L’utilisation circulaire de l’eau de Colruyt Group prouve son utilité après un été de sécheresse : 8 000 m³ d’eau économisés pendant les vacances d’été
La toute nouvelle station d’épuration des eaux implantée au centre de distribution de Dassenveld assure l’épuration des eaux usées de trois sites de Colruyt Group à Hal
Jeudi 1 septembre 2022
En ces premiers jours de rentrée scolaire, les vacances d’été laissent le souvenir d’un mois de juillet et d’un mois d’août extrêmement secs avec pour conséquence une grave sécheresse dans notre pays. Le déficit historique de précipitations de 1976 est égalé, et les entreprises et les particuliers ont été - et sont toujours - invités à utiliser l’eau avec parcimonie. Depuis des années, le groupe de distribution Colruyt Group maintient sa propre empreinte hydrique aussi faible que possible, grâce notamment à l’utilisation circulaire de l’eau. Fin 2021, après une coopération intensive avec des partenaires tels que Waterleau, il a mis en service une nouvelle station d’épuration au centre de distribution de Dassenveld. De plus, la capacité du bassin existant pour la collecte des eaux de pluie a été portée à 9 500 m³(1). Ces initiatives ont directement prouvé leur utilité : pendant la phase de démarrage(2), Colruyt Group a déjà réduit la consommation d’eau de ville des trois sites de 8 000 m³ – l’équivalent d’environ trois piscines olympiques. Dans les jours et les semaines à venir, ces économies d’eau ne feront qu’augmenter et le groupe deviendra de moins en moins dépendant de l’eau de la ville : un aspect crucial en période de sécheresse.
Installation d’une nouvelle station d’épuration et agrandissement des bassins d’eau de pluie pour réduire autant que possible la dépendance à l’eau de ville
Nouveau constat cet été : chaque goutte d’eau compte, y compris pour les entreprises. Depuis des années, Colruyt Group réduit autant que possible son empreinte hydrique et s’engage pleinement dans la voie de la gestion circulaire de l’eau, tant dans les magasins que sur les sites de production, dans les centres de distribution et dans les complexes de bureaux. En collectant au maximum les eaux de pluie et les eaux usées et – au besoin – en les épurant, le groupe de distribution réintègre cette eau dans le cycle pour lequel elle est réutilisée.
Fin 2021, Colruyt Group a mis en service une toute nouvelle station d’épuration des eaux usées sur le site du centre de distribution de Dassenveld à Hal. Cette installation, pour laquelle le groupe de distribution a reçu une prime d’écologie (EP+) par l’intermédiaire de Vlaio, l’agence pour l’innovation et l’entrepreneuriat en Flandre, épure des eaux industrielles et sanitaires pour trois sites à Hal : le centre de distribution de Dassenveld, le siège social de Wilgenveld, ainsi que les bureaux et espaces de stockage du site d’Elbeek. Avec une capacité de production de 11 m3 d’eau potable par heure, l’installation peut épurer chaque année jusqu’à 81 000 m3 « d’eau de procédé »(3). Cette eau doit être reminéralisée pour être utilisée comme eau du robinet. Cette reminéralisation s’effectue par l’ajout de 20 % d’eau de ville.
Pour l’équipe de projet de Colruyt Group, il était important avec cette nouvelle installation de trouver un équilibre entre la technologie, la qualité et l’efficacité. En effet, à long terme, il est plus intéressant de concentrer le procédé d’épuration sur un seul site, car le projet couvre un champ plus vaste que l’épuration des eaux usées. Il s’agit également d’aménager des doubles conduites d’eau souterraines et aériennes : pour acheminer les eaux usées dans un sens et l’eau potable épurée dans l’autre. Ainsi, le siège social de Wilgenveld qui se situe à 1,2 km de l’installation est le premier site à avoir été raccordé à l’installation. Il a été suivi par celui d’Elbeek. Si tout se déroule comme prévu, les bâtiments du site voisin de Hellebroek y seront également raccordés : l’installation des conduites a lieu en ce moment.
Durant cette dernière année, en plus de l’aménagement de cette toute nouvelle installation, nous avons agrandi de 5.400 m3 les bassins de collecte d’eau de pluie situés à proximité du centre de distribution de Dassenveld. Peter Basteleus, responsable du projet : « Ces bassins ont actuellement une capacité totale de 9 500 m3. L’eau est épurée grâce notamment à un filtre à sable et un filtre UV pour être ensuite utilisée pour les installations de réfrigération et les sanitaires. » De cette manière, Colruyt Group réduit de 90 % la consommation d’eau de ville sur ces sites, maintenant ainsi au plus bas possible son niveau de dépendance à l’eau de ville – un aspect crucial en ces temps de sécheresse. Le projet à Dassenveld a été réalisé en étroite collaboration avec l’entreprise spécialisée dans la technologie de l’eau Waterleau. Hannah Vandewiele, process and sales engineer : « Nous avons conçu l’installation et pouvons contrôler à la fois le système et la qualité de l’eau à l’aide de mesures en continu. Colruyt Group dispose aussi directement de l’ensemble des données et des tableaux de bord. Par ailleurs, Colruyt Group joue un rôle de précurseur dans la transformation numérique dans le domaine de l’épuration et de la réutilisation des eaux. Je m’attends à ce qu’à l’avenir, ce projet augmente sensiblement l’adhésion des entreprises et du grand public à la réutilisation de l’eau comme eau potable. »
Colruyt Group n’en est pas à son coup d’essai en matière de réutilisation des eaux usées et de l’eau de pluie : les objectifs sont clairs
La gestion durable de l’eau : un objectif qui se retrouve dans tous les projets de Colruyt Group. Et qui ne concerne donc pas uniquement la nouvelle station d’épuration des eaux sur le site de Dassenveld à Hal : le groupe étudie constamment les possibilités d’épuration d’eau – même à plus petite échelle. Victor De Meester, responsable Environnement de Colruyt Group : « D’ici 2025, nous voulons que 50 % de la consommation totale d’eau liée à nos activités proviennent de l’eau de pluie – pluie, neige, grêle et/ou eau de dégel – et des eaux usées. Pour y parvenir, nous avons pour objectif de ne rejeter aucune eau de pluie à l’égout et d’utiliser moins d’eau “neuve” du robinet (eau de ville). En 2021, 33,37 % de l’eau utilisée provenaient de l’eau de pluie et des eaux usées. »
Les activités de transformation de la viande sur le site de Stroppen et celles du centre de distribution de Dassenveld à Hal représentent environ la moitié de la consommation totale d’eau de Colruyt Group. En 2001 déjà, le groupe a construit une station d’épuration des eaux sur son site de transformation de la viande Fine Food Meat. Depuis 2014, l’eau épurée suit un procédé de purification en eau potable pour être réutilisée en circuit fermé dans la production. Deux ans plus tard, nous avons aménagé une installation supplémentaire pour un procédé similaire pour l’eau de pluie. Victor De Meester, responsable Environnement, ajoute : « En 2021, nous avons produit pas moins de 101 943 m3 d’eau potable à partir des eaux usées de notre entreprise de transformation de la viande Fine Food Meat. Soit une récupération de 56 %. Chez Fine Food Meat, une partie de l’eau de pluie collectée est utilisée pour les sanitaires et une autre partie est purifiée en eau potable. En 2021, nous avons épuré 7 732 m3 d’eau de pluie à l’aide du procédé PURA (PUrification of RAinwater). »
Autre projet tout à fait particulier au sein de la logistique chez Colruyt Group : le tout nouveau tunnel d’eau. Sous le site de Dassenveld se trouve un tunnel qui avait été aménagé à l’origine pour accueillir un dispositif de transport automatisé. Cette automatisation n’a cependant jamais été réalisée. Le tunnel a été adapté pour être maintenant utilisé comme bassin supplémentaire de 5 400 m3, tant pour l’eau de pluie que pour l’eau de procédé. L’objectif grâce à ce tunnel est également de continuer à réduire la consommation d’eau de ville sur le site de Dassenveld.
Au niveau des magasins, les enseignes de Colruyt Group réduisent leur prélèvement d’eau de ville grâce à la récupération d’eau de pluie pour les sanitaires et les plantations. Ce qui représente 18 % de la consommation d’eau des magasins. Peter Basteleus conclut : « En consommant moins d’eau de ville, nous contribuons à maintenir à niveau les réserves d’eau souterraine et réduisons notre facture d’eau. Une réduction des coûts et donc une initiative utile pour que nos enseignes puissent maintenir leurs prix à leur niveau le plus bas. Par ailleurs, nous examinons les possibilités d’épurer le reste de l’eau de pluie sur les sites des magasins. »
[1]. Selon la Société flamande de l’Environnement (VMM), un foyer de quatre personnes en Flandre consomme en moyenne 348 litres d’eau de ville par jour, soit 127 m3 par an. Une unité familiale en Flandre est composée de 2,3 personnes et sa consommation moyenne d’eau de ville s’élève à 89 litres par personne par jour, soit 74 m3 par an au total pour cette famille.
[2]. Entre le 1er juillet et le 18 août.
[3]. L’eau de procédé est si pure (elle ne contient plus de minéraux) qu’en réalité, elle n’est plus propre à la consommation. Cette eau pure extrait les minéraux de votre corps – ce qui n’est pas sain. Pour en faire de l’eau potable, nous ajoutons 20 % d’eau de ville.
Matériel photo et vidéo :
Informations supplémentaires :