Un Belge sur deux stressé à l'approche des fêtes : Colruyt Meilleurs Prix prend les devants pour les soulager
Mardi 4 novembre 2025
Colruyt Meilleurs Prix donne aujourd'hui le coup d'envoi de la période de fin d'année. Le retailer mise ainsi un peu plus tôt que d'habitude sur la période la plus conviviale de l'année pour de nombreux Belges. Pourtant, une enquête menée par iVOX à la demande de Colruyt révèle qu'un Belge sur deux ressent du stress à l'approche des fêtes de fin d'année, même si la moitié attend aussi les fêtes avec impatience. Le Belge commence ses préparatifs dès novembre ou décembre. Les répondants indiquent également dépenser plus qu'ils ne le souhaiteraient et être conviés en moyenne à trois fêtes. En tant que retailer belge, Colruyt souhaite aider ses clients dans leurs préparatifs, leur planification et leur inspiration, et ce aux meilleurs prix. Colruyt souhaite aider à aborder cette période plus sereinement, pour que les clients puissent profiter pleinement de moments de détente et de convivialité en famille ou entre amis. C'est l'objectif ultime pour 3 répondants sur 10. Avec plus de dégustations que jamais, tous les Belges sont les bienvenus à partir du 6 novembre à la plus grande réception du Nouvel An du pays, dans leur magasin Colruyt.
Alléger le stress de fin d'année
Selon une enquête iVOX* menée début octobre auprès de 2 000 Belges, une personne sur deux considère la période de fin d'année comme une source de stress, même s'ils attendent aussi les fêtes avec impatience. Deux sur cinq préfèrent commencer les préparatifs le plus tôt possible. Les femmes y sont plus sensibles que les hommes, et les jeunes évoquent eux aussi une période particulièrement tendue. Ce stress s'explique par un trop-plein d'obligations sociales (40%), mais aussi par l'agitation dans les magasins et les rues commerçantes (39%), sans oublier la course aux cadeaux (42%). À cela s'ajoutent la pression financière (39%) et les contraintes liées aux préférences alimentaires (37%) lors des repas de fête.
Le soulagement et les bons plans seront donc au cœur des actions de Colruyt Meilleurs Prix dans les semaines à venir. Dès le début du mois de novembre, le distributeur proposera des promotions de fin d'année attractives en plus des meilleurs prix, tout en offrant de nombreuses inspirations pour composer un menu de fête. Quatre tendances alimentaires montrent la voie : « clever stability » (la planification comme réponse au stress de fin d'année), « effortless food » (une gamme de produits rapides et faciles à préparer), « food connects » (des plats qui rassemblent, avec une offre adaptée à tous) et « food for a sustainable world » (une offre pensée dans une optique de durabilité).
Clever stability et effortless food: planification, prix et promotions déterminent le menu de fin d'année
Pas moins de huit sur dix Belges prêtent attention aux promotions lorsqu'ils font leurs courses de fin d'année. Et un sur trois en tient même compte pour élaborer son menu de fête.
Ces réductions et la garantie des meilleurs prix sont importantes pour le Belge : 39 % des personnes interrogées déclarent ressentir une pression financière pendant les dernières semaines de l'année, et près de trois Belges sur cinq dépensent plus qu'ils ne le souhaiteraient. Un quart affirme ne pas se fixer de limite budgétaire, tandis que 63 % établissent un budget pour la nourriture et les boissons, mais le respectent de manière souple. 62% ignore combien elle dépense réellement. Enfin, un Belge sur sept seulement suit un budget strict.
Environ la moitié des Belges préfèrent un menu classique en trois services avec entrée, plat et dessert, mais avouent avoir du mal à le concevoir. Un Belge sur cinq opte aujourd'hui pour des plats préparés ou un service traiteur. Le menu de fin d'année chez Colruyt, qui répond à la tendance alimentaire « Effortless food » et évite le stress du choix, de la cuisine et du budget, peut être commandé à partir du 19 novembre. Chacun peut élaborer son menu trois services aux meilleurs prix et venir le récupérer à l'heure de son choix. Grande nouveauté cette année : la commande en ligne est désormais possible, en plus des formulaires papier habituels. Le menu, qui comprend des plats de viande, de poisson et des options végétariennes, offre en outre jusqu’à 17,5 euros de réduction à partir d'un menu pour six personnes.
Food connects : quand la nourriture et les dégustations rapprochent
Avec en moyenne trois fêtes pendant la période de fin d'année, les Belges sont attendus à de nombreuses tables. La nourriture crée du lien, même si 27 % d'entre eux estiment devoir participer à trop de célébrations – un sentiment encore plus marqué chez les jeunes.
Côté assiette, le Belge reste attaché aux classiques : 82 % servent du gibier, du gourmet ou de la dinde. Les Wallons privilégient davantage le gourmet, la fondue ou la pierrade que les Flamands, tandis que le poisson se fait deux fois moins populaire. Les options végétariennes (7 %) et entièrement végétaliennes (4 %) restent minoritaires à la table de fête. Colruyt a néanmoins fait le choix délibéré de proposer une large gamme de produits destinés aux végétariens et aux végétaliens, qui séduit même les plus fervents amateurs de viande grâce à des alternatives végétales proposées aux meilleurs prix. Colruyt répond ainsi à la tendance alimentaire « Food for a sustainable world ». Chaque plat présenté dans le guide d'inspiration de fin d'année est accompagné d'une variante végétarienne.
Enfin, pour permettre à chacun de découvrir aussi bien les nouveautés que les classiques, des dégustations supplémentaires seront organisées dans les magasins Colruyt entre le 6 novembre et le 13 décembre, chaque jeudi, vendredi et samedi après-midi : une façon conviviale de lancer la plus grande (et la plus précoce) réception de fin d'année du pays.
Focus sur les nouveaux produits Colruyt
Colruyt vous facilite la vie avec ses classiques habituels, tout en proposant quelques nouveautés :
- L'action visant à composer son propre gourmet (minigourmet) revient avec quelques nouveaux articles : nuggets de poulet, poulet mariné et minisaucisses porc-poivron (viande enrichie)
- L'assortiment traiteur a été renouvelé avec, entre autres, la roulade de volaille farcie aux pommes, aux airelles et au sirop de Liège. Servie avec 3 sauces : porto – fine champagne et grand veneur.
- Pour les végétariens qui souhaitent profiter également du gourmet, le nouveau plateau gourmet de Greenway est disponible, entre autres.
- Les condiments Ottolenghi seront complétés par 4 références supplémentaires pour la fin de l'année : sweet&smokey, pipelchuma, sticky date & tamarind et green harissa.
Bouchées apéritives
- Bouchées apéritives surgelées :
- Les minilasagnes Boni, croque-monsieurs et croquettes de fromage à la truffe
- Croquettes aux algues Nomet pour l'airfryer
- Mélange pour enfants Boni
- Plus de 10 types différents de houmous Boni
- Pois chiches de Bites we love
- Nouveaux bâtonnets de légumineuses
Boissons
- Sans alcool :
- Limoncello Spritz de Vintense
- Sparkling Yuzu de The Mocktail Club
- Sirop de gingembre et de curcuma de Batteliek
- Montaudon Classe M en tant que nouvelles bulles gastronomiques
- Greco Sannio 2024
- Coto de Imaz Gran Reserva Rioja
- Vin à faible teneur en alcool : Speak low Merlot 6 % et Hear low Sauvignon Blanc 6 %
- Kahlúa pour préparer le parfait espresso martini
Desserts
- Bûche Boni classique à la pistache
- Bûches à faible teneur en sucre, au moka et à la framboise
- Moelleux à la pistache
- Churros bites avec du chocolat à l'intérieur
*Plus de résultats de l'enquête ?