Jims démarre la nouvelle année avec des séances de fitness gratuites lors du Blue Monday ainsi qu’avec un « Gym dating » à la Saint-Valentin

Les effets positifs de l’exercice physique sur le bien-être mental et la vie relationnelle

Vendredi 12 janvier 2024

Jims, la chaîne de fitness de Colruyt Group, constate toujours en janvier un doublement du nombre de personnes qui prennent un abonnement à la salle de sport par rapport à décembre. 25 % des abonnements sont en fait souscrits en janvier et en février. Pour motiver les personnes ayant pris de bonnes résolutions sportives, Jims organise deux événements inspirants durant les mois sombres de l’hiver. L’objectif est de sensibiliser tout un chacun aux bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale. Le Blue Monday ou jour le plus déprimant de l’année est l’occasion idéale d’attirer l’attention sur la connexion entre le corps et l’esprit. Quant à la Saint-Valentin, elle s’articule plutôt autour de la vie relationnelle, les « rencontres fitness » bénéficiant d’une popularité croissante.

Effet de l’exercice physique sur le bien-être mental

Un esprit sain dans un corps sain : voilà l’objectif de Colruyt Group auquel Jims contribue activement. Un objectif à considérer dans sa totalité : l’alimentation, mais aussi le sommeil, l’exercice physique et la santé mentale jouent un rôle. « Comment maintenir sa santé mentale ? » : jamais cette question n’a été autant posée dans les moteurs de recherche qu’en 2021. Et en mars 2022, environ un quart des citoyens en Belgique souffrait d’anxiété et/ou de dépression. Le NielsenIQ Global Health & Wellness Study of 17 markets (2021) montre en outre que 47 % des femmes et 38 % des hommes de par le monde estiment que le bien-être psychique restera important ces prochaines années. Le bien-être mental, c’est donc bien plus qu’une tendance du moment.

Les effets positifs de la pratique sportive sur la santé physique sont suffisamment connus, mais par le passé, on accordait moins d’attention à ses effets sur le cerveau. Cependant, de nombreuses études, y compris des études récentes, s’intéressent à cette question. L’exercice physique nous rend apparemment plus heureux, moins stressés et plus résilients. Diverses études scientifiques révèlent que lorsque des gens bougent, leurs muscles secrètent des myokines, une substance qui améliore l’humeur et réduit l’anxiété et les sentiments dépressifs.

Pieterjan Nuitten, directeur chez Jims : « Les études confirment ce sur quoi nous insistons depuis longtemps : le rôle essentiel de l’exercice physique sur la santé mentale. Il s’avère même que la combinaison systématique d’activités physiques et de pleine conscience est encore plus forte que lorsque les deux sont pratiquées séparément. C’est quelque chose que nous voulons encourager dans nos cubes “Body & Mind”. Chez Jims, nous sommes bien décidés à mettre l’accent sur les effets positifs de l’exercice physique sur la santé mentale et à poursuivre son intégration dans nos programmes et initiatives. »

Faire gratuitement l’expérience des bienfaits du sport pendant le Blue Monday (15 janvier)

Le Blue Monday est souvent décrit comme le jour le plus déprimant de l’année. Bien qu’une action marketing en soit à l’origine, c’est un moment symbolique pour se pencher sur la santé mentale et aider les gens sur ce plan. Dans l’offre de Jims, les cubes “Body & Mind” constituent une première étape dans l’intégration structurelle du lien entre le corps et l’esprit. Les cubes sont des lieux où les gens peuvent se détendre mentalement et suivre les dernières tendances en matière de yoga ou de pilates.

Le 15 janvier, Jims ouvre les portes de ses clubs pour permettre à chacune de faire du sport gratuitement. Quiconque le souhaite peut demander un pass Blue Monday sur le ​
site web. De plus, Jims prévoira des cartes de vœux pour que les sportifs et les collaborateurs puissent s’échanger des messages positifs et encourageants.

Story image

Les rencontres à la salle de sport : des entraînements romantiques à deux aux bandeaux pour indiquer le statut de la relation.

Aujourd’hui en Belgique, plus de 36 % des citoyens habitent seul (Statbel 2023). C’est 50 % de plus qu’en 1993. D’ici 2070, près de 41 % des « ménages » belges devraient être composés d’une seule personne. Il n’est donc pas toujours facile de faire connaissance en cette période de vive tension. Toutefois, selon l’application de rencontres Bumble (étude de 2023), les rendez-vous à la salle de sport sont un moyen de plus en plus prisé pour faire connaissance. Plus d’un membre de la génération Z et d’un millénial sur cinq aurait déjà eu un premier rendez-vous à la salle de sport. 32 % des Britanniques iraient même à la salle de sport pour y rencontrer quelqu’un et près de la moitié des personnes interrogées préféreraient faire connaissance avec quelqu’un au fitness que lors d’une soirée.

La Saint-Valentin est le jour idéal pour choisir de faire du sport ensemble, selon Jims. Le 14 février, tout le monde peut demander un pass Saint-Valentin pour venir gratuitement avec une autre personne dans un club Jims. Les couples potentiels y sont encouragés à participer à des « very small group trainings » uniques, à savoir des cours que les intéressés peuvent suivre en duo et qui s’avèrent propices aux rencontres. Enfin, Jims prévoit également des bandeaux dans ses clubs à la Saint-Valentin : les célibataires et les personnes en couple peuvent ainsi indiquer s’ils souhaitent ou refusent de pratiquer une activité sportive avec quelqu’un. Une façon idéale pour indiquer subtilement, mais efficacement que quelqu’un se montre ouvert à une nouvelle relation.

Pieterjan Nuitten dit en résumé : « Nous voulons que les gens puissent faire l’expérience, de la manière la plus accessible possible, de ce que cela leur apporte de faire de l’exercice pendant les mois sombres de l’hiver. Même si nous reconnaissons la forte corrélation entre l’exercice physique et la santé mentale tout au long de l’année et que nous poursuivons activement cet objectif avec nos offres également. Avec des initiatives telles que l’action Saint-Valentin et les cartes de vœux, nous souhaitons renforcer davantage encore le sentiment de communauté dans nos clubs et proposer vraiment un endroit où les gens peuvent se libérer de leur tracas et nouer des relations. Quoi qu’il en soit, nous allons continuer à nous investir sur ces thèmes. » ​ ​ ​

Voici encore quelques constats frappants :

• De plus en plus de personnes optent pour un abonnement comprenant également un coaching. Jims mise activement sur cette formule avec un maximum d’accompagnement personnel. Les entraînements en petits groupes sont de loin les plus prisés. Ce sont des séances d’entraînement où le coach est attentif aux besoins de chaque personne et adapte les exercices si nécessaire.
  • Par ailleurs, un nombre croissant d’hommes choisissent ces derniers temps des cours de yoga et de pilates chez Jims.