La brasserie Liefmans et Colruyt élaborent un assemblage exceptionnel en hommage à Rosa Merckx

La brasserie Liefmans et Colruyt élaborent un assemblage exceptionnel en hommage à Rosa Merckx

Vendredi 23 juin 2023

Les maîtres-assembleurs de Liefmans, l'acheteur bières chez Colruyt Dieter De Brackeleer et le sommelier Dieter Declerck ont dû se dire qu’il valait la peine de réitérer l’expérience. C'est en effet la deuxième fois qu'ils élaborent ensemble un assemblage unique, créé en exclusivité pour Colruyt. Cette fois-ci, ils ont brassé une bière spéciale en hommage à Rosa Merckx, Madame Rose Kriek Brut Xtra. L'édition précédente, de 2021, a d'ailleurs remporté la médaille d’or aux World Beer Awards.

Valeurs sûres

La Liefmans Kriek Brut et la Liefmans Goudenband à la robe acajou, les valeurs sûres de la brasserie Liefmans à Audenarde, constituent la base de la nouvelle Kriek Brut Xtra.

« Différents millésimes de notre kriek et de notre Goudenband définissent le goût de cette édition », explique Marc Coesens, maître-assembleur de la brasserie Liefmans. « La base, environ 50 %, est constituée de kriek provenant de trois millésimes différents, dont le plus ancien date de 2018. »

La fraîcheur acidulée des griottes est donc clairement présente dans cet assemblage. Les notes chaudes de bois et de vanille sont par contre apportées par les autres joyaux présents, qui ne sont pas les moindres :une kriek de 2014 ayant vieilli pendant plusieurs années dans d’anciens fûts de pinot noir ; une bière blonde, brassée spécialement pour cet assemblage, qui a mûri pendant 3 mois dans des fûts de chêne ; et la Goudenband, qui a reposé dans des fûts de sherry oloroso.

Marc : « La longue maturation en fûts confère aux bières une saveur très intense. Le défi consiste à ne pas en ajouter trop, sans quoi l’assemblage devient trop complexe. La concentration de Goudenband est donc très faible, mais elle apporte une belle richesse à l’ensemble. Si on l'enlevait, on obtiendrait une bière différente. C'est là tout l'art de l’assemblage ! »

Dieter De Brackeleer, acheteur bières chez Colruyt Meilleurs prix : « Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Liefmans pour proposer une bière exclusive dans nos rayons. Nous espérons qu'à l'instar de l'édition 2021, ce sera une bière d'été populaire auprès de nos clients. Grâce à sa fraîcheur acidulée, la Kriek Brut Xtra est idéale en guise d’apéritif estival. Elle est également recommandée pour accompagner la volaille, la viande rouge et les fromages forts, comme le bleu. »

Hommage à Rosa

Rosa Merckx a rejoint la brasserie Liefmans en 1947 et est devenue la première femme maître-brasseuse de notre pays. ‘Madame Rose’ a dirigé la brasserie pendant vingt ans et assis la renommée des bières Liefmans en Belgique et à l'étranger. Elle a finalement travaillé 44 ans pour la brasserie, après quoi elle a continué à s’y rendre régulièrement pour des dégustations. Pour la première fois, le nom de ‘Madame Rose’ orne l’emballage en papier de soie qui est installé à la main autour de chaque bouteille de bière. Un bel hommage à cette dame admirable qui a tant apporté au monde de la bière belge !

Notes de dégustation :

  • Robe rouge à acajou.
  • Arôme de griotte, vanille, bois et fruits secs, avec une pointe de caramel.
  • Kriek au caractère prononcé, avec une bouche acide et sèche et une légère note de caramel.

Edition exclusive et limitée, disponible à partir du 21 juin dans les magasins Colruyt Meilleurs prix. 7,9 % vol 75 cl. Prix indicatif : 9,19 euros la bouteille.