Le poulet « bien-être » s’impose peu à peu comme le nouveau standard chez Colruyt et Okay

Le poulet « bien-être » s’impose peu à peu comme le nouveau standard chez Colruyt et Okay

Les clients toujours plus conscientisés à un meilleur bien-être animal pour le poulet de chair

Lundi 30 octobre 2023

En 2021, Colruyt Meilleurs Prix et Okay étaient les deux premières enseignes de grande distribution belge à s’engager pour plus de bien-être animal pour les poulets de chair en déployant une offre satisfaisant au minimum aux normes du Better Chicken Commitment (BCC) d’ici 2026. Deux années ont passé et de nombreuses étapes ont été franchies. À la faveur notamment de ces 17 éleveurs qui ont rejoint activement le projet, la gamme de poulet « bien-être » s’est considérablement élargie et séduit toujours plus de clients. Dans les semaines à venir, elle sera mise en avant dans les magasins des deux formules à l’occasion de cet anniversaire. Colruyt Group saisit également l’occasion pour lancer un appel au secteur : ce processus de durabilisation ne peut être couronné de succès que si tout le monde y coopère activement. Car force est de constater que Colruyt et Okay continuent de tirer le secteur dans son ensemble, supportant dès lors la majorité des efforts visant à faire de cette gamme le nouveau standard et à la rendre accessible pour les clients. ​

Un bien-être animal accru et moins d’antibiotiques

Le Better Chicken Commitment (BCC) européen présente des critères plus élevés et plus stricts en termes de bien-être animal que les poulets standards. Les poulets, issus d’une race à croissance plus lente, vivent au minimum 8 jours de plus que leurs congénères standards. Leurs conditions d’élevages sont également améliorées : chaque poulet bénéficie de 40% d'espace en plus en raison d'un nombre inférieur de volatiles au mètre carré. Ils bénéficient en outre de la lumière du jour et peuvent lasser libre court à leur comportement naturel à la faveur d’aménagements tels que perchoirs et substrats à picorer.

Outre le respect de ces critères, Colruyt et Okay sont allés plus loin en optant pour la technique « NestBorn », laquelle consiste à faire naître les poussins directement dans les poulaillers. La méthode présente deux avantages : les poussins ne doivent plus être transportés et manipulés vivants, ce qui réduit considérablement le stress, l’accès immédiat à l'eau et à la nourriture favorisant la santé intestinale.
​La combinaison de ces nouvelles normes produit des résultats exceptionnellement positifs au niveau de la santé des animaux. En effet, nous avons pu constater une réduction remarquable du recours aux antibiotiques dans les élevages affiliés (89% des lots ont été produits sans antibiotiques) en comparaison avec l’ensemble du secteur volailler belge.

Une nouvelle filière propre 100% conforme au BCC

Colruyt a à cœur de collaborer étroitement avec le secteur agricole belge, et cette nouvelle filière propre, qui a vu l’adhésion de 17 éleveurs wallons en plus de tierces parties telles que Proxani (aliments pour animaux), Pludis NV (abattoir) et Belgabroed (couvoir), est d’ores et déjà une réussite. Plukon Food Group participe également à la démarche en complétant l’offre.
​Saskia De Block, responsable Agriculture de Colruyt Group : « Grâce à cette collaboration étroite et innovante avec les 17 éleveurs, nous avons pu élargir considérablement nos connaissances et notre compréhension des races à croissance plus lente. Pour les éleveurs, il n'est pas toujours facile de changer rapidement de méthode. Pourtant, via ce partenariat, nous sommes fiers de pouvoir dire qu'aujourd'hui, la totalité des 17 producteurs satisfait aux critères du BCC, en plus d’appliquer la méthode NestBorn. »

Un revenu juste pour les éleveurs de notre filière propre

Chaque partie y gagne : grâce à une transparence sur les coûts de production, nous arrivons à optimaliser nos prix d’achat. ​ Et un prix juste pour les éleveurs est également garanti, couvrant les frais supplémentaires et assurant un revenu stable et rémunérateur au m².
​Saskia De Block : « Les éleveurs eux-mêmes ont exprimé leur satisfaction à l'égard du concept : la gestion est moins intensive et l’environnement de travail plus agréable. Nous répondons aux attentes fixées et trouvons ensemble des solutions. »

Déjà une large gamme, avec des emballages reconnaissables

La conversion va bon train : mi-2022, trois produits poulet « bien-être » étaient lancés dans les rayons de Colruyt et deux produits dans ceux de Okay. Aujourd’hui, on ne dénombre pas moins de 24 références à la boucherie Colruyt. Pour l‘ensemble de la gamme de poulet frais destinée aux boucheries de Colruyt, nous pouvons désormais nous targuer du fait que 50% de l’offre propose un niveau de bien-être animal égal ou supérieur à la norme BCC.
Le comportement d’achat de nos clients évolue également très positivement. Pascal Dekelver, directeur des boucheries Colruyt : « Le poulet bien-être représente en effet un volume de vente croissant dans les magasins. Il a remplacé déjà à 38% le poulet standard en un an. Cela confirme un intérêt chez le consommateur. » La gamme de poulet « bien-être » sera d’ailleurs mise en avant ces prochaines semaines au travers d’actions commerciales. Dans le même ordre d’idée, une nouvelle étiquette a trouvé place sur l’emballage de sorte de rendre la gamme plus reconnaissable et de permettre ainsi à nos clients d’opérer des choix plus responsables.

Boucherie Colruyt : la garantie du meilleur prix pour le poulet bien-être

En matière de prix de vente, important dans le contexte que nous connaissons, la promesse des meilleurs prix est respectée chez Colruyt : l’enseigne s’aligne dans le cas où un concurrent propose un produit respectant les normes BCC.
​En outre, malgré des coûts de production plus élevés, la gamme de poulet « bien-être » reste très abordable. « Mais il ne fait aucun doute que l’offre se démocratisera davantage si l’ensemble du secteur s’engage sur la voie de ce nouveau standard », précise cependant Pascal Dekelver.

Appel à l'ensemble du secteur de la distribution

Il s’agit là du principal défi de cette aventure. Certes, nombreux sont les acteurs à s’activer en faveur de plus de bien-être animal. Dans le projet concret du poulet « bien-être », il était important d’avoir une locomotive qui prenne des décisions et active les engagements. « Et c’est un rôle que nous endossons avec plaisir et détermination », confirme Stefan Goethaert, CEO de Colruyt Group, « parce qu’en adéquation avec nos valeurs. Avec cette gamme, nous avons vraiment fait évoluer les normes du marché. Il est donc agréable de constater qu'elle devient lentement mais sûrement un nouveau modèle. Cependant, la grande distribution se montre au final assez lente à la mise en œuvre. Aujourd'hui, 75 % de la production belge de poulets BCC est destinée à Colruyt Group. Cela signifie que nous supportons une grande partie des coûts, lesquels demeurent importants en raison de la lenteur de conversion des autres acteurs. Notre engagement il y a deux ans avait suscité beaucoup d’enthousiasme, il ne faudrait pas qu’il s’essouffle. Ce n'est qu'en y allant à fond et avec conviction que l'on peut faire ensemble la différence, y compris pour nos clients. »

À partir de 2026, tout le poulet standard classique vendu dans les boucheries Colruyt et Okay, ainsi que le poulet surgelé de la marque propre Boni, répondra aux critères stricts du Better Chicken Commitment. Le client pourra en outre toujours compter sur les actuelles références de poulet à qualité différenciée que sont la gamme Val-Dieu, le poulet Label Rouge ou encore le poulet bio.