Unique en Europe : Colruyt nettoie lui-même les bacs pliants pour fruits et légumes grâce à une toute nouvelle machine

Chaque heure, 9 collaborateurs nettoient 17 000 bacs et raccourcissent ainsi la chaîne logistique

Lundi 15 novembre 2021

Colruyt Meilleurs Prix a récemment inauguré une toute nouvelle installation de lavage qui nettoie 17 000 bacs pour fruits et légumes par heure. Cette machine, conçue en collaboration avec Euro Pool System (EPS), est unique en Europe et raccourcit la chaîne logistique : elle est économique, efficace, économe en eau et donc meilleure pour l’environnement. Il s’agit d’une nouvelle étape franchie par Colruyt Meilleurs Prix pour rendre sa chaîne d’approvisionnement plus durable. L’année dernière, le distributeur a été le premier à adopter des bacs pliants verts plus respectueux de l’environnement. Et l’année prochaine, Colruyt Meilleurs Prix disposera de sa propre station d’épuration, qui servira également à alimenter cette nouvelle installation de lavage.

Au cours de l’été 2020, Colruyt Meilleurs Prix a été le premier distributeur belge à remplacer les bacs bleus par des bacs pliants verts pour le transport des fruits et légumes vers les magasins. Lorsqu’ils sont repliés après utilisation, ces bacs verts prennent quatre fois moins de place pour le retour : ils sont économiques, efficaces et meilleurs pour l’environnement, car ce sont à présent 200 000 palettes qui sont acheminées chaque année vers le centre de retour, contre 700 000 auparavant. La transition vers ces bacs pliants verts est terminée, Colruyt devient dès lors le premier distributeur du Benelux à en faire exclusivement usage. Au total, ce sont 8 millions de bacs pliants qui sont utilisés chez Colruyt.

 Efficace et plus respectueux de l’environnement

Afin de pouvoir continuer à effectuer lui-même le lavage des bacs pliants, Colruyt Meilleurs Prix a investi dans une nouvelle installation de lavage au centre de retour de Dassenveld à Halle. Cette toute nouvelle machine est à présent fonctionnelle : chaque heure, 17 000 bacs sont nettoyés et prêts à être réutilisés.

En règle générale, c’est EPS qui récupère les bacs sales, les nettoie et les renvoie ensuite aux fournisseurs, qui les remplissent à nouveau de produits. Chez Colruyt, c’est différent. Les bacs propres sont remis à la disposition des fournisseurs dans un dépôt EPS intégré, sur le même site.

Martine Pauwels, directrice Logistique Colruyt Group, ajoute : « Cela nous permet d’éliminer un maillon de la chaîne, car nous supprimons 2 trajets : l’aller et le retour vers EPS. Lorsqu’un fournisseur livre des fruits et des légumes, nous lui remettons directement des bacs vides et propres, prêts à l’emploi. L’économie de ces 2 trajets représente un bel avantage en termes d’efficacité et de durabilité. »

Du sur mesure, par et pour Colruyt

La nouvelle installation de lavage a été élaborée par une équipe d’ingénieurs de Colruyt Group et par le fournisseur, en collaboration avec EPS. Cette machine a été conçue sur mesure pour Colruyt et répond parfaitement aux besoins du distributeur. Frederic Gansemans d’EPS explique : « Nous sommes fiers de cette installation pour laquelle nous avons pu mettre à profit notre savoir-faire relatif au processus de lavage, et notre collaboration de longue date avec Colruyt. »

Cette nouvelle machine présente de nombreux avantages : elle nécessite moins de place de stockage et son efficacité supérieure permet de réduire les coûts. Elle sera aussi beaucoup plus économe en énergie : son système de centrifugation pour sécher les bacs consomme moins d’énergie que les souffleries.

Cette automatisation permet de réduire la main-d’œuvre à 9 personnes par équipe. Martine Pauwels tient à préciser : « Chacun conserve son emploi. Les collaborateurs chargés de la nouvelle machine seront formés, les tâches seront redistribuées et certains se verront attribuer une nouvelle fonction : nous veillons ainsi à une plus grande flexibilité sur le lieu de travail. »

Station d’épuration

Afin de pouvoir nettoyer les 17 000 bacs, la machine consomme 12 000 litres d’eau par heure, dont une grande partie est réutilisée. De plus, Colruyt traitera bientôt toute l’eau nécessaire au lavage de ces bacs grâce à sa propre station d’épuration. Celle-ci permettra en outre de procéder à l’épuration des eaux de l’ensemble du site et de 2 sites voisins. Cette installation sera prête au plus tard au début de l’année prochaine.


Vous pouvez téléchargez les images via ce lien.

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec le service de presse de Colruyt Group : [email protected] / 0473 92 45 10 (NL) - 0473 82 27 15 (FR)