OKay lance un concept de magasin self-service 24 h/24, 7 j/7

Dès demain, OKay lancera « OKay Direct », un concept de magasin innovant où les clients peuvent faire leurs courses 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à la technologie, dans le centre-ville de Gand. Avec ce projet pilote, le distributeur répond aux besoins évolutifs des clients, tels que l’importance de l’autonomie et de la liberté ainsi que de la qualité des produits. OKay entend ainsi s’adresser à un groupe cible plus large que celui des formules de magasin classiques.

Lundi 8 novembre 2021

En tant que groupe actif dans la distribution, Colruyt Group suit de près l’évolution de la société et les attentes des consommateurs. Trois aspects se révèlent de plus en plus importants : une plus grande autonomie, une plus grande liberté ainsi que la qualité des produits. OKay entend répondre à ces besoins évolutifs avec une formule de magasin self-service ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Gert Somers, responsable chez OKay : « Afin de continuer à servir nos clients de manière optimale, nous étudions et développons en permanence des solutions innovantes garantissant une expérience en magasin simple, rapide et efficace. »

La technologie au service de l’expérience en magasin

À partir de demain, le 9 novembre, le magasin OKay Direct situé à la Belfortstraat dans le centre-ville de Gand offrira une nouvelle expérience d’achat à ses clients. Dans ce magasin urbain moderne, les clients pourront faire leurs courses tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit, grâce à la technologie développée par Smart Technics, la start-up innovante de Colruyt Group.

Le client accède au magasin en scannant le code QR de son app ou de sa carte Xtra. Ce code QR permet d’ouvrir les portes des armoires (réfrigérantes) pour en sortir les produits. Tous les achats sont enregistrés sur la base d’un système de détection des produitsen rayons. En scannant de nouveau le code QR à la caisse, le montant final est alors calculé et le client peut payer électroniquement avant de quitter le magasin. Ce système permet au client d’effectuer ses achats de manière totalement autonome et à son propre rythme.

Assortiment équilibré, même au rayon frais

Ce nouveau magasin OKay Direct qui s’étend sur 150 m² propose, 24 heures sur 24, 650 références, tant de marques A que de marques propres telles que Boni et Everyday. Parmi ces références, il est important de noter l’assortiment de fruits et légumes, de viande, de poisson et de pain frais, idéal pour les achats quotidiens. En outre, les clients y trouveront également des plats préparés ainsi qu’un certain nombre de produits de « dépannage » tels que du papier toilette et du dentifrice. Les prix y sont en accord avec les prix des produits de la formule de proximité OKay Compact. OKay tient donc sa promesse d’enseigne « rapide, facile et bon marché ».

Valeur ajoutée pour les clients de la ville

Gert Somers : « Pouvoir faire ses coursesdans son quartier, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, constitue une grande valeur ajoutée pour les clients. Nous souhaitons ainsi attirer particulièrement les groupes cibles qui tireraient profit d’un magasin aux heures d’ouverture plus longues. Je pense ici aux étudiants, aux personnes ayant des horaires de travail irréguliers ou décalés, tels que les travailleurs du secteur des soins, les services d’urgence, etc. ».

« Ce projet pilote va nous permettre d’évaluer la faisabilité, la popularité et le succès d’une telle formule de magasin dans un environnement urbain. Nous sommes convaincus que l’intérêt pour ce genre de concept ne cesse de croître et qu’il répond aux besoins évolutifs des clients. Nous entendons tester le concept de manière approfondie avant de le déployer dans d’autres grandes villes », conclut Gert Somers.

Pour toute question, veuillez vous adresser au service Presse de Colruyt Group en envoyant un e-mail à [email protected] ou par téléphone au 0473 92 45 10

À propos de Smart Technics

Smart Technics est une start-up innovante au sein de Colruyt Group qui a pour devise : de l’inspiration à la mise en œuvre. L’équipe fournit un large éventail de services, allant de l’ingénierie à la gestion de projet, en passant par la conception et la mise en œuvre de solutions technologiques, tant pour l’environnement du magasin que pour les centres logistiques et les activités de production.

smarttechnics.colruytgroup.com

À propos de Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 600 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s'agit des magasins Colruyt Meilleurs prix, OKay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic et des magasins affiliés Spar. En France, le groupe compte des magasins Colruyt, mais également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Le groupe est actionnaire majoritaire de The Fashion Society, qui regroupe les chaînes de vêtements ZEB, PointCarré, The Fashion Store et ZEB For Stars. JIMS exploite des clubs de fitness en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Solucious et Culinoa livrent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, horeca...). Les autres activités englobent la fourniture d'énergie par DATS 24 en Belgique (carburants, gaz naturel et énergie verte), les solutions d'impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid) et la production d'énergie verte (Eoly). Le groupe emploie plus de 32.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de EUR 9,9 milliards en 2020/21. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.