Accord final concernant les sites Makro-Metro en Belgique

Vendredi 31 janvier 2025

Aujourd'hui, LCV Real Estate et son partenaire Colruyt Group Real Estate ont conclu un accord final avec Metro Properties Holding en vue de l'acquisition globale de tous les anciens sites Makro-Metro en Belgique. Il s'agit des 6 anciens sites Makro à Alleur, Deurne, Eke, Lodelinsart, Machelen et Sint-Pieters-Leeuw ainsi que des 5 anciens sites Metro à Anvers, Evergem, Namur, Sint-Katelijne-Waver et Wevelgem. Ces sites sont situés à d'excellents endroits disposant d'un grand potentiel de réaménagement. Ces biens immobiliers couvrent au total plus de 750.000 m² de terrains, dont pratiquement 160.000 m² de surface bâtie.

Après des discussions exclusives déjà menées précédemment par LCV Real Estate avec Metro Properties Holding pour l'acquisition de ces sites, LCV Real Estate et Colruyt Group se sont unis pour les acquérir et les réaménager. Les années de savoir-faire de LCV Real Estate en matière de développements industriels mixtes, associées à l'expertise de Colruyt Group dans le domaine de l'immobilier commercial et logistique, en font une combinaison idéale pour le réaménagement de tous les anciens sites Makro.

LCV Real Estate à la vitesse supérieure

LCV Real Estate est actif depuis 20 ans déjà en tant que développeur de projets de sites industriels en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Roumanie et au Danemark. Il s'agit d'une coentreprise entre Willy Naessens et Dirk Deroose, qui opère de manière indépendante sous la direction de ce dernier.

Pour LCV Real Estate, ces réaménagements des sites Makro correspondent exactement à ce qu'ils représentent. LCV Real Estate est en charge non seulement de la gestion, mais prendra également les rennes du partenariat, étant donné son expertise de longue date et ses résultats avérés dans le développement de sites industriels plus complexes.

Actuellement, LCV Real Estate a lancé le projet de développement The Edge à Waregem, un exemple de développement durable sous toutes ses facettes, associé à une utilisation efficace du sol. Il combine une architecture moderne avec un mélange de fonctions telles que le stockage, les PME, les bureaux et les showrooms.

En outre, Joost Van Riet a été choisi en tant que précieux partenaire pour le réaménagement du site Makro à Eke. Là encore, une relation de longue date associée à l'ancrage local et à l'expertise de Joost sont à la base de la collaboration.

Sous la direction de LCV Real Estate, les plans d'aménagement visés ont pris forme. Dans ce cadre, un mélange de PME, de commerces de détail, de loisirs et de bureaux, associé à d'éventuels contenus spécifiques en fonction du site, est recherché pour chaque site. Les plans d'aménagements éventuels doivent bien sûr d'abord être soigneusement examinés avec les différentes parties prenantes et les autorités compétentes en charge de l'octroi des permis, avant d'être affinés.

« Pour nous, le partenariat entre LCV Real Estate et Colruyt Group est non seulement une reconnaissance de notre savoir-faire dans ce genre de réaménagements, mais il offre également de fantastiques opportunités pour l'avenir. Nous sommes donc très heureux de pouvoir donner une nouvelle vie à ces sites avec nos partenaires Colruyt Group et Joost Van Riet. Nous avons constaté au cours des discussions approfondies que nous avons eues avec les partenaires que nous retrouvions toujours les mêmes valeurs et normes que celles qui sont chères à LCV Real Estate. C'est pourquoi nous sommes fermement convaincus que nous pouvons réaliser un réaménagement de qualité, d'une belle architecture et durable pour chaque site, en collaboration avec les autres parties prenantes et les autorités concernées ». Dirk Deroose, CEO de LCV Real Estate.

Une belle opportunité également pour Colruyt Group

Pour Colruyt Group, ce partenariat s'inscrit dans le cadre du développement et de l'approfondissement de sa propre expertise immobilière qu'il développe depuis des années déjà au sein de Colruyt Group Real Estate.

« Le partenariat avec LCV Real Estate offre de belles opportunités pour Colruyt Group. En tant que grande entreprise familiale belge, nous avons toujours attaché une grande importance à nos activés immobilières. Nous avons également acquis une solide expertise en la matière, basée sur l'importance de l'ancrage local. Cette opportunité constituait dès lors une chance unique pour nous d'unir nos forces à celles d'une autre entreprise familiale belge qui possède de vastes connaissances en matière de développement de projets. Au départ de notre esprit d'entreprendre, nous sommes d'ores et déjà impatients de donner un nouvel avenir aux sites de Makro avec nos partenaires, tout en apprenant beaucoup les uns des autres ». Stefan Goethaert, CEO de Colruyt Group.

Les parties ont convenu de ne pas divulguer de détails sur les conditions de la transaction.