OKay Direct souffle sa première bougie. Et cerise sur le gâteau (d’anniversaire) : l’enseigne remporte le prix Mercure

OKay Direct souffle sa première bougie. Et cerise sur le gâteau (d’anniversaire) : l’enseigne remporte le prix Mercure

Jeudi 27 octobre 2022

OKay Direct, le magasin self-service innovant de Colruyt Group situé à Gand, fête son premier anniversaire. L’occasion idéale pour se pencher sur les débuts, mais également l’avenir de cette nouvelle formule « made in Belgium, for Belgium » qui permet aux clients de faire leurs courses 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. OKay Direct répond aux attentes et ses résultats évoluent de manière positive. Désormais, l’enseigne étudie de nouvelles fonctionnalités, comme le concept « just walk out », ainsi que l’ouverture de magasins supplémentaires. Cerise sur le gâteau (d’anniversaire) : OKay Direct a remporté hier le prestigieux prix Mercure de Comeos.

Retour sur la première année du OKay Direct de Gand

Il y a environ un an, OKay Direct ouvrait pour la première fois ses portes automatiques dans la Belfortstraat de Gand. À l’intérieur de ce magasin self-service moderne de 150 m², les clients ont la possibilité de faire leurs courses tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit, grâce à l’appui d’une technologie développée par Smart Technics, la start-up innovante de Colruyt Group. Un magasin unique en Belgique qui répond aux besoins évolutifs de notre société, et plus concrètement, à ceux de nos clients citadins.

Un an après l’ouverture, le constat est clair : OKay Direct répond aux attentes. Les résultats de la succursale correspondent aux projections et continuent d’évoluer de manière positive. Du côté des clients, les retours sont également très enthousiastes. Cette première période de test a permis de conclure que le concept de magasin urbain apporte véritablement une valeur ajoutée au client ainsi qu’à Colruyt Group. C’est pourquoi l’enseigne étudie la possibilité d’ouvrir de nouveaux magasins et ce, dans un avenir assez proche.

Bien entendu, cette année écoulée a également apporté son lot de défis. Geert Somers, responsable OKay Direct : « À l’automne 2021, lorsque la pandémie de coronavirus a repris de l’ampleur, nous avons été obligés de renoncer temporairement à l’horaire d’ouverture initialement prévu de notre OKay Direct. Il a alors été décidé, par solidarité avec les autres secteurs, de fermer le magasin de 23 h à 6 h du matin. Il s’agit de l’unique période au cours de laquelle les clients n’ont pas pu faire leurs courses de nuit. En outre, nous travaillons en permanence à l’optimisation de cette nouvelle formule afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients. Par exemple, nous examinons désormais les moyens de fluidifier encore davantage le passage en caisse, éventuellement grâce au principe du “just walk out”. Pour ce faire, il nous faudrait franchir une étape supplémentaire étant donné que cette solution nécessiterait de lier le compte en banque du client à son passage en magasin. Mais c’est une possibilité. »

« Créé en Belgique pour le client belge » : gagnant du prix Mercure de Comeos

Lors de la conception de OKay Direct, Colruyt Group a étudié à sa manière les possibilités de répondre aux besoins des clients de manière efficace et économique à l’aide de la technologie et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce concept a donc totalement été pensé, élaboré et réalisé au sein du marché belge et pour celui-ci. Ainsi, OKay Direct concrétise de manière innovante la devise de l’enseigne OKay au cœur de la ville : « rapide, facile et bon marché ».

Cerise sur le gâteau (d’anniversaire) : la formule innovante a remporté hier soir le prix Mercure, le prix le plus prestigieux dans le secteur du commerce depuis plus de 30 ans. Décerné par Comeos, la fédération belge du commerce et des services, le prix Mercure récompense l’audace et l’innovation dans ce domaine. Gert Somers ne cache pas sa fierté : « Il s’agit d’une magnifique distinction pour l’ensemble de l’équipe OKay et pour le travail que nous avons réalisé au cours de l’année écoulée en partenariat avec nos collègues de Colruyt Group Smart Technics. Elle nous conforte également dans notre volonté de poursuivre le développement de la formule. »

Continuer à investir dans les concepts urbains innovants

Les villes renferment encore un grand potentiel pour Colruyt Group, qui entend donc y jouer un rôle plus important dans les années à venir. Avec OKay Compact, Colruyt Group dispose déjà aujourd’hui de 13 magasins en centres-villes, en plus des magasins dédiés à un public citadin sous l’égide de Spar Colruyt Group. Ces supermarchés de proximité misent sur un assortiment adapté et sont également ouverts le dimanche. OKay Direct s’intègre parfaitement à cette ambition. Le concept permet une expansion plus rapide et s’adapte aux besoins actuels et futurs des clients citadins : ceux-ci ont la liberté de faire leurs courses en toute autonomie, quand bon leur semble. ​

La formule OKay Direct permet également l’ouverture de magasins au sein d’espaces restreints : le concept est totalement modulable. Mieux encore, la technologie d’appui utilisée offre la possibilité de répondre à d’autres critères : un espace beaucoup plus grand ou beaucoup plus petit, dans un contexte similaire ou totalement différent. Outre l’ambition d’étendre le concept dans les villes, l’objectif est donc d’explorer d’autres pistes.

Jo Willemyns, COO Food Retail, souligne : « Nous entendons passer à la vitesse supérieure dans ce domaine et investir davantage dans des concepts urbains innovants, adaptés à des profils spécifiques de clients. Dans ce cadre, nous nous éloignons du modèle de franchise de nos concurrents et adoptons notre propre manière de fonctionner. La formule OKay Direct constitue déjà un bel exemple. Nous permettons au client de faire ses courses à n’importe quel moment de la journée, à pied ou à vélo, ce qui influe également sur la mobilité au sein des villes. Notre Collect&Go Walk-in d’Ixelles, dont les tests se révèlent par ailleurs très concluants, fonctionne dans une optique similaire. »