Colruyt Group élargit l’assortiment Boni Plan’t avec des falafels à base de pois jaunes belges
Le pois jaune belge, une alternative idéale aux pois chiches exotiques
Lundi 9 février 2026
Colruyt Group élargit l’assortiment de produits d’origine végétale de sa marque propre Boni Plan’t. À partir d’aujourd’hui, les clients peuvent découvrir dans les rayons de Colruyt Meilleurs Prix des falafels à base de pois jaunes belges, de feta et de courgette. Avec cette initiative, Colruyt Group répond à la demande croissante des consommateurs pour des produits d’origine végétale tout en soutenant la culture des pois jaunes en Belgique.
Sain et nourrissant
Le falafel est un plat originaire du bassin méditerranéen oriental, traditionnellement préparé à base de pois chiches. Chez Colruyt Group, une variante a été développée sous la marque propre Boni Plan’t, à base de pois jaunes belges, de feta et de courgette. Cultivé en Belgique, le pois jaune constitue une alternative idéale aux pois chiches dans la préparation des falafels. Il se distingue par une teneur élevée en protéines (25 %), une richesse en fibres et une faible teneur en matières grasses. Un choix sain, parfaitement adapté à celles et ceux qui souhaitent adopter une alimentation (occasionnellement) végétarienne. Les falafels sont disponibles dès à présent dans tous les magasins Colruyt au prix de 3,49 € par emballage.
« Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits locaux et sains à base de légumineuses. Le falafel est, à cet égard, un produit très accessible : il est largement connu, facile à utiliser et abordable. C’est précisément pour cette raison qu’il séduit un large public et contribue à intégrer des ingrédients d’origine végétale de manière simple et accessible dans l’alimentation quotidienne », explique Ilka Lanau, responsable Private Label chez Colruyt Group.
Culture durable en Belgique
Le pois jaune est une légumineuse qui s’épanouit parfaitement dans le climat européen (et donc belge). Sa culture a un impact positif sur les sols, notamment grâce à sa capacité à fixer l’azote et à ses faibles besoins en produits phytosanitaires. Il constitue ainsi, pour l’agriculteur, un complément idéal dans un plan de rotation des cultures diversifié. « Grâce aux enseignements précieux tirés de notre test à petite échelle avec le pois jaune l’an dernier, nous sommes convaincus tant de la faisabilité que de la valeur ajoutée de cette culture riche en protéines. C’est pourquoi nous poursuivons résolument nos efforts en faveur de la production et du soutien des cultures protéiques locales », explique Jessica Amendolara, responsable Agriculture chez Colruyt Group.
Colruyt Group fait le choix délibéré d’élargir son assortiment de produits d’origine végétale afin de contribuer à la transition protéique et de soutenir l’engagement du groupe dans le Green Deal. « En proposant une offre plus large et plus variée de protéines végétales, nous aidons nos clients à faire, au quotidien, des choix alimentaires équilibrés », conclut Ilka Lanau.