Colruyt Group change le nom de l’Éco-score en Green-score :« Encore mieux informer les clients sur l’empreinte environnementale de leurs achats »

Colruyt Group change le nom de l’Éco-score en Green-score :« Encore mieux informer les clients sur l’empreinte environnementale de leurs achats »

Mercredi 24 septembre 2025

À partir de cet automne, l’Éco-score adoptera un nouveau nom : Green-score. Ce code de lettres et de couleurs, désormais bien connu des consommateurs, permet d’évaluer de manière simple et accessible l’empreinte environnementale des produits. Pionnier dans l’utilisation de ce label depuis 2021, Colruyt Group s’associe à ce changement initié par le consortium français qui gère le label. Concrètement, les clients ne percevront que peu de différences, si ce n’est l’introduction d’une échelle élargie, allant désormais de A+ à F, qui leur offrira une information encore plus précise sur la durabilité des produits qu’ils choisissent.

La confiance dans un label qui fonctionne : une échelle plus précise

L’Éco-score a été mis au point en 2021 par un consortium d’acteurs français indépendants, parmi lesquels Yuka, Open Food Facts et Eco2. Ce consortium a récemment décidé de rebaptiser le label Green-score, à la suite d’une observation de l’association européenne de l’agriculture biologique IFOAM, qui estimait que le terme « éco » pouvait prêter à confusion avec les produits biologiques dans certains pays.

Colruyt Group a également choisi d’adopter le changement de nom. « C’est une question de confiance », explique Veerle Poppe, responsable pour Green-score au sein de Colruyt Group.« Nous collaborons avec le consortium français depuis le lancement de l’Éco-score et nous continuons à croire en l’utilité de ce label. Nous constatons qu’il fonctionne réellement, y compris en Belgique. Selon notre propre étude de marché, le Green-score est déjà connu de 51 % des consommateurs, et parmi eux, 72 % déclarent lui faire confiance. Il s’impose ainsi comme le deuxième label le plus connu en Belgique, juste après le Nutri-score. »

Le changement de nom s’accompagne également d’un léger ajustement de l’échelle, qui passe désormais de cinq à six lettres et couleurs. Veerle Poppe explique : « Une couleur rouge foncé, associée à la lettre F, a été ajoutée pour identifier les produits dont le Green-score est médiocre. À l’autre extrémité du spectre, une distinction supplémentaire est introduite entre A et A+, afin de mettre en évidence les produits ayant l’empreinte environnementale la plus réduite. Cette évolution permet de différencier encore plus clairement les produits. »

Informer, sensibiliser et activer

Depuis 2021, Colruyt Group est le seul distributeur belge à appliquer l’Éco-score à grande échelle, afin d’informer et de sensibiliser ses clients à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent dans ses magasins alimentaires. En parallèle, le groupe poursuit activement son engagement en faveur d’un changement de comportement, notamment en reliant ce score à un programme d’épargne durable intégré dans l’application Xtra, le programme de fidélité de Colruyt Group.

« Le programme fonctionne de la même manière qu’avec l’Éco-score : pour chaque produit acheté avec un Green-score A+ ou A, nos clients collectent un point dans l’app Xtra », dit Veerle Poppe. « Ces points peuvent être utilisés pour soutenir les projets de Colruyt Group Foundation, obtenir des produits gratuits ou participer à un webinaire de Colruyt Group Academy consacré à l’adoption d’un mode de vie durable ou sain. Nous sommes convaincus de l’impact de ce programme sur le comportement des consommateurs. Avec le Green-score comme levier, nous voulons aller encore plus loin : il ne s’agit plus seulement d’informer et de sensibiliser, mais aussi d’activer davantage les clients afin d’influencer concrètement les habitudes de consommation. »

Une transition en douceur

À partir du 1er novembre, le Green-score fera son apparition dans l’app Xtra, sur les sites web et dans les communications en magasin de l’ensemble des enseignes du groupe. Au 31 octobre, toutes les références à l’Éco-score auront disparu de ces canaux. Durant cette période, Colruyt Group lancera une campagne publicitaire pour faciliter la transition vers le Green-score, présenter l’extension de l’échelle et rappeler aux clients l’existence du programme d’épargne durable.

Aujourd’hui, le code de lettres et de couleurs, simple et facile à interpréter, figure déjà sur l’emballage de 940 produits Boni. Ceux-ci seront progressivement adaptés au nouveau nom et à la nouvelle échelle, avec une période de transition estimée à deux ans. En ligne également, où un nombre encore plus important de produits affichent le score, l’appellation sera mise à jour partout.

Colruyt Group s’attend à ce que ses clients s’adaptent facilement au changement de nom. Le lien avec le programme d’épargne durable, l’apparence du label et la méthode de calcul restent en effet inchangés. « Nous pensons que nos clients adopteront rapidement le Green-score, car très peu de choses changent pour eux. La seule évolution que nous introduisons vise à les informer encore mieux sur les choix durables qu’ils réalisent », dit Veerle Poppe, en référence à la nouvelle échelle améliorée.

Faciliter l’accès à une consommation responsable

Grâce à sa simplicité d’utilisation, le Green-score s’inscrit parfaitement dans la philosophie d’entreprise de Colruyt Group. Veerle Poppe explique : « Le respect de l’environnement constitue un axe central de nos activités depuis les années 1980. La signature de la charte Green Line en 1990 a constitué un jalon historique, posant les bases de la vaste politique de durabilité que nous menons aujourd’hui. Une partie de cette politique consiste à faciliter autant que possible l’accès à une consommation responsable pour nos clients. À ce titre, le Green-score est et reste un outil indispensable. De plus, le Green-score répond aux exigences européennes en matière de transparence et de durabilité. C’est pourquoi, ces dernières années, nous avons déjà beaucoup investi dans des campagnes médiatiques et des collaborations internationales autour de ce label. Et nous poursuivrons résolument dans cette voie. »