Colruyt Group donne le coup d’envoi de la saison des moules en Belgique

Colruyt Group donne le coup d’envoi de la saison des moules en Belgique

Les premières vraies moules belges de la saison seront dès le 21 juin chez Cru, le restaurant Cuit et dans de nombreux établissements Horeca

Mercredi 12 juin 2024

Colruyt Group s’apprête à récolter les moules belges de sa propre ferme marine pour la deuxième année consécutive. Cette année, le groupe table sur une récolte de 50 tonnes de moules de culture suspendue, soit huit fois plus que l’été dernier. En un an et demi, ces moules se sont développées pour devenir de délicieuses moules bien charnues, à la saveur unique. C’est ce qu’a confirmé le chef belge Sam D’Huyvetter, qui s’est rendu en mer avec l’équipe de la ferme marine pour goûter les moules belges en primeur. De nouveau, un chef de renom fait l’éloge de ce produit belge et c’est un signal important : « Avec la ferme marine et les moules belges, nous effectuons vraiment un travail de précurseur. » Les moules sont vendues exclusivement chez Cru, le marché couvert de Colruyt Group, et chez Cuit, le restaurant de l’enseigne Cru. Cette année, les moules belges sont aussi sur la carte de plusieurs établissements Horeca. Solucious, le spécialiste du foodservice de Colruyt Group, prend en charge la livraison. Dès le vendredi 21 juin, les amateurs de moules pourront goûter des moules bien de chez nous.

Les premières vraies moules belges de la saison sont arrivées. C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de moules en Belgique qui, avec une consommation moyenne de 2,5 kg par an1, figurent parmi les plus gros mangeurs de moules d’Europe. Les moules proviennent désormais de la mer du Nord belge et non plus des Pays-Bas, de la France ou du Danemark. Le mérite en revient à Colruyt Group : depuis plusieurs années, le groupe cultive la moule bleue (mytilus edulis), dont le naissain est naturellement présent en mer du Nord, dans une ferme marine qu’il a lui-même mise en place au large de la côte belge. Pourtant, ce n’est que l’année dernière que ce produit typiquement belge s’est retrouvé dans nos assiettes. La première récolte en été 2023 a modestement donné 6 tonnes. Ces moules belges ont fait l’objet de dégustations et ont été vendues chez Cru, le marché couvert de Colruyt Group, et avaient surtout un goût de trop peu. ​ ​

Un délicieux caprice de Dame Nature

Cette année, l’équipe de la ferme marine de Colruyt Group met tout en œuvre pour obtenir une belle récolte. La ferme marine est un magnifique exemple d’innovation et la culture en mer reste – pour cette deuxième année également – un défi particulièrement difficile à relever. La mer du Nord est un environnement difficile, caractérisé par des courants et des éléments météorologiques qui ont un impact très important sur la croissance des moules.

« C’est et cela reste un produit naturel, pour lequel nous sommes totalement dépendants de ce que la mer nous donne », confie Stijn Van Hoestenberghe. En tant que manager opérationnel de la ferme marine, il en fait l’expérience tous les jours. « Notre mer du Nord belge abonde en nutriments dont les moules sont friandes. C’est là toute la beauté de ce produit : les moules belges n’ont besoin de rien d’autre que de cordes de moules pour se développer. Nos moules tirent simplement de la mer tout ce dont elles ont besoin. De plus, elles accomplissent une tâche très utile : elles éliminent le plancton abondant en mer et stockent le CO2 dans leur coquille. D’un autre côté, nous sommes soumis aux caprices de Dame Nature : vagues de plusieurs mètres de haut, tempêtes, etc. qui rendent la navigation impossible. À première vue, tout a l’air très simple, mais avant d’installer une seule corde de moules, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et dans la mer », déclare Stijn avec le sourire.

Potentiel de croissance

La ferme marine est toujours en plein développement. Cet été, par exemple, la zone de culture actuellement délimitée accueillera des cordes de moules supplémentaires. Le but est de pouvoir récolter un plus grand volume de moules dans les années à venir. « Dès le départ, nous avions prévu d’augmenter progressivement la taille de la ferme marine », explique Stijn. « Actuellement, il y a environ 30 lignes de cordes, sur lesquelles nous espérons récolter 50 tonnes de moules cette année. Dans la zone de culture actuelle, il y a suffisamment d’espace pour 150 lignes de cordes ».

​En Belgique, la consommation moyenne de moules est d’environ 20 000 tonnes par an. À ce jour, elles sont toutes importées, principalement des Pays-Bas (environ 92 % sont des moules de Zélande). « Avec la ferme marine, nous effectuons un travail de précurseur. La ferme marine en est à sa première phase et nous ne pouvons même pas couvrir 1 % de la consommation de moules en Belgique. Il y a donc encore une belle marge de croissance. Nous nous y emploierons pleinement dans les années à venir. »

Story image

Nouveau cette année : les moules belges à la carte de restaurants

Les toutes premières moules belges ont été mises en vente dans les 4 marchés Cru l’été dernier. Tout a été vendu en un temps record de 3 semaines. Comme l’an dernier, les moules belges seront vendues exclusivement chez Cru. La nouveauté de cette année, c’est que des restaurateurs mettront aussi les moules belges à leur carte. Par l’intermédiaire de Solucious, le spécialiste du foodservice de Colruyt Group qui fournit déjà aujourd’hui de nombreux établissements Horeca, les moules belges seront au menu de divers restaurants répartis dans toute la Belgique. Parmi lesquels : le Bask Bar à Gand, L’Amandier à Genval, le Café du Parc à Ostende et De Spelleplekke à Nieuport. En outre, les participants à la course à la voile « Captains of Industry » à Nieuport se verront offrir l’occasion de goûter ce nouveau produit belge de qualité.

​Les amateurs de moules sont déjà en nombre. Sam D’Huyvetter, du Bar Bask de Gand, est déjà accro à ce produit belge et à son goût unique : « Le goût des moules belges est entier et crémeux, avec un équilibre parfait entre la salinité et un côté relevé naturel. J’en ai déjà préparé de différentes manières, sur le feu, au four, au barbecue, et elles sont toujours aussi délicieuses. Il s’agit vraiment d’un produit d’exception : savoureux, innovant et respectueux du terroir. Je suis très heureux que des moules soient enfin produites en Belgique et je vois beaucoup d’opportunités en matière de développement de produit. »

Gagnez un dîner moules belges

Les premières moules belges seront dégustées pour la première fois par des clients le vendredi 21 juin. Ce soir-là, on soulèvera le couvercle des casseroles de moules dans 3 restaurants Cuit chez Cru et dans les établissements Horeca participants. C’est ainsi que Colruyt Group donne le coup d’envoi de la saison des moules en Belgique, en compagnie de ses clients. Pour rendre l’événement encore plus festif, l’ambassadeur Sam D’Huyvetter prend pour une fois place derrière les fourneaux – ou plutôt les casseroles de moules – au restaurant Cuit de Dilbeek. Il présentera sa propre recette de moules à un groupe de fins connaisseurs triés sur le volet qui ont gagné leur place dans le cadre d’un concours. À partir du 22 juin, les moules seront en vente dans les 4 marchés Cru (Dilbeek, Gand, Anvers et Overijse) et seront à la carte de Cuit et de divers restaurants pendant tout l’été.


​Cru vendra le kilo de moules belges à 13,90 euros. Les clients paieront 24 euros pour une belle portion (1 kilo) de moules préparées maison accompagnées de délicieux morceaux de pain Cru.

1 Source : rapport sur la pêche 2024 (vlaanderen.be)


*Les restaurants qui serviront les moules belges :

  • Bar Bask à Gand
  • Mémé Gusta à Gand
  • Loods 25 à Gand
  • Café du Parc à Ostende
  • De Spelleplekke à Coxyde
  • L’Amandier à Genval
  • Le Saint-Gilles à Saint-Hubert (Luxembourg, Ardennes)
  • Les Tilleuls à Ceroux-Mousty
  • Ansiau à Grammont
  • Bar Boulevard à Grammont
  • Fenikshof à Grimbergen
  • Scaldiana à Rupelmonde
  • Taverne De Kolonie à As
  • Restaurant Scheldeoord à Hamme
  • d'Hooghe Camere à Sint-Niklaas

Factsheet_Construction ferme marine_FR.pdf 97 KB Factsheet_Importance aquaculture_FR.pdf 87 KB