Pour son chocolat saisonnier Boni, Colruyt Group s’approvisionne en fèves de cacao issues du programme Tony’s Open Chain. En revanche, pour ses tablettes de chocolat, le groupe est encore plus étroitement impliqué dans la filière. « Dans le cadre de notre collaboration en Côte d’Ivoire, nous cogérons et suivons de près la mise en œuvre des projets grâce à des consultations mensuelles », explique Jasmien Wildemeersch. « Tout comme le programme Tony’s Open Chain, nous garantissons le versement d’un « Living Income Reference Price », offrons un soutien aux coopératives, et organisons des formations destinées à améliorer la qualité et la productivité. Nous accompagnons également les producteurs dans leur mise en conformité avec la réglementation européenne sur la lutte contre la déforestation (EUDR). Par ailleurs, depuis le mois de mars, notre Colruyt Group Foundation soutient l’organisation à but non lucratif Eight, afin qu’elle puisse verser un soutien financier mensuel pendant deux ans aux agriculteurs d’une des deux coopératives qui produisent nos fèves de cacao. »
Ces produits saisonniers Boni sont (bientôt) le résultat de la collaboration avec Tony's Open Chain :
Saint-Nicolas 2025
Boni chocolat de Saint-Nicolas au lait (fairtrade) 180 g
Boni chocolat de Saint-Nicolas blanc (fairtrade)180 g
Boni chocolat de Saint-Nicolas noir (fairtrade)180 g
Pâques 2026
Boni lapin de Pâques noir (fairtrade)180 g
Boni lapin de Pâques au lait (fairtrade)180 g
Boni lapin de Pâques blanc (fairtrade)180 g
Saint-Nicolas 2026
Boni chocolat de Saint-Nicolas 100 g
Boni chocolat de Saint-Nicolas 150 g
Boni chocolat de Saint-Nicolas blanc 180 g
Boni chocolat de Saint-Nicolas au lait 180 g
Boni chocolat de Saint-Nicolas noir 180 g
Boni figurines de Saint-Nicolas au lait praliné 200 g
Boni figurines de Saint-Nicolas blanc praliné 200 g
Boni figurines de Saint-Nicolas noir praliné 200 g
Pâques 2027
Boni lapin de Pâques noir 180 g
Boni lapin de Pâques au lait 180 g
Boni lapin de Pâques blanc 180 g
Boni lapin de Pâques praliné 200 g
Boni œuf de Pâques blanc 250 g
Boni œuf de Pâques mix 1 kg
Boni œuf de Pâques noir 250 g
Boni œuf de Pâques au lait 250 g
Boni mix de pralines 500 g
Boni mix 500 g
Boni œufs dragées 200 g
Boni figurine poule 150 g
Boni figurine lapin 150 g