Bio-Planet : pionnier du Green Deal pour la transition protéique avec son large assortiment de produits d’origine végétale

Saviez-vous que plus de 80 % de notre alimentation provient des supermarchés ? Il n’est donc pas étonnant que la grande distribution joue un rôle primordial au niveau de l’offre de substituts de viande, de poisson et de produits laitiers. Bio-Planet affiche de grandes ambitions à ce sujet. Leur assortiment de produits d’origine végétale connaît un développement croissant et rapide. L’objectif ? Atteindre, d’ici 2030, une proportion de 60 % de protéines d'origine végétale parmi la totalité des protéines vendues chez Bio-Planet. Afin d’encourager la transition, le supermarché belge durable lance 3 nouveaux burgers sur le marché à base de protéines animales et végétales. De cette façon, les amateurs de viande invétérés et les flexitariens ne démordent pas de leurs habitudes du jour au lendemain et la transition vers une alimentation végétale se fait tout en douceur. En effet, consommer plus de protéines végétales contribue à un meilleur environnement, au bien-être animal, à la qualité des sols et à un mode de vie plus équilibré.

Les nouvelles sources de protéines en vogue : l’alimentation végétale continue son ascension

Mettre plus de protéines végétales dans notre assiette, voilà l’objectif du Green Deal pour la transition protéique. Producteurs et consommateurs s’orientent aujourd’hui pleinement vers une alimentation plus durable. Cependant, ce changement touche aux traditions et habitudes alimentaires (en plus des normes et valeurs associées à la nourriture dans notre assiette). Il s’agit donc d’une évolution plutôt qu’une révolution. La clé est d’adapter la transition protéique au mode de vie des consommateurs belges et les initiatives ne manquent pas à ce sujet.

Petit à petit, les substituts de poisson, de viande et de produits laitiers gagnent du terrain et les produits d’origine végétale se font une belle place dans nos paniers.

Bio-Planet affiche de grandes ambitions : leur assortiment de produits d’origine végétale connaît un développement croissant et rapide

« Notre objectif est d'atteindre, d'ici 2030, une proportion de 60 % de protéines d'origine végétale parmi la totalité des protéines vendues chez Bio-Planet, et d'aider ainsi tous nos clients à réaliser la transition protéique. Un objectif ambitieux, mais nécessaire pour avancer. Avec le Green Deal du gouvernement flamand, nous nous engageons à étoffer et renouveler en permanence notre assortiment de produits d’origine végétale. C’est ainsi qu’ensemble, nous contribuons à la protection de l’environnement et nous avançons vers une vie plus saine, pas à pas. » Jan van Holsbeke, directeur général de Bio-Planet

​Un beau résultat, mais qui ne reflète pas encore une transition complète.

L’objectif d’ici 2030 est d’atteindre une proportion de de 60 % de protéines d’origine végétale parmi la totalité des protéines vendues chez Bio-Planet.

Jeroen Van Belleghem, responsable de la stratégie produit chez Bio-Planet, explique : « Selon les derniers résultats de 2022, Bio-Planet a vendu 52 % de protéines d’origine animale et 48 % d’origine végétale. Et ce, grâce à notre large assortiment de produits d’origine végétale et à divers acteurs du secteur alimentaire qui ont énormément investi ces dernières années dans des alternatives végétales aux produits laitiers, au poisson et à la viande. En effet, un tel changement repose non pas sur un effort individuel mais bien collectif. Afin d’atteindre notre objectif (60 % de protéines végétales/40 % de protéines animales) d’ici 2030, nous mettons davantage l’accent sur la visibilité et la promotion de nos produits et encourageons le client à sauter le pas. »

NOUVEAUTÉ chez Bio-Planet : des burgers avec moins de viande et plus de légumes

« La volonté d’entamer la transition se fait grandement ressentir. Les grands producteurs de viande et de produits laitiers travaillent sur la transition protéique en coulisses, mais aussi de plus en plus au grand jour. Il faut continuer à développer les innovations afin de proposer encore plus de substituts de viande et de poisson. Il est primordial de se concentrer sur le goût afin de concrétiser ce changement de nos habitudes alimentaires. » Jeroen Van Belleghem, responsable de la stratégie produit chez Bio-Planet

En tant que pionnier dans l’introduction de nouvelles sources de protéines sur le marché, Bio-Planet ouvre la voie : dès le 1er avril, Bio-Planet lance ses nouveaux « burgers+ » maison composés de moins de viande et de davantage de protéines végétales. Des burgers offrant surtout plus de saveurs disponibles au comptoir traiteur de chaque magasin Bio-Planet. De cette façon, le supermarché aide en quelque sorte les consommateurs à sauter le pas.

Changer les comportements et les habitudes demande du temps, de la patience et de la volonté. Voilà pourquoi Bio-Planet vise à faciliter cette transition vers une alimentation plus végétale. L’objectif est de réduire la consommation de viande petit à petit, sans compromis sur le goût ou la texture. Soyons clairs, ces burgers contiennent bien de la viande, mais en plus petite quantité. Le but est de proposer un produit qui permettra de diminuer votre consommation de viande sans vous en rendre compte. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour les flexitariens qui souhaitent introduire plus de protéines végétales dans leur alimentation, pas à pas.

Anna Gryseels, chef de projet au sein de l’équipe d’innovation alimentaire de Colruyt Group, explique : « En remplaçant une partie de la viande par des protéines végétales, nous économisons de l’eau, réduisons les émissions de CO2 et prenons soin de notre santé. L’essentiel est de bien garder à l’esprit deux aspects importants aux yeux des amateurs de viande et des flexitariens : le goût ou la texture. Ainsi, il devient plus facile de sauter le pas. Et c’est, en soi, un pas dans la bonne direction. Nous souhaitons encourager la diminution de consommation de viande et agir ainsi sur les problèmes climatiques actuels, mais aussi sur l’amélioration de la santé des consommateurs. De plus, nous travaillons actuellement sur un autre projet permettant de transformer la drêche en substituts de viande. »

Bon pour vous et bon pour la planète, ça donne toujours envie

Bio-Planet s’engage à accorder au moins autant de visibilité aux produits d’origine végétale qu’animale et à offrir un vaste choix à ses clients tant au niveau de la largeur et de la profondeur de l’assortiment, du placement en rayon, des promos et de la communication.

Jan van Holsbeke, directeur général de Bio-Planet : « Le marché des produits d’origine végétale grandit chaque année et nous ne pouvons que nous en réjouir. Dans nos magasins ouverts depuis 2021, les céréales, les fruits, les légumes et les substituts d'origine végétale se trouvent au début du parcours, avant la viande, le poisson et la volaille. De plus, nous mettons activement en avant les alternatives végétales à la viande, au poisson et à la volaille. La collaboration avec le chef Seppe Nobels, les nouveaux classiques belges mettant les légumes à l'honneur , en est le meilleur exemple. Aujourd’hui notre site web propose plus de 800 recettes dont 60 % sont veggie ou véganes. À l’avenir, pour les recettes à base de viande, de poisson ou de volaille, une alternative d’origine végétale sera toujours proposée. Nos newsletters regorgent également de recettes végétariennes. De cette façon, nous essayons de faciliter la tâche des consommateurs et les encourageons à consommer plus de protéines végétales. »

Autres initiatives de Bio-Planet :

• 60 % de l’assortiment de produits riches en protéines de Bio-Planet sont d’origine végétale. De délicieuses nouveautés viennent régulièrement s’ajouter aux rayons.
  • Chez Bio-Planet, vous trouverez le poisson, la viande, la volaille et les produits d’origine végétale dans un seul et même endroit.
  • Les clients peuvent s’inspirer de plus de 800 recettes veggie et véganes sur le site web de l’enseigne. La Colruyt Group Academy propose également des ateliers veggie notamment « Réaliser un fromage d’origine végétale » ou « Les légumineuses, variées et délicieuses ».
  • Grâce à de belles promos, le supermarché bio rend l’alimentation végétale accessible à tous.

*Le Green Deal pour la transition protéique, qu’est-ce que c’est
​Le Green Deal pour la transition protéique est un partenariat entre le gouvernement flamand et des organisations du secteur alimentaire (détaillants, producteurs, traiteurs, secteur horeca, ONG...). Le Green Deal, qui se déroule de 2021 à 2025, vise un meilleur équilibre entre les protéines d’origine animale (40 %) et végétale (60 %) dans notre assiette d’ici 2030.

Le Belge moyen tire en grande partie ses protéines de produits d’origine animale (60 %) et dans une moindre mesure de sources végétales (40 %). L'objectif est de renverser la tendance.