Le projet pilote CITRUS donne un avant-goût de la mobilité intelligente de l'avenir

Big data, numérisation et technologie peuvent contribuer à l'optimisation du transport des marchandises et à l'amélioration de la sécurité et de la circulation, ainsi qu'à la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Voilà la conclusion de CITRUS (Cooperative Intelligent Transport Systems for Trucks), le premier projet pilote flamand visant à tester la façon dont les véhicules et les feux de signalisation peuvent communiquer entre eux. Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics : " Le projet CITRUS démontre que la technologie innovante jouera un rôle important dans la durabilisation et la sécurisation du transport et de la circulation. Ce genre de projet prépare la Flandre à la mobilité de demain, même s'il faut encore franchir plusieurs étapes ".

Jeudi 8 octobre 2020

Informations routières en temps réel grâce à une app

Comment pouvons-nous prévenir les collisions à l’entrée des embouteillages ? Et comment pouvons-nous fluidifier la circulation du transport aux carrefours équipés de feux de signalisation ? Ce sont en résumé les questions examinées ces dernières années au sein du projet CITRUS (Cooperative Intelligent Transport Systems for Trucks). Les smartphones sont omniprésents et émettent énormément de signaux. Pourquoi ne pas utiliser ces signaux pour rendre notre transport plus sûr et plus durable ?

Dans le projet CITRUS, 100 chauffeurs professionnels ont reçu pendant 4 mois des informations routières en temps réel grâce à une app compagnon : des informations à propos des embouteillages sur l’itinéraire prévu, la réalisation de travaux sur la route, mais aussi des conseils sur la vitesse et le choix de l’itinéraire. Les informations alimentant les messages d’avertissement sont composées de données utilisateur anonymisées (comme les données émises par les smartphones) et de données de circulation enregistrées par les feux de signalisation, les boucles de détection, les banques de données reprenant les chantiers routiers, les véhicules de signalisation, etc.

Une circulation fluide et sûre, un bien pour l’environnement

Quelle est la principale conclusion de CITRUS ? L’app tient ses promesses : elle permet aux chauffeurs professionnels (camions, bus et véhicules d’intervention comme ceux des pompiers) de circuler de manière fluide et sûre. Elle les prévient de l’endroit où commencent les files et où la circulation est donc à l’arrêt, une situation susceptible de provoquer des collisions. Mais elle garantit aussi la fluidité du trafic aux carrefours équipés de feux de signalisation. Un point positif sur le plan environnemental.

Steven Logghe Chief Traffic de BE-Mobile indique: « Nous sommes ravis que ce projet démontre qu’une app compagnon offre une valeur ajoutée à divers niveaux tels que la sécurité et l’environnement. Avec le concours de nos partenaires, nous examinons la possibilité d’étendre sa portée et ses effets en croisant encore plus de données. Les investissements dans une infrastructure intelligente et connectée sont d’une importance cruciale à cet égard. »

Sven Maerivoet ; Senior Researcher chez Transport & Mobility Leuven ajoute : « Le projet CITRUS révèle que la technologie permet de renforcer la vigilance des chauffeurs à l’approche d’un embouteillage, même si leur vitesse moyenne ne diminue pas. Les feux de signalisation intelligents montrent une amélioration substantielle de la fluidité du trafic, surtout lorsque le cycle a été adapté en fonction de la circulation à venir. »

Vers une app intégrée

Regine Vaneghem, responsable du Transport chez Colruyt Group : « Le test de l’app compagnon qui nous a été confiée montre que les chauffeurs bénéficient bel et bien d’une assistance, mais qu’en réalité, une application dotée d’une seule fonctionnalité n’est pas suffisamment conviviale. De plus, nous constatons que la disponibilité de données précises, qui ne s’arrêtent pas aux limites de la commune ou de la région, est cruciale pour l’applicabilité de telles applications. Il est donc nécessaire d’obtenir une application intégrée dont la base repose sur un encadrement d’itinéraire pour le transport lourd, mais qui se complète alors d’infos trafic, de messages relatifs aux chantiers routiers, de feux de signalisation et bien entendu, d’une communication intelligente avec les autres infrastructures routières. »

Feux de signalisation intelligents

Le pilotage intelligent des feux de signalisation sur la base d’informations routières en temps réel (le concept de vague verte) a été testé en profondeur pendant le projet CITRUS. Il a montré que la communication avec les feux de signalisation offre bel et bien une assistance au chauffeur. Les feux de signalisation sur la N203a à Hal (liaison entre le R0 et la E429) ont été équipés d’une technologie leur permettant de communiquer avec les camions. Les chauffeurs de camion ont ainsi reçu des informations sur les feux de signalisation et le temps qu’il restait avant que ceux-ci passent au vert ou au rouge. Par ailleurs, les chauffeurs recevaient des conseils sur la vitesse à adopter pour ne pas devoir s’arrêter inutilement, permettant ainsi de réduire la quantité d’émissions nocives. 

Regine Vaneghem : « Nous avons uniquement testé ce dispositif à trois carrefours. À l’avenir, nous espérons le faire à plus grande échelle. Idéalement, nous y ajouterons la communication avec d’autres infrastructures routières. Pour procéder ensuite à la mise en œuvre du système dans nos processus standard. À terme, ce système pourrait être source de progrès intéressant. »

Belle collaboration entre les pouvoirs publics et le secteur privé

Pour ce projet, les pouvoirs publics flamands et diverses entreprises privées belges ont uni leurs forces. Be-Mobile (spécialiste en matière de mobilité intelligente) et les pouvoirs publics flamands (le Département Mobilité et Travaux publics ainsi que l’Agence des Voies et de la Circulation) ont travaillé main dans la main pour rassembler des données (de circulation) et ensuite les utiliser efficacement. Le bureau d’études Transport & Mobility Leuven (TML) a fourni du support lors du contrôle et de l’évaluation de ce projet pilote. Colruyt Group, le port de Zeebruges et Havenbedrijf Antwerpen ont testé les possibilités d’application. Le projet CITRUS a bénéficié du soutien de l’Europe depuis la Connecting Europe Facility.

Lydia Peeters, ministre : « une infrastructure et des véhicules intelligents, ainsi que des données de qualité »

Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics : « Le projet CITRUS montre que la technologie offre de nombreuses possibilités. De plus, il prouve que la collaboration entre le public et le privé peut présenter des avantages. Je m’en réjouis. Ce projet CITRUS est un bel exemple de la façon dont la technologie jouera un rôle important dans la durabilisation et la sécurisation de notre circulation et de notre transport. Les autorités flamandes misent sur des solutions innovantes pour rendre le trafic plus fluide, plus durable et plus sûr pour chaque usager de la route. Un sondage est en cours actuellement auprès des citoyens dans le cadre de la vision de la Flandre en matière de mobilité à l’horizon 2040. Cette vision stratégique à long terme doit aider la Flandre à opérer les bons choix politiques dans les années à venir. Nous voulons ainsi préparer la Flandre à la mobilité de demain dans laquelle la technologie, la numérisation et l’automatisation joueront un rôle important. Nous voulons rendre notre infrastructure ainsi que nos véhicules et bateaux plus intelligents et innovants tout en misant sur des données de qualité en matière de mobilité. En collaboration avec les partenaires du projet, mon administration examinera les options pour un déploiement plus large des services développés pour le projet CITRUS. »     

  

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez

Hanne Poppe, responsable presse de Colruyt Group :
e-mail : [email protected] / tél. : +32 473 92 45 10