Colruyt Group clôture la deuxième saison des moules belges sur un succès

Colruyt Group clôture la deuxième saison des moules belges sur un succès

Les Belges sont séduits par le goût des moules belges, « la praline » de la mer du Nord

Pour la deuxième année consécutive, Colruyt Group a vendu des moules belges provenant de sa propre ferme marine. Cette année, le groupe a récolté quelque 40 tonnes de moules de culture suspendue. Cru, le marché frais de Colruyt Group et son coin resto Cuit, ont vendu la plupart des moules (environ 65 %). Par l’intermédiaire de Solucious, le spécialiste en foodservice du groupe, les moules belges ont également été proposées pour la première fois dans une vingtaine d’établissements Horeca en Belgique. Une vente qui a représenté 25 tonnes de moules au total, soit quelque 25 000 portions de moules-frites classiques.

La saison des moules belges tire à sa fin. Ces moules riches en saveur sont en vente chez Cru, le marché de produits frais de Colruyt Group, jusqu’à la fin du mois de septembre. Les clients en trouveront également jusqu’à la fin du mois de septembre chez Cuit, le coin resto de Cru, ou dans divers restaurants belges. C’était la première fois que des établissements Horeca pouvaient mettre des « moules-frites » belges à leur menu. Comment s’est déroulée la saison ? Voici quelques chiffres :

À propos de la récolte :

  • L’équipe de la ferme marine a récolté 40 tonnes de moules au total. Après les opérations nécessaires de tri et de nettoyage, il en est resté 25 tonnes propres à la vente. Cru en a vendu quelque 65 %, les établissements Horeca 35 %.
  • Le capitaine et l’équipage ont eu besoin de 34 journées de récolte. Sur une journée moyenne, ils ramenaient à terre 1 500 kilos de moules. Le 20 juin, le premier jour de la saison, ils ont mis toutes voiles dehors pour une récolte de 2 210 kilos.
  • Cet été, l’équipe n’a pas uniquement récolté des moules, elle s’est aussi attelée à l’extension de la ferme marine qui compte au total 140 filières de moules, soit 100 de plus. Ces lignes principales se trouvent juste sous la surface de l’eau et seront équipées au printemps de cordes à moules sur lesquelles les naissains pourront se fixer et se développer en moules.
  • La plus grande moule pêchée cet été mesurait 11 centimètres. Les moules belges sont très charnues. Celui qui a hérité de cette moule dans son assiette a donc eu de la chance.

 

À propos de la vente :

  • Les moules belges ont été appréciées par les clients de chez Cru. Un grand nombre d’entre eux en ont achetées à plusieurs reprises. Ainsi, parmi les clients identifiés, 1 sur 4 a acheté des moules belges plusieurs fois. 8 % ont acheté des moules 4 fois ou plus. Un client en a acheté à 9 reprises.
  • Les clients achetaient en moyenne 2 kilos de moules belges.
  • Les Belges préfèrent manger leurs moules nature. 90 % des portions de moules vendues chez Cuit, le coin resto de Cru, étaient des « moules nature ». Qui ont aussi été les plus prisées par les consommateurs dans l’Horeca.
  • La saison des moules belges a démarré le samedi 22 juin et a été, avec 500 kilos de moules, la plus grosse journée de vente. Les ventes ont également atteint des sommets le jour de la Fête nationale.
  • La Taverne De Kolonie à As dans le Limbourg a été le restaurant qui en a le plus vendu. Suivi des restaurants De Spelleplekke à Coxyde et Bar Bask à Gand.
  • Le Bar Bask à Gand propose le mode de préparation le plus original. Le chef Sam D’Huyvetter y prépare des moules au gingembre et au curcuma.

 

Qu’en pensent les clients et les chefs ?

Shannah Zeebroek de l’Hotel du Parc à Ostende : « Les moules belges ont le goût de la mer, mais en plus délicat. Elles ne sont pas trop salées, juste ce qu’il faut, et fondent en bouche, comme une praline. Pour moi, c’est un choix logique de travailler avec des produits de notre propre mer du Nord. »

Sam D’Huyvetter du Bar Bask de Gand : « Les moules belges sont très charnues, bien crémeuses et présentent un juste équilibre salé et épicé naturel. C’est un produit exceptionnel. »

Voici ce que disent les clients des établissements Horeca :

  • « Des moules de top qualité, charnues et crémeuses. »
  • « Une saveur exquise »
  • « Même les petites se mangent vu leur bonne proportion de chair par rapport à la coquille. »
  • « Les moules ne sont pas super grosses, mais aucun problème vu la qualité. »
  • « Très bonne qualité, au goût exquis. »
  • « Des moules riches en goût et bien formées. »