Bike Republic présente le premier vélo cargo CityQ de Belgique à Velofollies

Bike Republic présente le premier vélo cargo CityQ de Belgique à Velofollies

Jeudi 19 janvier 2023

Une première mondiale pour Bike Republic à l’occasion du salon du vélo Velofollies : la chaîne de magasins de vélos de Colruyt Group sera le premier et unique distributeur belge des vélos cargos CityQ et présentera le tout premier prototype fini au grand public à Courtrai. Uniques en leur genre, les vélos électriques CityQ attirent tous les regards : ils roulent sur quatre roues, leur toit couvre entièrement le conducteur et ils peuvent être adaptés aux besoins du client grâce à une conception modulaire. En bref : une nouvelle solution de mobilité qui confère à la bicyclette électrique la commodité d’une voiture.

Au salon Velofollies : premier prototype au monde à être finalisé

Une nouveauté ne manquera pas d’attirer tous les regards lors du salon du vélo Velofollies de Courtrai qui se tiendra à Kortrijk Xpo les 20, 21 et 22 janvier. Au stand 118 E, Bike Republic présentera le tout premier prototype entièrement finalisé du vélo cargo CityQ au grand public. Une première mondiale ! Les vélos de CityQ sont conçus en Norvège et construits en Allemagne. Donc une combinaison de design scandinave et de robustesse allemande ! Dans notre pays, le spécialiste vélo de Colruyt Group sera le distributeur exclusif de ces vélos électriques uniques, qui rappellent le petit véhicule électrique Renault Twizy ou le scooter BMW C1 d’il y a quelque temps.

La commodité d’une voiture… en vélo

Ne vous y trompez cependant pas : le CityQ est et reste un vélo, mais il est équipé de deux moteurs entraînant les roues arrière et – selon l’autonomie souhaitée – d’une ou de deux batteries. Ce vélo cargo aide le cycliste jusqu’à une vitesse de 25 kilomètres par heure et comme une voiture, il possède des essuie-glaces, des rétroviseurs, des phares directionnels, des portières, un plancher… Mais donc aussi un pédalier. La technologie de propulsion est celle du drive-by-wire : le mouvement des pédales charge la batterie, qui à son tour alimente les moteurs en électricité à l’aide de câbles. . En bref, vous bénéficiez de la commodité d’une voiture, mais à vélo.

Solution idéale dans un contexte de mobilité évolutif

Wim Teerlynck – directeur général de Bike Republic – ne cache pas sa fierté de présenter avec ses collègues le vélo lors du salon Velofollies : « Actuellement, le modèle CityQ de conception germano-norvégienne est totalement nouveau en Belgique : nous sommes les premiers à distribuer ces vélos cargos en exclusivité et nous en attendons beaucoup. Il ne s’agit pas d’une solution de déplacement pour le quotidien, mais elle s’avère très intéressante pour les entreprises ou les indépendants qui veulent investir dans des vélos cargos pour livrer leurs produits à domicile ou se rendre chez les clients par des moyens durables. Embouteillages, zones à faibles émissions, hausse du prix des carburants et des frais de transport : les chefs d’entreprise et les entrepreneurs doivent faire preuve de créativité dans un contexte de mobilité très évolutif. Et le vélo est et reste une excellente réponse. »
​ ​ ​ ​ ​ ​

Compagnon de route pour les entreprises

Bike Republic entend devenir un vrai « compagnon de route » pour ses clients et donc aussi proposer aux entreprises les solutions vélo adéquates. L’acquisition des sociétés IMP Bike à Evere et Wieleke à Diest et Laakdal – toutes deux spécialisées dans le segment des vélos cargos – était une première étape pour réaliser cette ambition. La distribution de CityQ en tant que concessionnaire exclusif est une suite presque logique. « Bart Daems, notre responsable de succursale à Diest, est un véritable expert en matière de vélos pour les soins à domicile, de tandems et de vélos cargos de tout type. C’est lui qui travaillera le plus étroitement avec CityQ pour faire de cette concession exclusive une réussite. En plus de vendre le CityQ, Bike Republic s’occupera bien sûr de son entretien et du service après-vente. Par ailleurs, nous pouvons apposer un lettrage adhésif sur le vélo cargo et assurer une finition 100 % sur mesure. »

 

Intéressant aussi pour les particuliers

Les vélos cargos de CityQ ne sont pas seulement intéressants pour les entreprises. Au sein des familles, ce vélo unique peut également remplacer une voiture. Bart Daems, responsable de la succursale de Bike Republic à Diest : « Le CityQ est de conception modulaire. On peut donc choisir un bac de chargement fermé ou préférer un petit banc pour les enfants. Avec le concours du client, nous recherchons la solution idéale de manière à ce que nous puissions configurer le vélo selon ses besoins. Avec le CityQ, on peut emprunter la piste cyclable, il ne faut jamais faire le plein, on peut se garer partout et, contrairement à une voiture ou à un vélomoteur électrique, les batteries sont amovibles et on peut donc les charger à l’intérieur. En ville et en périphérie, le CityQ est en principe plus pratique qu’une voiture familiale. »

​Les clients peuvent tester le CityQ chez Bike Republic à Diest, mais les vélos peuvent être livrés dans le magasin de leur choix, proche de chez eux. Les premiers exemplaires seront disponibles à partir de juin 2023, mais peuvent déjà être commandés. De plus, un leasing est possible. Les prix sont communiqués sur demande et varient selon le degré de finition.

 

 


More information about the unique covered CityQ cargo bikes is available on www.cityq.com.

Or drop by our stand at Velofollies this weekend. You will find us in Hall 1 at stand 118 E.