Colruyt Group et Inex s’associent pour rendre les produits laitiers belges de Boni plus durables

Colruyt Group et Inex s’associent pour rendre les produits laitiers belges de Boni plus durables

Le partenariat renouvelé vise à rendre le lait belge plus durable, avec pour objectif final de proposer un lait Boni plus durable, reconnaissable par les consommateurs.

Mercredi 23 avril 2025

Après cinq années de collaboration constructives, Colruyt Group et Inex prolongent de trois ans leur partenariat pour les produits laitiers de Boni. Un partenariat unique qui s’inscrit dans une belle continuité. Après avoir mis l’accent sur la stabilité des prix du lait ces dernières années, la durabilité devient désormais le principal axe de développement. En tant que précurseur en matière de durabilité, Colruyt Group souhaite accompagner le projet de durabilité d’Inex avec les producteurs laitiers, en mettant l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif final est de proposer un lait Boni plus durable, facilement identifiable dans les magasins d’alimentation de Colruyt Group.

Poursuite d’un partenariat unique

Il y a cinq ans, Colruyt Group et Inex annonçaient un partenariat inédit : un accord novateur à l’époque, garantissant un prix du lait stable pour les producteurs laitiers membres, sur un pourcentage fixe de leur volume de lait.

Gunther Uyttenhove, responsable de la politique agricole de Colruyt Group, souligne : « Au cours des cinq dernières années, nous avons acquis une expertise précieuse concernant la faisabilité et l’impact d’un prix du lait stable, et ce pour toutes les parties concernées : les producteurs laitiers, Inex et nous en tant que distributeur. Dans un marché où les prix du lait sont volatils et en constante évolution, la mise en place de ce mécanisme a été un défi. Cependant, grâce à un dialogue constructif, nous avons toujours su trouver des solutions respectueuses et réalisables pour toutes les parties, notamment en période de hausse des prix du marché. La flexibilité de Colruyt Group a été particulièrement appréciée et bien accueillie. »

Le marché des prix a radicalement changé depuis 2019. Le contrat entre Colruyt Group et Inex se poursuivra au cours des trois prochaines années, en fonction des fluctuations du marché, et le précédent mécanisme de prix fixe a déjà été abandonné. Ce nouveau contrat pluriannuel devra à nouveau garantir la stabilité et offrir une certitude à toutes les parties impliquées.

Travailler ensemble pour rendre la production de lait plus durable

Dans le cadre de la collaboration constructive existante et dans le respect de l’individualité de chacun, il a été décidé d’emprunter une nouvelle voie et de travailler ensemble, au cours des trois prochaines années, pour rendre la production de lait plus durable. En effet, dans le contexte actuel, cela représente un défi majeur pour tous les acteurs de la chaîne. Concrètement, Colruyt Group et Inex souhaitent collaborer avec les producteurs laitiers afin d’explorer les initiatives supplémentaires à mettre en place, en mettant principalement l’accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Gunther Uyttenhove déclare : « Nous sommes impatients de mieux comprendre cette catégorie, qui a certainement un impact. Nous sommes convaincus que nous pouvons nous renforcer mutuellement et accroître nos connaissances en partageant des données. Cela nous permettra de définir des actions plus précises et ciblées, et d’obtenir des réductions vérifiables par rapport à une mesure de référence fiable. »
Aujourd’hui, Inex collabore avec plus de 300 producteurs laitiers qui fournissent du lait et s’efforcent activement d’évaluer la durabilité de leur production. « Grâce à ces informations, nous souhaitons franchir de nouvelles étapes en matière d’objectifs climatiques et environnementaux, tant à court qu’à long terme », ajoute Steven Dierickx, CEO d’Inex.

L’objectif est d’évoluer progressivement vers une production laitière encore plus durable et de développer, à partir de la relation existante, une coopération à long terme au sein de la chaîne. Un choix conscient a été fait en faveur d’une trajectoire de croissance, dans laquelle les producteurs laitiers se sentent soutenus dans leurs projets futurs.

Rendre le lait durable plus reconnaissable pour les consommateurs

L’objectif final de ce partenariat ? Poursuivre notre engagement pour rendre l’approvisionnement en lait belge plus durable, tout en communiquant cette démarche aux clients. Colruyt Group s’engage pleinement à soutenir ce processus et à le rapprocher du consommateur. Gunther Uyttenhove ajoute : « Les détails sont encore en cours d’élaboration, mais ce qui est certain, c’est que nous rendrons la fierté du producteur laitier belge plus tangible pour nos clients. Nous tirons parti de cette coopération pour renforcer nos relations avec le secteur agricole belge et envoyer un message clair : en tant que distributeur, nous souhaitons demeurer un modèle de durabilité dans l’industrie alimentaire. »