Opération de nettoyage pour des magasins de Colruyt Group

Lundi 21 novembre 2016

Les collaborateurs des 380 magasins Colruyt, OKay et Bio-Planet, ainsi que le personnel d’une partie des 220 magasins indépendants Spar se lanceront dans une chasse aux déchets sauvages sur leurs parkings et dans les rues avoisinantes. Les parkings sont déjà nettoyés quotidiennement par une équipe de nettoyage composée de 50 collaborateurs, mais la zone d’action sera élargie à l’occasion des Retail Clean Up Days. Plusieurs sites de l’entreprise situés à Lot, Hal et Wommelgem et leurs alentours feront également l’objet d’un grand ramassage de déchets. Par le biais de cette action, Colruyt Group souhaite sensibiliser ses collaborateurs, ses clients et ses voisins, et contribuer ainsi à un changement de comportement.

Opération nationale de nettoyage

L’action de nettoyage de Colruyt Group se déroule durant les Retail Clean Up Days nationaux, soit entre le 21 et le 27 novembre. C’est la fédération du commerce Comeos, en collaboration avec BeWapp (en Wallonie) et indevuilbak.be (en Flandre), qui est à l’origine de cette initiative.Au total, 1 460 magasins participent à l’initiative. Chacun d’eux partira à la chasse aux déchets dans un périmètre allant jusqu’à 25 mètres. Le lundi 21 novembre, le ministre flamand de l’Environnement Joke Schauvliege donnera le coup d’envoi de l’action et participera au nettoyage des alentours du Colruyt d’Alost.

Joke Schauvliege: “Je me réjouis du fait que les distributeurs se retroussent les manches afin de nettoyer leur environnement. Je crois à cette action et nous devons lui donner une chance. Chacun s'indigne des déchets sauvages, mais rien qu'en Flandre, quelque 60 millions d'euros par an sont dédiés à leur ramassage. C'est pourquoi nous devons nous attaquer à cette problématique à tout niveau."

Le mercredi 23 novembre, Chris Van Wettere (directeur général Colruyt Meilleurs Prix) nettoiera la plaine de jeux Herdersstaf à Bruxelles, en compagnie des CEO de Carrefour, Delhaize, Lidl, Makro et Lambrechts.

Plan quinquennal

Les actions de nettoyage s’inscrivent dans le cadre du plan quinquennal « Ensemble pour moins de déchets sauvages », que Colruyt Group a lancé en septembre 2015 et qui prend fin en 2020. En guise de coup d’envoi, quelque 200 collaborateurs avaient ramassé environ 1500 kilos de déchets sauvages dans les environs des immeubles de bureaux à Hal. En septembre 2016, le groupe a démarré un projet-test d’une durée de 2 ans consistant à installer des poubelles supplémentaires afin de diminuer les déchets sauvages sur les parkings des immeubles de bureaux. Depuis mi-novembre, nous testons en outre d’autres infrastructures à déchets dans une série de points de vente de Colruyt Meilleurs Prix.

Inspirer

Colruyt Group prend ses responsabilités sur le plan sociétal et soutient les autorités dans leur lutte contre les déchets sauvages. Le groupe a la conviction qu’un changement de comportement est possible, notamment en montrant l’exemple et en inspirant de la sorte tout un chacun, pendant l’action, mais également par après. Des panneaux avec la mention « C'est propre ! Merci de contribuer à notre action» sont notamment prévus. Le groupe suivra également de près les résultats, en vue de maintenir un environnement propre.