Colruyt et OKay proposent premiers poulets « bien-être »

Colruyt et OKay proposent premiers poulets « bien-être »

Colruyt Meilleurs Prix et OKay proposent ses premiers poulets « bien-être » qui répondent à différents critères de bien-être animal basés sur la charte du Better Chicken Commitment.

Jeudi 16 juin 2022

En août 2021, Colruyt Meilleurs Prix et OKay étaient les premiers distributeurs belges à s'engager à effectuer la transition vers des poulets de chair répondant à des critères stricts de bien-être animal, sur la base du Better Chicken Commitment (BCC). Aujourd'hui, ces deux enseignes proposent les premiers produits de poulet « bien-être » qui satisfont à plusieurs de ces critères. Il s'agit d'une étape importante vers la concrétisation de leur engagement en faveur d'un bien-être accru pour les poulets de chair. De plus, le consommateur peut ainsi plus facilement opérer un choix durable. ​

Les premiers poulets « bien-être »

Le 16 août 2021, Colruyt Meilleurs Prix et OKay étaient les premières enseignes belges à annoncer la transition vers des poulets répondant aux critères du Better Chicken Commitment pour leurs poulets standard. Lancé à l'initiative de plusieurs ONG qui s’engagent pour davantage de bien-être animal en Europe, le BCC est synonyme de critères plus élevés et plus stricts dans ce domaine. L'annonce de Colruyt et OKay a été le coup d'envoi du remplacement du poulet standard actuel par un nouveau poulet au bien-être accru, une étape importante vers davantage de bien-être pour les poulets de chair en Belgique.

Aujourd'hui, les premiers produits issus de ces nouveaux poulets « bien-être » sont disponibles dans les rayons de Colruyt et d’OKay. Il s'agit de poulets d'une race à croissance plus lente, approuvée par le Better Chicken Commitment. Leur durée de vie est plus longue (50 jours au lieu de 42) et ils disposent de 40% d’espace supplémentaire. Ils reçoivent en outre des perchoirs et des substrats à picorer (graines, ballots de paille) pour stimuler leur comportement naturel. Ces poulets sont 100 % belges.

Guy Elewaut, directeur marketing de Colruyt Meilleurs Prix : « Proposer les premiers produits de ces nouveaux poulets « bien-être » répondant déjà à différents critères du BCC est une étape importante. Nous permettons ainsi à nos clients d’opérer plus facilement un choix durable en matière de bien-être animal. » Concrètement, trois produits sont présents dès aujourd’hui dans les rayons de Colruyt : les filets, les aiguillettes et les pilons de poulet. OKay propose deux articles supplémentaires : les cuisses et les ailes de poulet. Ces produits sont reconnaissables à un autocollant sur l'emballage.

Pas à pas jusqu'en 2026

Le bien-être animal occupe une place centrale dans les préoccupations de Colruyt Group. C’est d’ailleurs un des 4 piliers de sa politique de durabilité. Ces dernières années, le groupe a pris une série de mesures visant à améliorer le bien-être animal. Les enseignes de Colruyt Group ont été les premières à ne plus vendre d'œufs de poules élevées en batterie ou encore à bannir la castration des porcelets. La viande de lapin provient d'animaux issus de systèmes de parcs plus respectueux des animaux. Et dans les abattoirs, des mesures ont été mises en place afin que le processus d'abattage soit mieux contrôlé et qu'il engendre le moins de stress et de douleur possible.

Être le premier détaillant belge à s’engager à passer à des poulets de chair qui répondent aux critères du BCC était donc une étape logique. Guy Elewaut : « Pour nous, l'objectif est clair : traiter les animaux avec respect tout au long du processus. Nous nous y engageons, pas à pas. En premier lieu avec nos fournisseurs, mais aussi avec l’ensemble du secteur et les autorités compétentes. »

Colruyt Meilleurs Prix et OKay collaborent aujourd’hui avec 230 élevages belges de poulets. Guy Elewaut : « Il n'est pas toujours évident pour nos fournisseurs d'adapter leurs méthodes de production aux nouveaux critères. Certains éléments, tels que placer des ballots de paille dans les poulaillers, sont facilement réalisables. D'autres demandent plus d'investissements et de temps, par exemple l’installation de la lumière naturelle dans les bâtiments. C'est pourquoi nous adoptons une approche progressive et accompagnons, là où c’est nécessaire, nos partenaires dans leurs efforts pour plus de durabilité. Aujourd'hui, nous sommes satisfaits d'avoir pu faire un premier grand pas en avant. »

À partir de 2026, le poulet standard, disponible à la Boucherie Colruyt (Boucherie Colruyt Savoir-Faire) ​ ou au rayon Surgelés des magasins Colruyt Meilleurs Prix et OKay (assortiment de Boni Selection), répondra aux critères stricts du Better Chicken Commitment. Colruyt Meilleurs Prix et OKay entendent aller plus loin que les normes BCC : les poussins naîtront directement dans les poulaillers en lieu et place des couvoirs.