Tomorrow’s Voices 2020: 100 jeunes de 4 continents discutent de l’accès à l’Internet, des plateformes d’apprentissages digitales et de la pression mentale pendant la période de pandémie de la COVID-19

Le samedi 17 octobre a eu lieu la quatrième édition de «Tomorrow's Voices», un rendez-vous annuel organisé par Collibri Foundation, le fonds d'entreprise de Colruyt Group. Cet événement s'est déroulé pour la première fois de façon digitale et a réuni pas moins de 14 projets de formation internationaux. Même en période de corona, Collibri Foundation continue de se concentrer sur l'éducation et la formation des jeunes en situation difficile dans le monde entier. Le fonds d'entreprise a investi plus de 800 000 euros dans des projets de formation l'an dernier, un cinquième de ce montant provenait de campagnes auprès des clients et des collaborateurs. Par exemple, la campagne « L’Arrondi du Coeur », qui s'est déroulée en magasin jusqu'au 20 octobre, a généré 62 520 euros.

Jeudi 22 octobre 2020

Des jeunes de 4 continents réfléchissent ensemble à l’avenir

Plus de 100 jeunes ont participé à l’événement en ligne organisé par Collibri Foundation (avec des partenaires tels que Boost, Mentor-Escale, YOUCA, Rikolto et Trias, liste complète disponible ci-dessous). Des jeunes de Belgique, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud se sont réunis de façon digitale, malgré les différents fuseaux horaires, pour échanger des idées et des cultures, se rencontrer et apprendre les uns des autres. Cet événement est une occasion unique de faire partie d'un réseau mondial de jeunes motivés. 

La crise du coronavirus signifiait que la journée annuelle de rencontre ne pouvait avoir lieu physiquement en Belgique. D’où sa transposition en mode digital. Collibri Foundation a transformé cette nécessité en opportunité pour inviter encore plus de participants à cette quatrième édition. 100 jeunes - deux fois plus que l'an dernier - de 14 projets internationaux y ont participé. 

Vivre et apprendre en cette période de coronavirus

Le thème de la journée était évident et ne pouvait être plus actuel: la vie et l'apprentissage numériques. Les digital natives utilisent facilement des plates-formes d'apprentissage en ligne et des outils numériques pour rester en contact avec leurs camarades de classe, leurs amis et leur communauté. Pourtant, les jeunes du monde entier sont confrontés aux mêmes défis dans leur éducation et leurs études. Ceux qui suivent des cours en ligne ont plus de mal à demander de l'aide et à bien comprendre la matière. Les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à des questions sur la façon de rester concentrés, motivés et productifs. Des pensées plus existentielles ont également émergé pendant Tomorrow’s Voices, comme, par exemple, un sentiment d’absurdité de devoir étudier pour un test… alors que la pandémie fait rage. 

Ce que nous oublions parfois en Belgique, c'est que l'accès facile à Internet n'est pas une évidence partout dans le monde. Les jeunes du Bénin, de Colombie, du Nicaragua, du Brésil et du Pérou nous rappellent que de nombreuses personnes doivent parcourir des kilomètres pour accéder au Web. Poursuivre des études en période de corona n'est pas facile de cette manière. En Indonésie, les jeunes travaillent tard le soir sur des travaux de groupe car le réseau est alors moins saturé. En Belgique aussi, tous n’ont pas accès à Internet ou ne disposent pas forcément d’un ordinateur.

Pendant Tomorrow's Voices, les jeunes ont partagé leurs expériences et leurs conseils pratiques pour vivre et étudier en mode digital : depuis les groupes d'étude digitaux et les plateformes où ils ont pu trouver des réponses à toutes leurs questions scolaires (Socratic), aux applications qui aident à se concentrer (Forest). “Le besoin de connexion est grand,” note également Mieke Vercaeren, responsable de Collibri Foundation. “C'est précisément pourquoi il est si important que Collibri Foundation mette en contact des jeunes du monde entier lors de sa journée annuelle, afin qu'ils puissent échanger, se connecter les uns avec les autres et découvrir les terrains d'entente. Grâce à ce moment de partage des connaissances, nous, chez Collibri Foundation, nous apprenons également comment nous pouvons encore mieux soutenir les projets en termes de formation et d'éducation, dans le contexte actuel. ”

Soutien financier à l'éducation et à la formation des jeunes en Belgique et à l'étranger 

En tant que fonds d'entreprise de Colruyt Group, Collibri Foundation soutient depuis plus de 15 ans des projets de formation pour des jeunes en situation difficile, aussi bien en Belgique que dans les pays en développement où Colruyt Group achète des produits. Aujourd'hui, Collibri Foundation a 14 projets de formation dans 10 pays. De cette manière, plus de 6 500 jeunes ont été directement touchés en 2019. En 2019, 808 593 euros ont été investis dans les projets de Collibri Foundation.

Les clients et les collaborateurs sont également invités à soutenir les projets à travers diverses actions, comme l'achat de chocolat, de glaces Boni ou « L’Arrondi du coeur ». Ils ainsi ont levé plus de 140 000 euros l'an dernier. D'ailleurs, jusqu'au mardi 20 octobre, la campagne de « L’Arrondi du Coeur » a eu lieu dans les magasins. Les clients de Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet, Dreamland et Dreambaby pouvaient faire arrondir leur ticket de caisse vers l’euro supérieur à la caisse. Cette action a permis de récolter 62 520 euros.
​  


Liste des projets présents lors de l’évènement digital de Collibri Foundation:

Boost (Belgique)
​ Mentor Escale (Belgique)
​ YOUCA (Belgique)
​ Eclosio (Bénin)
​ UCLL (Bénin)
​ Trias (Brésil)
​ Adisco (Burundi)
​ Efico (Colombie)
​ CYC (Philippines)
​ Nasscom Foundation (Indie)
​ Partners in Prosperity (Indie)
​ YKAI (Indonésie)
​ Rikolto (Nicaragua)
​ Jovem (Pérou)