Première récolte réussie sur le vignoble de Colruyt Group
12 tonnes de raisins pour produire du vin belge
Lundi 29 septembre 2025
Les premières vendanges sont terminées sur le vignoble de Colruyt Group situé à Frasnes-Lez-Anvaing et le bilan est largement positif. En quatre jours, quelque 12 000 kg de raisins de différents cépages ont été cueillis. Le rendement de cette première récolte devrait permettre de produire environ 10 000 bouteilles de vin blanc belge, qui seront commercialisées par le groupe au premier semestre 2026. Déjà connu pour être un spécialiste en la matière, Colruyt Group élargit ainsi encore son offre avec du vin issue de climat frais de propre production et répond à la demande croissante des consommateurs en vin biologique belge.
Une excellente récolte issue des plus vieilles vignes
Le temps sec et chaud de l'année écoulée a donné des raisins d'excellente qualité. Cette année, dans le vignoble d’une superficie de 10 hectares, seuls les 4 hectares de cépages blancs des plus vieilles vignes de Solaris, Muscaris, Johanniter et Souvignier Gris du site « La Croisette » ont été récoltés. « La qualité des raisins est exceptionnelle cette année », déclare Jean-Christophe Verschelde, expert vin chez Colruyt Group et viticulteur amateur. « Le cycle étant en avance de deux semaines par rapport à la normale, les raisins ont accumulé beaucoup de sucre provenant des feuilles. L'été chaud mais relativement doux a permis aux flux de sève responsables de la maturation des raisins d'évoluer correctement tout au long de la période estivale. La structure phénolique s'est également bien développée », poursuit Jean-Christophe. La récolte manuelle des quatre variétés a été effectuée en quatre jours, s'étalant de la mi-août à la fin septembre. Elle a permis de rassembler au total 12 000 kg de raisins blancs.
Récolte manuelle avec une organisation locale
Pour les vendanges, Colruyt Group collabore avec des organisations locales et parfois même avec des collègues qui viennent donner un coup de main. La récolte se fait manuellement avec environ 25 personnes. « L'équipe commence sa journée entre 6 et 7 heures du matin, en fonction du lever du soleil. Les cueilleurs se placent alors en rang et coupent les grappes les plus mûres et les plus saines, les déposent dans des caisses qui sont ensuite récupérées par un tracteur et une remorque, puis stockées dans un camion frigorifique », explique Jean-Christophe Verschelde. Une fois la parcelle entièrement récoltée, le camion frigorifique part pour la cave de vinification de Vivardent. Colruyt Group a décidé de faire appel à ce partenaire externe pour cette première récolte. À partir de l'année prochaine, le groupe investira dans sa propre cave.
Premières bouteilles prévues en 2026
Dans la cave de vinification, les raisins sont fermentés, puis filtrés naturellement pour éliminer les impuretés du vin, avant une mise en bouteille d'ici le printemps. Les premières bouteilles de vin blanc belge seront commercialisées au premier semestre 2026. Elles seront belges, mais sans label biologique, les raisins étant encore en cours de conversion.