Les tablettes de chocolat BONI contribuent désormais toutes aurevenu de subsistance des cultivateurs de cacao
Lundi 21 octobre 2024
Dorénavant, toutes les tablettes de chocolat de 100 et 200 g de la marque Boni Selection, disponibles dans les rayons des magasins Colruyt, Okay, Spar et Comarché/Comarkt, sont issues d’une collaboration directe entre Colruyt Group et divers acteurs de la filière, notamment Fairtrade, Rikolto et Puratos. Ce partenariat durable s’est noué en 2020 et vise entre autres à garantir un revenu de subsistance aux cultivateurs de cacao de Côte d’Ivoire. Il y a quatre ans, cette collaboration se concrétisait sous la forme de la tablette de chocolat Boni noir 72 %. Le projet a été étendu au printemps dernier et inclut désormais toutes les tablettes de chocolat Boni classiques de 100 et 200 g. Pour le moment, les nouveaux emballages sont introduits progressivement dans les magasins de Colruyt Group. Ils portent le label « Lekker Bezig » pour permettre aux clients de les reconnaître encore plus facilement et de faire des choix en meilleure connaissance de cause. Cette démarche a été mise à l’honneur au travers d’une action originale menée à la gare d’Anvers ce matin. Et le 24 octobre, c’est la gare de Liège qui sera sous les feux des projecteurs.
Un plus vaste assortiment de chocolat durable pour répondre au principe « Living Income »
Les clients attentifs l’ont peut-être déjà remarqué dans les magasins alimentaires de Colruyt Group : pas à pas, le rayon chocolat des marques propres change d’apparence ! Les tablettes de chocolat Boni de 100 et 200 g sont conditionnées dans de nouveaux emballages munis du label « Lekker Bezig ». La raison est on ne peut plus spécifique : le chocolat qu’ils contiennent est issu de l’initiative « Living Income ». L’un des objectifs poursuivis est de garantir un revenu de subsistance aux cultivateurs de cacao.
À l’origine, c’est la tablette de chocolat Boni noir 72 % qui s’inscrivait dans le contexte de l’engagement « Living Income ». Depuis le printemps dernier, neuf tablettes de chocolat supplémentaires ont fait leur entrée dans les rayons des différents magasins de Colruyt Group (Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Spar et Comarché) : de la tablette de chocolat noir noisettes Boni à la tablette de chocolat blanc crispri*. La poursuite de la durabilisation de cet assortiment est mise à l’honneur au travers d’une action d’échantillonnage d’envergure menée dans plusieurs gares belges, aujourd’hui à Anvers et jeudi (le 24/10) à Liège. Les voyageurs reçoivent une tablette de chocolat Boni, pour un voyage encore plus délicieux !
L’élargissement de cette initiative dans les magasins tout comme les nouveaux emballages permettront aux clients de faire des choix responsables encore plus facilement au rayon chocolat. Karen Janssens, responsable de la durabilisation de l’assortiment de chocolat au sein de Colruyt Group : « Nous faisons de plus en plus le choix de la durabilité : il ne s’agit pas d’une tablette de chocolat spéciale à chercher en magasin. Nous avons opté pour la simplicité. Le client peut savourer une délicieuse tablette de chocolat (fourrée) tout en donnant un coup de pouce aux cultivateurs de cacao pour leur offrir un revenu de subsistance. Et ce sans que le client ait à débourser plus ou à fournir des efforts supplémentaires. »
Initiative « Living Income » : vers un revenu de subsistance pour les cultivateurs de cacao
Après avoir signé la Charte Beyond Chocolate en 2018, Colruyt Group a lancé en 2020 sa propre coopérative en Côte d’Ivoire, main dans la main avec de nombreux partenaires. Dans le cadre de ce projet de trois ans, 102 familles de cultivateurs de Côte d’Ivoire ont fourni le cacao nécessaire à la fabrication de la tablette de chocolat Boni noir 72 %. Cette tablette de chocolat se trouve dans les rayons des magasins de Colruyt Group depuis 2020. La première étape fut l’achat annuel de 100 tonnes de cacao. En contrepartie, les cultivateurs ont reçu un prix de référence pour un revenu de subsistance (Living Income Reference Price [LIRP]).
Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgique explique « Concrètement, cela signifie qu’il faut payer le prix minimum Fairtrade en plus du prix du marché ainsi qu’une prime de qualité. À cela, Colruyt Group ajoute encore un différentiel de revenu de subsistance. La totalité revient directement au cultivateur. Ensuite, la coopérative reçoit une prime Fairtrade lui permettant d’investir dans des projets pour la communauté ». De concert avec Rikolto, Fairtrade et Puratos, Colruyt Group étend désormais le projet à l’assortiment complet des tablettes de chocolat Boni, pour augmenter sa portée. Karen Janssens : « Le prix de référence pour un revenu de subsistance (LIRP) pour les fèves de cacao est utilisé pour toutes les tablettes de chocolat Boni de 100 et 200 g. Aujourd’hui, le prix du cacao est élevé, mais notre engagement vaut sur le long terme, même si le marché du cacao s’effondre. »
Il s’agit d’une approche globale reposant sur la volonté des différents acteurs de contribuer à la viabilité du secteur du cacao. Bien entendu, tout commence par un prix équitable, mais ça ne suffit pas. « Nous nous engageons aussi à planter des forêts supplémentaires au sein et autour des plantations, et à maximiser la productivité : nous aidons les cultivateurs à faire face à certains défis de taille, comme le changement climatique et l’appauvrissement des sols. Nous misons aussi pleinement sur la formation. Avec ce modèle, nous entendons inspirer d’autres acteurs à durabiliser, ensemble, le secteur », selon Karen Janssens. Une étude d’impact menée par Impact Institute pour le compte de Colruyt Group a révélé une augmentation de 38 % des recettes dans le secteur du cacao et une augmentation de 31 % du revenu moyen des ménages agricoles.
Il s’agira également de l’une des thématiques abordées lors de l’assemblée générale de Beyond Chocolate qui se tiendra plus tard dans la journée à Anvers : malgré le prix élevé du cacao – du jamais vu –, les cultivateurs de cacao restent la plupart du temps confrontés à la pauvreté. Charles Snoeck de Beyond Chocolate précise : « Si les cultivateurs ne perçoivent pas un revenu plus élevé pour leur cacao, ils ne peuvent effectivement pas investir structurellement dans leur plantation. Ce qui continue à limiter la productivité et donc les rendements et rend les plantations peu résistantes au changement climatique, par exemple. Les cultivateurs de cacao ont besoin de meilleurs modèles de fixation des prix. À cet égard, le prix de référence pour un revenu de subsistance constitue déjà une bonne première étape, et nous nous réjouissons que Colruyt Group ait étendu le projet à un bien plus vaste assortiment de tablettes de chocolat Boni. Nous espérons que d’autres acteurs du secteur suivront l’exemple. »
Des ambitions durables
Depuis le début de cette année, la tablette de chocolat noir 72 % n’est plus la seule à être plus durable : c’est toute la gamme de tablettes de chocolat Boni de 100 et 200 g qui l’est aussi ! Pour rendre son offre de chocolat encore plus durable, Colruyt Group a également adhéré à Tony’s Open Chain, notamment pour le chocolat de saison. Karen Janssens : « Nous concrétisons ainsi, pas à pas, notre engagement visant à intégrer à l’initiative “Living Income” les tablettes de chocolat Boni Bio (dès 2025), le chocolat de saison – Saint-Nicolas et Pâques 2025 – ainsi que les pralines au chocolat. »
*Assortiment de chocolat disponible dans le cadre de l’initiative « Living Income » :
- BONI chocolat Côte d’Ivoire noir 72 % FT 100 g (depuis 2020)
- BONI chocolat noir noisettes FT 200 g
- BONI chocolat noir praliné FT 200 g
- BONI chocolat au lait praliné FT 200 g
- BONI chocolat au lait noisettes entières FT 200 g
- BONI lait caramel sel de mer FT 200 g
- BONI chocolat lait pâte spéculoos FT 200 g
- BONI chocolat lait spéculoos crun. FT 200 g
- BONI chocolat au lait praliné FT 200 g
- BONI chocolat blanc crispri FT 200 g
Terminologie
- Revenu de subsistance
Le revenu de subsistance (« living income ») est le revenu annuel net nécessaire à un ménage dans une localité donnée permettant de garantir un niveau de vie décent à tous les membres de ce ménage. Les éléments y afférents sont les suivants : nourriture, eau, logement, éducation, soins de santé, transport, vêtements et autres besoins essentiels, y compris une réserve pour les imprévus.
- Prix de référence pour un revenu de subsistance : Il ne s’agit pas d’un label, mais d’un prix indicatif. Le prix de référence pour un revenu de subsistance est le prix nécessaire pour qu’un ménage moyen disposant d’une certaine superficie agricole (viable – 4 ha pour du cacao) et d’une certaine productivité (800 kg/ha de cacao) puisse obtenir un revenu décent en vendant son cacao. Établi par Fairtrade sur la base de la méthode Anker.