4 tendances pour un barbecue Colruyt crépitant
Pendant la saison des barbecues, les Belges se régalent :
|
Avec le retour du soleil, les premières odeurs de barbecue se font attendre avec impatience. Faut-il opter pour la simplicité ou oser des préparations plus audacieuses ? Chez Colruyt Meilleurs Prix et Collect&Go, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un barbecue réussi. En plus d’une offre variée, cette saison est marquée par quatre grandes tendances : effortless food, food connects, food for joy et roots foods. Des tendances qui s’accordent parfaitement avec les ingrédients d’un barbecue typiquement belge : facilité, convivialité, classiques incontournables et associations de saveurs à la fois saines et surprenantes.
Effortless food: la commodité prime
Les produits qui mettent l’accent sur la facilité permettent de gagner du temps et de réduire le stress lié à la cuisine. Colruyt propose ainsi une variante rapide pour chaque plat. Vous voulez faire des grillades encore plus rapidement ? Dans ce cas, vous pouvez commander vos articles de barbecue préférés en ligne jusqu'à minuit sur Collect&Go et les récupérer le lendemain dans l'un des 245 points de retrait ou vous les faire livrer à domicile.
Pour les Belges, qui dit barbecue, dit toujours viande. Ce sont les viandes les moins chères (poulet et porc) qui sont les plus prisées. À l'approche des beaux jours, nous prévoyons de vendre 200 000 kg de brochettes de boulettes, qui sont également disponibles en version végétarienne. Pour plus de commodité, des nouveautés ont fait leur entrée dans l’assortiment de viandes précuites, comme les pillons de poulet tex-mex ou le pulled chicken. Les bouchers Colruyt préparent aussi des plateaux barbecue et des accompagnements (même végétariens), comme les patatas bravas, à consommer chauds ou froids. Ceux-ci peuvent s’accompagner de salades de légumes ou d’un large éventail de légumes verts et de légumes coupés. 1 client sur 3 achète de la salade coupée ou des mélanges de salade entre juin et septembre. En raison de leur succès, les tomates cerise seront vendues en barquettes de 1 kg à partir de cette année. Autre nouveauté chez Colruyt Meilleurs Prix : les herbes aromatiques bio cultivées en Belgique. De quoi ajouter une petite touche personnelle à vos plats.
Grâce à un large éventail de boissons, les invités peuvent facilement étancher leur soif selon leurs préférences. Les consommateurs belges restent toutefois attachés aux grands classiques, comme un verre de rosé ou une bière bien fraîche. Cette année, Colruyt propose le tout premier vin blanc en pochon, bientôt accompagné d’une version rosée. Du mojito est également disponible dans ce format pratique. Les « party-box » de sangria se déclinent quant à elles en rouge, blanc et rosé. Et les amateurs de bière au fût ne sont pas en reste : le fût de 5 litres de Chouffe est à retrouver en magasin.
Au sein de l’assortiment de boissons, l’accent est mis sur la consommation responsable et la santé, des préoccupations de plus en plus présentes dans de nombreuses familles. Chez Colruyt Meilleurs Prix, les clients peuvent trouver un large assortiment de plus de 120 alternatives sans alcool : 40 bières, 20 vins, 13 vins mousseux et plus de 50 apéritifs et spiritueux sans alcool.
La popularité de l’offre de boissons sans alcool continue de croître, particulièrement auprès des jeunes, qui se tournent volontiers vers des mocktails. L’année dernière, le mojito sans alcool de Sir James 101 a été le produit le plus prisé de l’assortiment sans alcool de Colruyt. Cependant, les bières sans alcool demeurent les incontournables du rayon. En effet, plus de la moitié des clients de Colruyt qui achètent une boisson sans alcool optent pour une bière.
Food connects: ensemble autour de la table
Les Belges apprécient passer du temps de qualité à l’instar des Bourguignons : cuisiner et partager un repas avec la famille, les amis et les voisins est une source de bonheur. Cela implique que nous aimons prolonger ces moments autant que possibles. Ainsi, un barbecue commence par une préparation collective, accompagnée d’un apéritif convivial.
Pour satisfaire rapidement une première faim, de nouveaux dips Boni aux saveurs exotiques viennent compléter l’assortiment : le dip Thaï à la coco et au chutney et le dip Mexicain aux piments. À déguster en combinaison avec des légumes ou des chips tortilla, ou en sauce pour accompagner la viande ou des wraps. Le labneh Boni est également de nouveau disponible : un dip de yaourt épais à la menthe, à l’origan, au thym et au citron. Un délice avec du pain pitta ou du flatbread, ou comme sauce avec de l’agneau.
Les chips sont des classiques incontournables de l’apéritif, et les chips épicés figurent parmi les plus appréciés. Saviez-vous qu’un client Colruyt achète en moyenne deux paquets de chips par visite ? Et pour varier les plaisirs, les chips premium de Kettle sont une valeur sûre.
Impossible de concevoir un apéritif sans bulles. Trois nouvelles variantes de la marque Gran Barón « Le Med » sont désormais exclusivement disponibles chez Colruyt. Ces cocktails sont préparés à base du fameux vin mousseux espagnol, et agrémentés des arômes de Bellini, de Spritz Orange ou de Spritz Limoncello. Et pour les plus jeunes, le Bubbly Fiesta de Boni, parfumé à la fraise ou à la pomme, comblera leurs attentes.
Pour les petits et grands, la marque belge Ritchie sort deux nouvelles saveurs : orange sanguine et pamplemousse. Gimber propose également deux nouvelles références prêtes à déguster : Immunity et Energy Kick. Et les amateurs de kombucha ont le choix entre deux parfums : framboise, pêche et citron-gingembre.
Food for joy: la nourriture comme exutoire
Si l’assortiment classique de Colruyt est déjà riche, pour le barbecue, nous sortons des sentiers battus : nous adorons explorer de nouvelles combinaisons de saveurs surprenantes. Les Belges attachent une grande importance à la santé et au prix. Les marinades originales, comme celles des sweet spareribs ou des burgers à la mexicaine, séduiront à coup sûr. L’année dernière, la chipolata (fermière) et la brochette de boulettes ainsi que la brochette de dinde ont été les plus vendues pour le barbecue.
Il existe un certain nombre de nouvelles sauces dans la gamme « food of the world », l'ail et la truffe sont des arômes populaires. La mayonnaise à la truffe Hellmann's ou la mayonnaise au curry Heinz, ainsi que les mayonnaises Devos Lemmens à la harissa ou au piment doux, sont des favoris attendus pour les barbecues.
Pour les amateurs de poisson, Colruyt Meilleurs Prix propose une large sélection de scampis, disponibles dans toutes les tailles et marinés de diverses manières, frais ou surgelés, et tous certifiés ASC. Le steak de thon et la braisade de saumon sont également des choix rapides à préparer et savoureux au barbecue.
L’assortiment de Colruyt s’adresse aussi à celles et ceux qui choisissent de ne pas manger de viande ou de poisson. Avec une centaine de substituts végétariens, il y en a pour tous les goûts. Grâce à l’introduction de la sous-marque Boni Plan’t de Colruyt Group, de nombreux produits d’origine végétale sont désormais facilement identifiables. Les produits les plus fréquemment achetés pour le barbecue sont le hamburger Boni Plan't-BBQ et la saucisse de la même marque. Le tofu reste le produit végétal le plus populaire. Boni Plan’t propose notamment deux nouveaux tofus : saveur méditerranéenne et barbecue.
Le fromage demeure un incontournable avec une offre irrésistible : les fromages grillés, comme le halloumi ou le berloumi (la variante belge au lait de chèvre), séduisent non seulement les végétariens. Lors des barbecues de l'année dernière, ce sont 50 tonnes, soit 20 % de plus que l'année précédente qui ont été grillées. En outre, les Belges ont dégusté près de 70 tonnes de burrata. Parmi les mozzarellas, la mozzarella Everyday est la plus populaire.
Roots foods: des plats équilibrés
Le principal atout d’un barbecue réside dans le fait que chacun peut composer son assiette selon ses envies. Les convives apprécient particulièrement les légumes en accompagnement. Ainsi, chacun, quelles que soient ses préférences, peut choisir des aliments adaptés à son mode de vie. Les légumineuses sont également très prisées, et des variantes savoureuses, comme les pois chiches à la sauce méditerranéenne, rencontrent un franc succès.
En ce qui concerne les légumes, les classiques continuent de séduire. Durant l’été dernier, les clients de Colruyt ont acheté 130 tonnes de poivrons doux et pas moins de 1 500 tonnes de courgettes. Sans compter les brochettes de légumes. La laitue Iceberg demeure le produit le plus vendu, avec 1,5 million d’unités écoulées. Les champignons, eux aussi, sont parfaits pour les grillades. En 2024, ce sont 23 tonnes de portobello qui ont été vendues chez Colruyt : un délice lorsqu’ils sont accompagnés d’une garniture savoureuse. Les idées de recettes ne manquent pas sur Un délicieux BBQ aux meilleurs prix | Colruyt, et vous pouvez ajouter ces ingrédients à votre panier Xtra app ou Collect&Go en un seul clic.
Dans la mesure du possible, les Belges privilégient les produits locaux. Chez Colruyt, en tant que seul distributeur belge, nous mettons un point d’honneur à proposer des produits de chez nous. Ainsi, 100 % du bœuf vendu provient de la race blanc-bleu belge. Et malgré la multitude d’alternatives aux hydrates de carbone, la pomme de terre reste un incontournable. L’été dernier, nous avons consommé ensemble près de 800 tonnes de pommes de terre.
Les vins bio et naturels font également partie de l’assortiment. La différence ? Les vins bio sont certifiés et produits à partir de raisins cultivés sans pesticides, herbicides ou engrais synthétiques. Les vins naturels sont généralement fabriqués à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, avec un minimum d’additifs, à la fois dans le vignoble et au cours du processus de production.
Pour finir, les fruits grillés sont appréciés par les jeunes et les moins jeunes. Que ce soit des fruits à noyau, de l’ananas sans couronne, de la pastèque à la feta, ou encore une papillote de fruits rouges accompagnée de glace et de menthe, les options ne manquent pas. Les fraises Hoogstraten se distinguent particulièrement. Cette année, Colruyt collabore même exclusivement avec Hoogstraten pour ses fraises de qualité supérieure.