Colruyt Group récolte les premières moules belges de la ferme marine commerciale

Colruyt Group récolte les premières moules belges de la ferme marine commerciale

Les premiers produits issus de la ferme marine sont exclusivement disponibles chez Cru

Vendredi 21 juillet 2023

Un an et demi après le lancement de la construction de la première ferme marine commerciale, à quelque cinq kilomètres de la côte belge, Colruyt Group récolte les premières moules belges de sa propre culture. Dans les mois à venir, le groupe récoltera entre 10 et 15 tonnes de moules de corde et les proposera à la vente dans les quatre marchés de Cru. Dans le même temps, le groupe poursuit la construction de sa ferme marine innovante Westdiep. Des cordes à moules supplémentaires ont été récemment installées afin d’augmenter la quantité de moules disponibles pour l’année prochaine. En outre, le groupe a investi dans un bateau et a recruté du personnel supplémentaire, chargé de l’expansion de la ferme marine, qui n’occupe aujourd’hui qu’un quart de la superficie totale de la zone. ​

Enfin un produit belge de qualité supérieure

Avec une consommation moyenne de 2,2 kg de moules par an, les Belges figurent parmi les plus grands consommateurs de moules en Europe1. Cependant, la production de moules était jusqu’à récemment inexistante, bien que des naissains de moule soient naturellement présents dans la partie belge de la mer du Nord et que les moules s’y développent parfaitement. Colruyt Group a décidé de changer cette situation. C’est pourquoi, il y a une dizaine d’années, l’entreprise s’est lancée dans des projets de recherche sur l’aquaculture en mer du Nord. Il y a trois ans, lorsque le Plan d’aménagement des espaces marins autorisant les activités commerciales en mer du Nord est entré en vigueur, le groupe a demandé et obtenu les autorisations nécessaires pour cultiver des moules, et à terme également des huîtres et des algues, dans la zone Westdiep. Il y a un an et demi, le groupe a ainsi entamé la construction d’une ferme marine innovante, la première en mer du Nord belge.

Le grand jour est donc enfin arrivé : les premières moules ont été récoltées aujourd’hui. « Nous sommes particulièrement fiers d’être parvenus à proposer des moules belges aux consommateurs », explique Stefan Goethaert, tout nouveau CEO de Colruyt Group. Les moules de corde belges sont par ailleurs d’une qualité exceptionnelle. « La forte concentration en plancton de la zone Westdiep nous permet d’obtenir une délicieuse moule bien pleine, au goût onctueux et légèrement salé. Un produit belge vraiment unique. »

L’importance de l’aquaculture en Belgique

L’aquaculture est à l’heure actuelle le secteur qui connaît la croissance relative la plus forte au sein de la production alimentaire mondiale. (Source : Plan stratégique belge de l’aquaculture 2021-2030)

Bart Tommelein, bourgmestre d’Ostende, préconise depuis longtemps la création d’un secteur aquacole fort en Belgique : « Après des années de recherche et de développement, il est positif que les entreprises belges mettent désormais leur expertise en pratique. L’introduction des moules belges par Colruyt Group donne un nouvel élan au développement de l’aquaculture durable en mer du Nord. De tels projets d’investissement créent également de l’emploi au sein de l’économie bleue de notre région. Il s’agit du secteur de l’innovation par excellence. »

Colruyt Group aussi croit fermement au potentiel de la mer du Nord belge et joue donc un rôle de pionnier dans le développement d’un secteur aquacole à part entière en Belgique. « Nous sommes convaincus que la ferme marine représente une valeur ajoutée économique et sociétale cruciale pour de nombreux acteurs, tant par l’intermédiaire de collaborations directes qu’indirectes, et que nous contribuons au développement d’un secteur aquacole en Belgique », affirme Stefan Goethaert.

Le ministre Vincent Van Quickenborne, responsable de la mer du Nord, se montre également ambitieux quant à l’avenir de la partie belge de la mer du Nord : « Ces premières moules belges sont une étape importante dans le développement économique de notre mer du Nord. Si vous savez que nous importons 70 % de nos produits de la mer en Europe, il y a encore beaucoup de potentiel de production alimentaire durable pour notre propre côte. Ce n'est que le début de ce que nous voulons réaliser avec l'aquaculture. Pensez au potentiel des fermes d'algues. Cela vous permet de cultiver 26 tonnes de fourrage par hectare, alors que vous ne pouvez obtenir que 5 tonnes à terre. Nous étudions également à fond la possibilité de fermes ostréicoles en mer du Nord. La mer du Nord ne fera que gagner en importance dans les années à venir. »

Pour en savoir plus sur la recherche sur et l’importance de l’aquaculture, consultez la fiche info. »

Une mytiliculture locale et durable

Colruyt Group accorde une grande importance au caractère local et durable de la production alimentaire. « En construisant nous-mêmes la première ferme marine commerciale, nous pouvons placer la barre très haut en matière de durabilité. Ainsi, nous utilisons autant que possible des matériaux produits et recyclés localement. Par ailleurs, nous optons résolument pour la culture sur cordes », explique Stefan Goethaert. Une méthode qui présente de nombreux avantages. En effet, les filières de moules sont libres d’onduler au gré des courants marins, parfois très forts. Elles servent en outre d’abri pour les poissons et autres animaux marins, favorisant ainsi la biodiversité au sein et autour de la zone de culture. Enfin, lors de la récolte, le fond marin n’est pas endommagé. Par ailleurs, les moules se développent très rapidement en raison de la forte présence de nutriments dans la mer du Nord. Nos moules sont ainsi prêtes à être consommées après seulement un an et demi, tandis que les moules cultivées sur fond marin arrivent à maturité en trois à quatre ans, soit deux fois plus de temps2. Selon le groupe de distribution belge, c’est précisément là que réside le potentiel : « Nous sommes confrontés à de nombreux défis en matière d’alimentation, comme la demande sans cesse croissante de sources de protéines équilibrées et durables. Nous croyons fermement que les sources de protéines marines, telles que les moules, les huîtres et les algues, peuvent apporter une réponse cruciale à cette demande », explique Stefan Goethaert.

Pour en savoir plus sur la nature durable et nutritive des moules, consultez la fiche info.

Création d’emplois et investissements locaux

Colruyt Group a récemment investi dans un bateau destiné tant aux travaux de maintenance et d’installation qu’à la récolte. Trois profils spécifiques ont en outre été recrutés afin de mener à bien l’expansion de la ferme marine : un directeur des opérations, un ingénieur de projet et un capitaine. Après la première récolte de moules, il sera question de compléter la zone de culture délimitée actuelle de 1 km2. À l’heure actuelle, 31 filières de moules sont opérationnelles. Au cours de la première phase de la ferme marine, l’objectif est d’atteindre les 150 filières au sein de la zone de 1 km2.

« Les travaux d’infrastructure constituent un véritable exploit », explique Stijn Van Hoestenberghe, directeur opérationnel de la ferme marine. « Tant les conditions difficiles propres à la mer du Nord, comme les courants et les vagues, que les conditions météorologiques rendent le travail en mer tout sauf évident. Notre équipe effectue réellement un travail de pionnier. De la construction à la récolte en passant par l’exploitation, tout est nouveau et innovant. En outre, nous fixons des normes élevées en matière de sécurité pour tout ce que nous entreprenons. Chaque jour passé en mer nous permet d’apprendre et nous sommes fiers des progrès que nous réalisons. Nous mettons à présent tout en œuvre pour pouvoir récolter un plus grand volume de moules d’ici 2024. »

Pour en savoir plus sur la construction de la ferme marine, consultez la fiche info.

Week-end moules chez Cru

À partir du 21 juillet, les moules belges de culture propre seront en vente dans les quatre marchés de Cru (Overijse, Dilbeek, Gand et Anvers), jusqu’à épuisement des stocks. Tout au long du week-end (21-22-23 juillet), les clients de Cuit (Overijse, Dilbeek et Gand) pourront déguster une délicieuse portion de moules belges avec du pain. Et dans les marchés Cru, les collaborateurs du rayon poisson organiseront des séances de dégustation afin de permettre aux clients de goûter cette primeur.

1 Source: Zeevruchtengids.org, 2016.

2 Bron: Mosselvisserij - Vistikhetmaar

Factsheet_FR Moules belges_Construction ferme marine.pdf 896 KB Factsheet_FR_Moules belges _Durable-Nutritive.pdf 565 KB Factsheet_FR_Moules belges -L'Aquaculture en Belgique.pdf 681 KB Factsheet_FR_Moules belges_Innovation-Recherche.pdf 543 KB

 

 

Moules
Moules
Moules récolte 1
Moules récolte 1
Moules récolte 2
Moules récolte 2
ferme marine
ferme marine
Moules récolte 3
Moules récolte 3
Moules récolte 4
Moules récolte 4
Moules récolte 5
Moules récolte 5
Moules récolte 5
Moules récolte 5
Moules récolte 6
Moules récolte 6
Moules récolte 7
Moules récolte 7

 

 

mossellijn 2
mossellijn 2
mossellijn 3
mossellijn 3
mossellijn 4
mossellijn 4
mosselen 2
mosselen 2
mosselen 3
mosselen 3
mosseloogst 2
mosseloogst 2
Zeeboerderij
Zeeboerderij